Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » Formnext 2023 : le spécialiste de l’impression 3D composite Markforged lance sa dernière génération d’imprimantes 3D

Formnext 2023 : le spécialiste de l’impression 3D composite Markforged lance sa dernière génération d’imprimantes 3D

imprimante 3D industrielle FX10 de Markforged

En 2014, Markforged s’affirmait comme le pionnier de l’impression 3D carbone en lançant une certaine « Mark One », la première imprimante 3D capable d’extruder des filaments renforcés directement avec des fibres de carbone. Durant les neufs années qui ont suivi, le fabricant américain a su habillement convertir sa technologie en une gamme complète d’imprimantes industrielles pour le plastique, les matériaux composites à fibres continues, et même les métaux.

C’est lors du Formnext, un incontournable pour les entreprises d’impression 3D cherchant à mettre en lumière leurs nouvelles solutions, que Markforged a présenté sa dernière née. Dans sa quête de répondre toujours mieux aux besoins de l’industrie, que ce soit en termes d’agilité et de performance, le fabricant américain a développé une machine encore plus rapide et mieux automatisée.

Capitalisant sur les atouts de ses prédécesseures, notamment la X7, la FX10 a fait l’objet de nombreuses améliorations visant à produire toujours plus rapidement des composants plus solides et précis. L’une des premières concerne sa vitesse d’impression qui a presque doublé par rapport à son aînée.

Son plateau de 375 mm x 300 mm x 300 mm permet la fabrication de pièces de taille honorable, en plastique, ou dans des matériaux composites avancés pour remplacer des éléments en métal.

« La FX10 est dotée d’une suite complète d’automatisation conçue pour simplifier l’utilisation de l’imprimante et accroître son adoption »

L’autre point d’amélioration de ce système pensé pour rationaliser la production des ateliers de fabrication, concerne son architecture modulaire dans lequel on retrouve également 2 capteurs optiques montés sur la tâte d’impression. Leur présence permet de garantir la qualité des pièces en capturant des images et des données détaillées.

Le premier est un capteur micromètre laser qui permet la validation dimensionnelle et l’étalonnage de l’imprimante. L’autre se dédie aux images détaillées afin optimiser les performances de l’imprimante. La FX10 offrirait également une expérience utilisateur fluide, notamment grâce à son interface à écran tactile conviviale. La volonté de Markforged étant de réduire au minimum l’intervention de l’opérateur, pour augmenter le rendement par rapport aux modèles antérieurs.

« La FX10 est dotée d’une suite complète d’automatisation conçue pour simplifier l’utilisation de l’imprimante et accroître son adoption afin de renforcer la résilience de la production de nos clients. » commente Shai Terem, PDG de Markforged.

L’autre atout de la FX10 concerne la gestion de ses bobines de filament. Toujours dans l’optique de réduire au maximum les interventions de l’opérateur, son compartiment matière où peuvent être stockées jusqu’à 4 bobines dans des compartiments scellés individuellement, permet le le chargement et déchargement automatique de celles-ci.

Côté matériau justement, Markforged a également profité des lumières du Formnext pour annoncer un nouveau filament. Conçu pour son système FX20, ce matériau appelé Vega, est un PEKK chargé de fibres de carbone. Le fabricant explique qu’il vise tout particulièrement les entreprises de l’aérospatiale pour leur permettre de remplacer les pièces en aluminium par des pièces composites.

« Vega est formulé pour étendre les applications aérospatiales pour nos clients. Vega intègre du PEKK, un matériau éprouvé dans l’aérospatiale qui possède une excellente résistance et rigidité. » a déclaré Shai Terem. « Nous pensons que ce matériau établira la norme en matière de qualité d’impression pour les thermoplastiques haute température et élargira l’adoption de notre imprimante FX20. »

FX10 et Vega viennent renforcer la solution Digital Forge de Markforged. une plateforme d’impression 3D basée sur le cloud qui vise à faciliter la création de pièces de qualité industrielle, moins chères et plus rapides. Utilisant l’apprentissage machine, ce système apprend constamment à partir des données générées par son parc de plus de 12 000 imprimantes, qui peuvent ensuite être utilisées pour corriger instantanément les travaux d’impression.

Alexandre Moussion