Aussi inévitable que souhaitable, la consolidation du marché de l’impression 3D se traduit par une accélération des stratégies de croissance externe parmi les différents acteurs de cette industrie. Depuis deux ans, on observe une multiplication des opérations de fusions et acquisitions. Des transactions nécessaires pour les entreprises qui veulent acquérir des innovations clés, d’accélérer leur développement et de renforcer leur compétitivité.
Dans cette industrie décidément en plein ébullition, une nouvelle surprise de taille vient d’avoir lieu. Deux mois seulement après avoir mis la main sur un acteur majeur de la fabrication additive métallique, l’américain Desktop Metal, le spécialiste de l’impression 3D électronique Nano Dimension récidive cette fois-ci en s’offrant le champion de l’impression 3D composite Markforged.
Depuis l’échec de sa tentative de rachat de Stratasys, également convoité par 3D Systems et engagé dans une fusion avortée avec Desktop Metal, le moins que l’on puisse dire c’est que Nano Dimension a su rebondir. Avec ce nouveau rachat, l’entreprise israélienne affiche son ambition de devenir un acteur majeur de la fabrication additive. Et pour y parvenir elle doit étoffer son portefeuille technologique.
La fragilité financière de Markforged représentait une occasion en or pour Nano Dimension. À la fin de l’année 2023, l’entreprise avait enregistré une perte nette de 115,9 millions de dollars. Parallèlement, son chiffre d’affaires annuel s’élevait à 86,48 millions de dollars, révélant une chute marquée de plus de 83 % du cours de son action par rapport à l’année précédente. La situation de la société a continué de s’aggraver lorsqu’il y a quelques jours, celle-ci a dû conclure un accord de 25 millions de dollars avec Continuous Composites pour résoudre un litige de violation de brevet. Initié en 2021, celui-ci portait sur sa technologie d’impression 3D à fibres continues.
D’après les termes de l’accord, la décision a été d’acquérir l’ensemble des actions en circulation de Markforged par le biais d’une opération entièrement en espèces, à hauteur de 5 dollars par action. Ils prévoient également une conférence téléphonique aujourd’hui pour informer les investisseurs sur cette transaction. Grâce à cette fusion, et avec Markforged prévoyant un chiffre d’affaires de
93,8 millions de dollars en 2023, assorti d’une marge brute de 47,4 %, Nano Dimension devrait voir son chiffre d’affaires combiné atteindre 340 millions de dollars contre 56,3 millions de dollars avant le rachat.
« Nous pensons que la combinaison de Nano Dimension, Desktop Metal et Markforged renforce notre opportunité unique de créer de la valeur pour nos actionnaires, nos clients et nos employés »
Pour Markforged, l’effet a été immédiat. En baisse depuis plusieurs mois, le cours de ses actions a fluctué entre 2 et 3 dollars, avant de tomber en dessous de 1 dollar. Une situation qui a contraint Markforged à entreprendre un regroupement d’actions inversé (une opération visant réduire le nombre d’actions en circulation pour augmenter leur prix) afin d’éviter une radiation de sa cote. Quand à Nano Dimension, le cours de ses actions a tout de même augmenté de 10 %.
« En s’associant à Markforged, Nano Dimension prend des mesures audacieuses dans son parcours pour devenir un leader de la fabrication numérique et être un pilier fondamental de l’industrie 4.0. » a déclaré Yoav Stern, directeur général et membre du conseil d’administration de Nano Dimension. « Markforged est une entreprise exceptionnelle qui propose des matériaux innovants et des solutions pour une véritable production. […]. C’est d’autant plus important lorsque nous pensons à la finalisation attendue de notre accord avec Desktop Metal. Nous pensons que la combinaison de Nano Dimension, Desktop Metal et Markforged renforce notre opportunité unique de créer de la valeur pour nos actionnaires, nos clients et nos employés, alors que nous nous efforçons d’offrir une croissance rentable, des services exceptionnels et des opportunités de développement de carrière remarquables. »
Déjà propriétaire d’entreprises comme Desktop Metal, DeepCube et Admatec, Nano Dimension renforce considérablement son portefeuille avec l’acquisition de Markforged. D’autant que ce rachat ne se limite pas à sa technologie d’impression 3D composite développée par la société, mais englobe également les sociétés précédemment acquises, telles que Digital Metal et sa technologie à jet de liant pour l’impression 3D d’objets métalliques de petite taille et très détaillés. À cela s’ajoute également Teton Simulation et son logiciel permettant de tester et valider virtuellement les performances des pièces avant leur impression.
« Nous sommes ravis de réunir nos portefeuilles de produits pionniers et complémentaires, ce qui nous permettra d’améliorer encore notre capacité à servir nos clients dans des secteurs à forte croissance, grâce à une offre plus complète de solutions hautement innovantes utilisées dans l’atelier. » s’est félicité Shai Terem, directeur général, président et membre du conseil d’administration de Markfoged. « Non seulement notre offre de produits est unique, mais, ensemble, nous aurons l’envergure et la solidité du bilan nécessaires pour devenir un partenaire encore plus fiable pour nos clients, qui sont des leaders dans plusieurs secteurs d’activité. Nous nous réjouissons de travailler avec Nano Dimension pour rejoindre de grandes entreprises et leurs équipes dévouées qui peuvent servir nos parties prenantes dans toute la mesure du possible. »