Accueil » Médecine » Une start-up française lève 2 millions € pour industrialiser une solution d’impression 3D de médicaments

Une start-up française lève 2 millions € pour industrialiser une solution d’impression 3D de médicaments

comprimés imprimés en 3D

Comprimés imprimés avec la technologie de MB-Therapeutics

Sur le segment de l’impression 3D médicale, la France peut s’enorgueillir de compter un futur champion avec MB THERAPEUTICS, une start-up comptant parmi les rares au monde à maîtriser l’impression 3D pharmaceutique.

Issue de huit années d’expérience et de recherches, cette jeune pousse tricolore fondée par Stéphane Roulon et Ian Soulairol, a développé une solution d’impression 3D visant à apporter aux patients une nouvelle génération de médicament, sur-mesure et fabriqués à la demande.

2 millions d’euros, c’est le montant de la première levée de fond que vient de réaliser cette start-up située à la faculté de pharmacie de Montpellier.

Un tour d’amorçage réalisé auprès d’investisseurs tels que Beprep, Calyseed, Angels santé, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et des Business Angels, en particulier des pharmaciens experts dans le domaine tels que Sébastien Gallice, cotitulaire de la pharmacie des Rosiers et président de la société savante des pharmaciens des préparatoires de France (PREF), qui a pour objectif de financer le premier établissement pharmaceutique au monde dédié à la production de solutions compatibles avec la technologie d’impression 3D en pharmacie.

Les progrès significatifs réalisés grâce à l’impression 3D dans le domaine de la médecine personnalisée ne se limitent pas seulement aux dispositifs médicaux tels que les prothèses ou les implants, ni même aux tissus biologiques. L’une des perspectives les plus passionnantes réside dans l’impression 3D de médicaments.

Plusieurs acteurs dont MB THERAPEUTICS, s’y intéressent afin de concevoir des comprimés plus simples à administrer, tout en permettant de créer des dosages personnalisés, mieux adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient.

Un besoin qui concerne tous les patients, mais particulièrement les enfants, pour qui les gélules et les comprimés ne sont pas pratiques, car comportant un risque de fausse route et d’étouffement.

« La tendance vers l’individualisation des traitements se confirme dans l’industrie pharmaceutique avec des partenariats en cours de développement. » commente la start-up. « L’ambition de MB Therapeutics est de devenir le leader dans le domaine des traitements sur mesure. »

« En intégrant cette innovation dans leurs préparatoires, elles peuvent améliorer la sécurité de leur personnel, la productivité et la qualité des préparations »

Imprimante 3D modulaire MED-U développée par MB-Therapeutics en collaboration avec Lynxter

Imprimante 3D modulaire MED-U développée par MB-Therapeutics en collaboration avec Lynxter

L’autre problématique à laquelle l’industrie pharmaceutique est soumise, est que les pharmaciens fabriquent généralement des médicaments personnalisés de manière manuelle ou semi-automatique.

La start-up montpelliéraine explique en effet qu’en Europe, plus de 1000 pharmacies, tant urbaines qu’hospitalières, sont spécialisées dans la fabrication de médicaments, mais que ces préparations sont majoritairement réalisées manuellement. Face à cette situation, les pharmacies doivent relever plusieurs défis : améliorer la qualité, augmenter leur capacité de production pour éviter les ruptures de stock et répondre à la demande croissante de médicaments personnalisés.

La solution d’impression 3D de MB Therapeutics vise donc aussi à répondre à cette difficulté. Des cartouches préremplies avec une formulation pharmaceutique standardisée permettent aux pharmacies de produire sur place des comprimés sous forme orale, notamment des orodispersibles.

« En intégrant cette innovation dans leurs préparatoires, elles peuvent améliorer la sécurité de leur personnel, la productivité et la qualité des préparations, tout en garantissant traçabilité et conformité aux exigences réglementaires. » explique la start-up montpelliéraine. « MB Therapeutics se positionne ainsi comme un acteur clé sur le marché de la préparation pharmaceutique. Ce tour de financement permettra de proposer trois médicaments à forte demande, afin de préparer une levée de fonds série A en 2026. »

Sur les origines de son imprimante 3D modulaire « MED-U », il faut savoir que MB-Therapeutics s’appuie sur la technologie de Lynxter, un fabricant français connu pour ses imprimantes 3D ultra-polyvalentes. Pouvant traiter un large éventail de matériaux, dont les plus techniques, comme le silicone, sa technologie est aussi l’une des rares à pouvoir faire de l’impression 3D de gels (pharmaceutiques) par dosage volumétrique. Reposant sur une vis sans fin qui entraîne la matière jusqu’à la tête d’impression, celle-ci permet un réglage précis et indépendant du débit en fonction du matériau, tout en réduisant aussi la complexité et les coûts associés à l’intégration de composants mécaniques ou pneumatiques. 

La MED-U Modular propose trois technologies d’impression 3D facilement et rapidement interchangeables. Elle inclut un procédé d’extrusion de gels/pâtes avec un dosage volumétrique pour garantir une précision et une reproductibilité optimales, ainsi qu’une technologie de dépôt de filaments fondus, spécialement conçue pour répondre aux exigences des filaments pharmaceutiques.

Ian Soulairol et Stéphane Roulon, les co-fondateurs de MB Therapeutics

Ian Soulairol et Stéphane Roulon, les co-fondateurs de MB Therapeutics (crédits de toutes les photos : MB Therapeutics)

Alexandre Moussion