Accueil » Marché de l'impression 3D » Le leader de l’impression 3D électronique Nano Dimension met la main sur Desktop Metal

Le leader de l’impression 3D électronique Nano Dimension met la main sur Desktop Metal

Circuit Arduino imprimé à partir de la technologie d’impression 3D développée par Nano Dimension (crédits photo : Nano Dimension)

Le marché de la fabrication additive connaît un nouveau rebondissement de taille. Quelques mois après que le géant de l’impression 3D Stratasys ait annulé sa fusion avec son compatriote américain Desktop Metal, ce dernier vient d’être racheté par Nano Dimension, le spécialiste israélien de l’impression 3D électronique.

Dans un communiqué commun, les deux entreprises ont annoncé avoir conclu un accord définitif en vertu duquel Nano Dimension acquerra toutes les actions en circulation de Desktop Metal dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces pour 5,50 $ par action, sous réserve d’éventuels ajustements à la baisse à 4,07 $ par action.

À raison de 5,50 $ par action, la transaction représente donc une prime de 27,3 % par rapport au cours de clôture de Desktop Metal et une prime de 20,5 % par rapport au VWAP (prix moyen pondéré en fonction du volume) à 30 jours au 2 juillet 2024, pour une contrepartie totale d’environ 183 millions de dollars, éventuellement jusqu’à 4,07 $ par action ou 135 millions de dollars au total.

« Notre rapprochement avec Desktop Metal est une nouvelle étape dans l’évolution de Nano Dimension pour devenir le leader de la fabrication numérique, avec des capacités de fabrication de masse pour les applications industrielles critiques. » a déclaré Yoav Stern, PDG de Nano Dimension et membre du conseil d’administration. « Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles d’un excellent groupe de leaders technologiques, qui partagent tous notre vision de la transformation de l’industrie manufacturière vers l’industrie numérique 4.0. J’ai hâte de travailler avec Ric Fulop et son équipe pour générer de la valeur pour toutes nos parties prenantes, notamment en créant des opportunités pour nos employés au sein d’une entreprise innovante mondiale plus grande et plus diversifiée, en favorisant le support client et en générant une création de valeur à long terme pour les actionnaires. nous nous concentrons sur une croissance rentable. »

« L’union des deux sociétés créera une entreprise à long terme et un leader de l’impression 3D grâce à des solutions innovantes »

Parc machines composées d'imprimantes 3D métal Shop System de Desktop Metal

Parc machines composé d’imprimantes 3D métal Shop System de Desktop Metal (crédits photos : Desktop Metal)

Rappelons que depuis le seul début de l’année 2021, la licorne Desktop Metal a réalisé pas moins d’une demi-douzaine d’acquisitions d’acteurs majeurs de l’impression 3D, dont ExOne, Aerosint, Aïdro, EnvisionTEC… Avec sa vaste gamme de solutions industrielles et de matériaux, incluant des polymères, des métaux, des céramiques et même du sable, et de l’autre, les capacités rares développées par Nano Dimension dans l’impression 3D électronique et les polymères haute performance, les deux partenaires forment désormais l’un des portefeuilles les plus diversifiés du marché.

L’ambition des deux acteurs est de pouvoir couvrir l’ensemble des besoins clients, du prototypage à la production, dans des applications médicales et électroniques critiques, avec des matériaux industriels et haute performance.

« L’union des deux sociétés créera une entreprise à long terme et un leader de l’impression 3D grâce à des solutions innovantes qui piloteront la transition du prototypage vers l’outillage grand public et la production de pièces finales. » peut-on lire dans le communiqué. « La société devrait être en mesure d’élargir les opportunités de ventes croisées à ses clients existants ainsi que d’élargir sa clientèle globale grâce à des capacités d’acquisition de clients optimisées et des stratégies communes de mise sur le marché, notamment en ciblant les clients avec des offres complémentaires sur des marchés clés communs dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale/défense, de l’industrie, de la médecine et de la R&D/université. »

La société issue de la fusion servira plusieurs secteurs verticaux avec des clients de premier ordre, notamment Amazon, Caterpillar, l’Institut Fraunhofer, la NASA, Raytheon, REHAU, Tesla, Thermo Fisher Scientific, Toyota, l’armée américaine et bien d’autres encore.

Son chiffre d’affaires combiné se monte à 246 millions de dollars en 2023, dont 28 % proviennent de revenus récurrents générés par les services et les consommables. La transaction, qui a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, notamment l’approbation des actionnaires de Desktop Metal.

Alexandre Moussion