Accueil » Où et comment se former à l’impression 3D ?

Où et comment se former à l’impression 3D ?

formation imprimante 3d

Les formations dédiées à l’impression 3D suscitent un intérêt grandissant chez les particuliers et les professionnels. La médiatisation et la démocratisation de cette technologie soulèvent en effet toujours plus d’interrogations sur son fonctionnement et ses capacités. Simples stages d’initiation et de découverte pour public débutant, ou ateliers de perfectionnement pour les plus érudits, en France les programmes de formation consacrés à l’imprimante 3D sont en plein essor. Découvrons ci-dessous quelques-unes des formations disponibles dans l’hexagone et leurs spécificités. Primante3D se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement à ce sujet.

F3DF vous forme à la conception et l’impression 3D

organisme de formation F3DF

F3DF est intégrateur 3D, nous accompagnons depuis 15 ans les entreprises qui souhaitent intégrer ou développer les outils de conception ou de fabrication additive au sein de leur activité.

Nos conseillers  interviennent à chaque étape de l’intégration de la 3D par les entreprises, du choix des équipements à la mise en place des outils et processus de conception et fabrication, en passant par la formation et la certification des salariés.

En tant que centre de formation professionnel certifié, F3DF a développé une offre de formation dédiée à conception 3D et à la fabrication additive, pour accompagner la montée en compétence des entreprises sur les outils 3D.

Liste des principales formations F3DF (f3df.com)

F3DF offre un catalogue de formations pour les professionnels ayant un projet de développement ou d’intégration de l’impression 3D dans leur activité. Avec une présence nationale, F3DF dispense des formations au format collectif (inter-entreprises), sur mesure (intra-entreprise), et en digital Learning.

Introduction à la fabrication additive (ouverte et gratuite)

Cette formation accessible en ligne  permet aux professionnels qui veulent se lancer dans l’impression 3D de définir les technologies de fabrication additive les plus adaptées à leurs besoins. Animée par Mathilde Berchon (Auteure du grand livre de l’impression 3D), elle est composée de 6 modules, soit environ 14h de formation, l’auteure est allée à la rencontre des acteurs de l’écosystème de la fabrication additive pour vous livrer les enjeux de l’impression 3D à travers des cas d’applications et des témoignages d’experts.

se former au FDM

Formation Impression 3D FDM

La technologie FDM est la principale technologie de fabrication additive utilisée dans le monde, mais aussi la plus économe. Maîtriser l’impression 3D FDM passe par des connaissances théoriques sur les propriétés des matériaux mobilisés lors de la fabrication FDM (ABS, PLA, TPU…) ou le fonctionnement d’une imprimante 3D FDM, ainsi que des compétences pratiques de conception 3D pour l’impression 3D FDM, ou de lancement et post-traitement d’une impression en 3D.

Tous ces éléments ont été regroupés dans la formation Impression 3D FDM de F3DF (incluant une imprimante 3D FDM pédagogique). Durée d’apprentissage : 3 jours (+1 module e-learning à réaliser en autonomie).

apprendre l'impression 3D SLA

Formation Impression 3D SLA

Si vous recherchez une formation Impression 3D SLA concrète et pratique, la formation proposée par F3DF vous intéressera sûrement. Cette formation est construite autour d’un workshop technique, afin de vous permettre de pratiquer en direct avec un expert impression 3D SLA, et d’apprendre en faisant.

Une imprimante 3D SLA pédagogique vous est fournie dans le cadre de cette formation, afin que vous puissiez vous exercer, essayer, et progresser. Cette formation dure 3 jours, et inclut une initiation à l’impression 3D SLA en e-learning. Les équipes de F3DF sont très réactives, n’hésitez pas à leur demander un devis.

apprendre le frittage laser

Formation Impression 3D SLS

Si vous souhaitez imprimer des formes complexes, l’impression 3D SLS est une des technologies que vous devriez privilégier. C’est d’ailleurs, selon une récente étude Sculpteo, la 2e technologie de fabrication additive la plus utilisée dans l’industrie, derrière le FDM. Pour permettre aux professionnels d’acquérir les compétences spécifiques à cette méthode d’impression 3D, F3DF propose un parcours de formation complet, incluant 3 jours de formation qui se déroule sur la plateforme technologique de Lyon. Au programme des nombreux ateliers pratiques, ainsi qu’une formation e-learning, et un kit pédagogique.

