Accueil » Marché de l'impression 3D » Stratasys met fin aux discussions avec 3D Systems

Stratasys met fin aux discussions avec 3D Systems

Stratasys met fin aux discussions avec 3D Systems

.

Les derniers événements connus dans la tentative de méga fusion de 3D Systems avec son compatriote américain Stratasys, sonnent comme la fin d’une saga. Rappelons que l’histoire avait commencé il y a trois mois, soit peu de temps après la fusion entre Stratasys et Desktop Metal, où les offres répétées de Nano Dimension avaient vite été rejointes par celles de 3D Systems.

Le silence qui entourait la dernière offre de 3D Systems, laissait supposer que les deux géants de la fabrication additive négociaient en coulisses. Puis comme si les choses n’étaient pas assez compliquées, la « Securities and Exchange Commission », qui est l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, est venu pimenter un peu plus le feuilleton en lançant une enquête sur la fusion engagée entre Stratasys et Desktop Metal.

Le dernier rebondissement a eu lieu hier. Dans un communiqué, 3D Systems a annoncé que sa dernière offre révisée du 6 septembre a été rejetée par Stratasys. Plus encore, le géant américain dit vouloir mettre fin aux discussions. Après consultation de ses conseillers financiers et juridiques, et après un examen approfondi de 3D Systems, le conseil d’administration de la société a déterminé à l’unanimité que la proposition révisée de 3D Systems continuait de sous-évaluer considérablement Stratasys et ne constituait pas une « proposition supérieure ».

L’offre en question visait plus exactement à acquérir Stratasys pour 7,00 $ en espèces et 1,6387 actions ordinaires nouvellement émises de 3D Systems. par action ordinaire de Stratasys, représentant une valeur de 15,26 $ par action pour Stratasys, et une prime de seulement 3 % par rapport au cours de clôture non affecté des actions ordinaires de Stratasys au 24 mai 2023.

« le conseil d’administration de Stratasys continue de soutenir la fusion Desktop Metal comme son alternative préférée »

Impressions réalisées avec la technologie DLP de Cubicure

Impressions réalisées avec la technologie DLP de Cubicure (crédits photos : Cubicure)

Malgré l’intention de 3D Systems de soumettre une nouvelle proposition révisée, dont elle estimait qu’elle valait environ 27 $ US par action, Stratasys a douché ses espoirs : « En outre, Stratasys a informé 3D Systems que, malgré les efforts de bonne foi de 3D Systems pour parvenir à une transaction négociée au bénéfice de tous les actionnaires, le conseil d’administration de Stratasys continue de soutenir la fusion Desktop Metal comme son alternative préférée. Le conseil d’administration n’est pas intéressé par d’autres discussions ou propositions de 3D Systems concernant une combinaison. »

Jeffrey Graves, le président et chef de la direction de 3D Systems, a fait part de sa déception, regrettant que malgré les efforts concertés pour trouver un terrain d’entente, Stratasys se montre inflexible. « Il semble qu’aucun prix ne satisfasse le conseil d’administration de Stratasys. Les actionnaires de Stratasys ont vu leur conseil d’administration refuser offre après offre, observant entre-temps une destruction constante de la valeur. » A t’il déclaré.

Le conseil d’administration de Stratasys n’a pas non plus caché ses inquiétudes concernant la croissance de 3D Systems qu’elle juge insuffisante et préoccupante. L’une des craintes émises par celui-ci concerne Align Technology, un gros client de 3D Systems. Stratasys craint que les 23 % des revenus générés par ce spécialiste du dentaire soient compromis, car il pourrait être amené à abandonner la technologie d’impression 3D résine SLA de 3D Systems au profit de la technologie DLP de Cubicure. La raison est qu’il y a quelques jours seulement, ce fabricant est passé sous le pavillon d’Align Technology. Les déclarations de 3D Systems visant à rassurer que l’acquisition de Cubicure par Align Technology n’aurait pas d’impact sur leur partenariat, n’ont semble t’il pas suffit à rassurer Stratasys.

Les autres justifications de Stratasys portent sur des risques réglementaires et un délai de clôture prolongé qui pourrait aller de 9 à 18 mois. Enfin, la société n’hésite pas non plus à remettre en cause les capacités de l’équipe de direction de 3D Systems à gérer une co-entreprise, invoquant ses difficultés à atteindre des propres objectifs de réduction de coût.

Alexandre Moussion