La nouvelle ambition de Lynxter se nomme « S300X – FIL11 | FIL11 », une imprimante 3D Idex polyvalente spécialement dédiée aux thermoplastiques industriels. Connu comme le spécialiste de l’impression 3D silicone, mais aussi la polyvalence de sa technologie en termes de choix de matériaux grâce à ses têtes outils interchangeables, la marque à la tête de Lynx voulait une imprimante 3D dont les capacités soient pleinement tournée vers les filaments haute performance.
Bien que capable de gérer certains thermoplastiques comme le PEEK, son aînée S600D, fait plutôt figure de couteau suisse, répondant davantage à un besoin de polyvalence matériaux. Par ailleurs, il s’agit d’une imprimante 3D Delta, ce qui signifie qu’elle est mieux adaptée à la fabrication des pièces en hauteur (Ø 390mm x 600mm). S’agissant d’une imprimante 3D cartésienne, la S300X – FIL11 | FIL11 permettra donc des volumes d’impression plus variés (X 300 – Y 250 – Z 280 mm).
Enfin, concernant l’autre imprimante 3D de Lynxter, la S300X originale, celle-ci se dédie aux matériaux en silicone, notamment grâce ses têtes d’impression LIQ11 et LIQ21 développées par l’entreprise bayonnaise.
Comme son nom l’indique, la S300X – FIL11 | FIL11 exploite des têtes d’impression FIL11 qui ont fait le succès de l’entreprise tricolore. Cela lui permet de prendre en charge une large gamme de thermoplastiques, notamment le PEEK, PP, PETG, PA, PC, TPU, ou encore le TPE. Fidèle à l’ADN de Lynxter, l’imprimante conserve son caractère ouvert, aussi bien en termes de matériaux que de logiciels.
“Nous avons été largement sollicités pour étendre la proposition de valeur de la S300X– LIQ21 | LIQ11 à d’autres matériaux. L’évolution récente des machines grand public ont indexé des nouvelles attentes en termes de productivité. » explique Lynxter. « Il nous a alors paru essentiel de proposer une solution industrielle pour les matériaux de performance à la hauteur de celles-ci. La robustesse, l’écosystème de service et logiciels ainsi que la performance de la plateforme S300X ayant fait leurs preuves, nous avons créé une plateforme commune. La S300X – FIL11 | FIL11 est une machine dans l’ère du temps, riche d’expérience avec sa congénère, ultra réactive, à apercevoir prochainement dans tous les ateliers de production. »
« … placent la S300X – FIL11 | FIL11 au rang des machines MEX les plus rapides tout en assurant la qualité d’impression »

Nouveau système S300X – FIL11 | FIL11 pensé pour les filaments haute performance (crédits photo Lynxter)
L’autre atout de cette machine est qu’il s’agit d’un système IDEX (Independent Dual Extruder ou Extrusion double indépendante), un type d’imprimante 3D équipée de deux têtes d’extrusion qui fonctionnent de manière indépendante. Contrairement aux imprimantes 3D à double extrusion traditionnelles, où les deux têtes d’impression partagent souvent le même rail et se déplacent ensemble, l’imprimante IDEX permet à chaque tête de se déplacer librement sur son propre axe. Cela offre plusieurs avantages en termes de flexibilité et de productivité.
Outre la possibilité d’imprimer des supports solubles sans augmenter drastiquement le temps de fabrication, l’IDEX permet de réaliser deux objets identiques en miroir, en utilisant chaque extrudeur pour imprimer une partie symétrique de l’objet. Ce qui accélère la production de pièces symétriques.
L’autre avantage de l’IDEX est son mode duplication, lequel permet d’imprimer deux objets identiques en même temps, doublant ainsi la capacité de production par rapport à une imprimante 3D classique. Les deux têtes d’extrusion impriment simultanément des copies d’un même modèle.
La S300X – FIL11 | FIL11, ne manque pas d’atouts non plus sur le plan de la vitesse. Lynxter revendique une vitesse maximale de déplacement de 1000 mm/s en X et Y, 50 mm/s en Z, et des accélérations maximales jusqu’à 10 000 mm/s2, débit de 24 mm3/s avec une buse de 0.4 mm. Ce qui la place « au rang des machines MEX les plus rapides tout en assurant la qualité d’impression. » ajoute la société. (MEX pour Material Extrusion)
Parmi les autres spécificités de la S300X – FIL11 | FIL11, on trouve une chambre chauffée de précision pouvant atteindre 80 °C, garantissant une température stable et optimale pour l’impression. De plus, l’unité de déshydratation, chauffée jusqu’à 60 °C, assure une conservation optimale des matériaux, prévenant ainsi les défauts d’impression. Elle peut également accueillir jusqu’à deux bobines de 2 kg.
Pour sa dernière née, Lynxter propose une offre de lancement à 19 900 € HT, valable jusqu’au 31/12/2024. La machine sera exposée au prochain Formnext de Frankfort (stand 11.1-E02), du 19 au 22 novembre prochain.
- Bentley dévoile la « Black Rose » Batur, un modèle unique intégrant des pièces imprimées avec de l’or rose - 17/03/2025
- UltiMaker S8 : une nouvelle imprimante 3D professionnelle encore plus productive - 11/03/2025
- Ge Aerospace obtient la certification pour son moteur d’avion imprimé en 3D Catalyst - 10/03/2025