concevoir pour la fabrication additive

Formation “Conception pour la fabrication additive”

Ce parcours de 263 heures s’adresse à toutes les personnes souhaitant intégrer la fabrication additive dans leur activité, et permet de comprendre les applications des différentes technologies d’impression 3D, et l’ensemble de la chaîne numérique 3D de l’idée initiale à l’objet fabriqué en impression 3D :

  • Réaliser l’étude de faisabilité d’une production en fabrication additive
  • Concevoir et optimiser la pièce pour une production en fabrication additive
  • Définir la stratégie de fabrication

Contenu du parcours Conception pour la fabrication additive :

  • Formation Impression 3D FDM 
  • Formation Impression 3D SLA 
  • Formation Impression 3D SLS 
  • Formation Fusion 360 
  • Accès d’1an à la plateforme digitale F3DF
  • Examen de Certification 

Cette formation est validée par un certificat de compétences professionnelles de la métallurgie

F3DF

L’apprentissage en ligne selon F3DF

Fort de 15 ans d’expérience dans la formation professionnelle continue, l’équipe F3DF a travaillé sur une expérience d’apprentissage unique en ligne et propose des programmes dédiés à la conception et l’impression 3D.

L’apprentissage en Digital Learning permet une approche ciblée, interactive et adaptée au rythme de chacun. Vous trouverez des ressources exclusives sur les techniques d’impression 3D et sur la modélisation : supports de cours, vidéos, exercices corrigés, Quiz, ainsi que des classroom accessibles en live et en replay et surtout une communauté active d’utilisateurs de la 3D.

Les méthodes de Digital Learning de F3DF permettent l’autonomie des apprenants, sans renier sur la qualité de leur encadrement. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est i3df-logo-2020.jpg.

I3DF.xyz Impression 3D Formation en Occitanie et Sud Est

I3DF.xyz est une Start’up portée par l’organisme de formation ‘Mine de Talents’ un OF certifié Qualiopi, reconnu par Pôle Emploi et par Mon Compte Formation (CPF). I3DF.xyz c’est d’abord des formations innovantes, finançables à 100% par tous les types de financements de la Formation Professionnelle Continue (OPCA, OPCO, CPF, Mon Compte Formation, Pôle Emploi, AIF, CSP …).

formation i3df

10 jours de Formation CPF Construire et Utiliser une Imprimante 3D de type Prusa i3 avec Modélisation 3D Fusion 360 Une formation entièrement financée à 100% pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi, Mon Compte Formation CPF, les salariés, les auto-entrepreneurs, intérimaires, indépendants, entreprises…

Consulter cette formation sur le site de I3DF.xyz : Formation I3DF

Durant cette formation :
Chaque stagiaire étudie, assemble et paramètre un Kit imprimante 3D i3. A la fin du stage de formation, chacun repartira avec son imprimante 3D réglée et calibrée. Les stagiaires pourront alors poursuivre leur expérience de formation chez eux, à leur rythme (c’est le concept I3DF.xyz).

3 modules pour comprendre la conception et le fonctionnement d’une imprimante 3D et ainsi s’approprier cette nouvelle manière de concevoir et de produire un prototype. Vous découvrirez tous les termes techniques et toutes les possibilités créatives de l’impression 3D
à fusion de matière additive (FDM). La modélisation 3D avec le logiciel Fusion 360 sera également abordée.

Formulaire de Contact i3DF.xyz : contactez-les

I3DF.xyz vous accompagne tout au long de votre parcours de formation :

Préparation de votre dossier de financement

  •  Saisie des devis Pôle Emploi Kairos sur votre espace candidat
  •  Validation de vos dossiers CPF (appli Mon Compte Formation)
  •  Possibilités d’hébergement à proximité de nos centres de formation
  •  Aménagement des dates de stages (distanciel, présentiel)
  •  Préparation au passage de votre Certification

Les 2 parcours de formation I3DF.xyz les plus demandés à ce jour :

1. Formation CNC 3 axes (gravure bois et découpe laser)
Sur le même principe, vous assemblerez et repartirez avec votre petite CNC 3 axes 3018, vous effectuerez une formation CNC pour la Gravure bois 3D et la découpe Laser. La formation CNC 4 axes arrive en 2023, renseignez-vous dès maintenant !

2. Formation Impression 3D et Imprimante 3D avec Modélisation 3D
Des sessions de formation tous les mois de l’année, inscrivez-vous vite !

Travail et Apprentissage dans des locaux dédiés à l’innovation 3D en Occitanie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est formation-i3df.jpg.

Principaux lieux de Formations I3DF :

  • Nîmes et Alès (30)
  • Montpellier et Lunel (34)
  • Ajaccio (2A)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est i3df-catalogue.jpg.

Découvrez les Catalogues de Formations I3DF :

  • Formation Impression 3D et Formation Imprimante 3D
  • Machines Commandes Numériques CNC 3 axes | Bois Laser
  • Dessinateur DAO Schéma Électrique et Permis de Construire
  • Formations CAO DAO Modélisation 3D

N’hésitez pas à les contacter pour toute demande d’informations complémentaires.

La Biche-Renard, Apprendre par le Faire

La Biche-Renard est une agence de création pour l’impression 3D basée à Montreuil (93). Ils ont conçu un kit pour fabriquer des robots avec son imprimante 3D : La Boîte À Fil Abrarobotix.

Pour répondre aux besoins des créateurs ils ont développé deux formations certifiantes pour apprendre la modélisation 3D et l’impression 3D. Leurs formations sont 100% éligibles CPF.

Leur expertise se porte sur la conception, la modélisation et la fabrication additive. Ils ont une approche pédagogique favorisant la pratique et l’expérimentation.

Formation 1 : Modéliser pour l’impression 3D (présentiel, Montreuil)

L’objectif de cette formation est d’apprendre à créer des objets avec une imprimante 3D. Le processus de fabrication par addition (impression 3D) nécessite une réflexion particulière lors de la conception. La formation se déroule en trois étapes :

A. Jours 1 et 2, repartir avec son imprimante 3D (En option) : Ces deux jours sont consacrés à l’impression 3D. Vous assemblez votre imprimante 3D FDM et repartez avec à l’issue de la formation.

B. Jours 3 à 5, Fusion 360 : Les jours trois à cinq sont consacrés à l’apprentissage de Fusion 360, le logiciel de modélisation 3D. De la théorie aux exercices pratiques, vous apprenez à utiliser les principales fonctions de fusion 360 pour être apte à créer vos projets de façon autonome. En parallèle, vous continuez à perfectionner vos compétences en impression 3D en imprimant les mini-projets que vous créez sur Fusion 360.

C. Jours 6 et 7, prototyper un projet : Les deux dernières journées sont consacrées à la réalisation d’un projet de prototypage rapide faisant appel à l’ensemble des connaissances abordées lors de la formation. On vous donne un moteur DC autour duquel vous devez créer votre projet (modélisation, assemblage, animation fabrication). Pour pimenter le tout, nous vous donnons des contraintes particulières de fabrication. Vous allez adorer.

Vous retrouverez plus d’informations détaillées sur la page de la formation : Formation Modélisation et Impression 3D

Formation 2 : Modéliser avec Fusion 360 (distanciel, chez vous)

L’objectif de cette formation est d’être capable de créer vos projets sur Fusion 360. La formation se déroule en visio avec un formateur. Nous avons un logiciel d’accès à distance qui permettra au formateur d’accéder à votre ordinateur pour vous aider si nécessaire. La formation se déroule en deux étapes :

A. Jours 1 à 3, prise en main de Fusion 360 : Les trois premiers jours sont consacrés à l’apprentissage des principales fonctions de fusion 360 nécessaires à la réalisation de vos projets. Vous apprendrez à partir d’une esquisse pour obtenir un assemblage de composants animés.

B. Jours 4 et 5, réalisation d’objets complexes : Lors des deux derniers jours vous devrez développer des projets 3D faisant appel aux connaissances acquises lors des jours précédents.

Vous retrouverez plus d’informations détaillées sur la page de la formation : Formation Fusion 360

L’ETABLISIENNE : Pour particuliers / Paris

L’établisienne est comme son néologisme peut le laisser supposer un atelier (établi) installé dans la région parisienne. Un lieu unique installé au cœur de Paris visant à accueillir tout ceux qui recherchent un espace pour bricoler (rénovation de meubles, tapisserie, décoration…) et à louer pour un certains temps. Un endroit singulier et atypique mettant à votre disposition tout le matériel nécessaire à vos projets mais aussi des cours et des stages pour vous initier à certaines pratiques.

Depuis quelques temps l’établisienne propose également des formations à l’impression 3D. Un atelier appelé « Premiers pas vers la fabrication numérique » vous initie aux deux nouvelles techniques de fabrication que sont l’impression 3D et la découpe laser. Ce nouveau module qui a été mis en place en partenariat avec les ateliers Jisseo et animé par le comptoir des makers propose trois types de formation sur l’imprimante 3D.

Premiers pas vers la fabrication numérique

établisienne

Il s’agit du premier module proposé par L’établisienne visant à initier les néophytes aux nouvelles méthodes de fabrication numérique. Dans cet atelier deux techniques sont abordées : l’impression 3D et la découpe laser.

Les participants apprennent dans un premier temps à créer et à dessiner leurs objets puis à préparer et exporter leurs fichiers 3D vers l’imprimante ou des services d’impression 3D tel que Sculpteo. Les deux heures de formations sont proposées à 25 €. L’atelier peut accueillir jusqu’à 15 personnes.

imprimante Makerbot

ATELIER SKETCHUP

Cet atelier se concentre essentiellement sur l’utilisation du logiciel 3D SketchUp, un des outils 3D de modélisation 3D les plus utilisés. Dispensé par Jean Colladon, fondateur des Ateliers Jisseo et diplômé de la fameuse Essec, ce cours se destine autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Pour y participer il faudra se munir d’un ordinateur (Apple ou Windows) équipé d’une souris à molette et y avoir préalablement installé le logiciel SketchUp. Pour ce cours de 2h30 comptez 69€ (59 € pour les adhérents). 10 participants maximum par session.

PRIX DE GROUPE ET COURS PARTICULIER

Pour ces deux ateliers se déroulant à Paris même, les cours sont le plus souvent programmés le week-end, quelques fois en semaine. L’Etablisienne propose également des cours particuliers à 72€/heure pour 1 ou 2 personnes. Pour les groupes, il est nécessaire de faire une demande de devis, les prix variant en fonction du nombre de participants, de la durée et de la formation. Possibilité de paiements par chèque, virement bancaire, virement paypal, bon cadeau et chèque vacances.

Il est possible de commander sa formation en ligne ici




Impression 3D : Zoom sur le métier de responsable de production

A la découverte d’un métier d’impresion 3D : responsable de production.

Un club d’impression 3D dans le Nord Pas de Calais

Pour les entreprises à la recherche de solutions et de conseils, un club d’impression 3D a été créé dans le Nord Pas de Calais par le CCI Grand Lille.

Se former à la fabrication additive

Spartacus3D et le CTIF ont annoncé le lancement d’une formation de pointe consacrée à la fabrication additive métal par fusion laser sur lit de poudre.

Faire appel à un consultant ?

Vous êtes une entreprise ou un organisme professionnel et souhaiteriez connaitre les procédés, les enjeux, le marché et les opportunités de l’impression 3D ? Découvrez Philippe Heinrich, un consultant en nouvelles technologies qui a élaboré un programme de conférences autour de cette technologie.

Un nouveau diplôme universitaire pour se former à l’impression 3D

Une école d’ingénieurs à Toulouse, a décidé d’ouvrir un nouveau diplôme universitaire pour enseigner la fabrication additive.

D’autres articles pour s’informer sur l’impression 3D

Quelles sont les applications possibles avec une imprimante 3D ?
Quels sont les matériaux disponibles en impression 3D ?
Expiration du brevet SLS
Comment faire de la modélisation ?