Accueil » Mode » Emily in Paris : Lynxter et son impression 3D silicone dans la célèbre série Netflix

Emily in Paris : Lynxter et son impression 3D silicone dans la célèbre série Netflix

L’actrice Lily Collins portant le sac COMETE de Incxnnue et Lynxter dans l’épisode 5 de la saison 5 de Emily in Paris

L’actrice Lily Collins portant le sac COMETE de Incxnnue et Lynxter dans l’épisode 5 de la saison 5 de Emily in Paris (crédits photo : Netflix 2024)

Des costumes aux décors, l’impression 3D est en passe de se banaliser sur les plateaux de tournage. La liberté de conception offerte par cette technologie ne cesse de gagner les pratiques des « petites mains » du cinéma, de ses accessoiristes et autres designers. Son utilisation dans des films aussi importants que Black Panther ou Avatar, démontre le niveau de fiabilité et de performance atteint aujourd’hui par celle-ci.

La dernière application à mettre en lumière les capacités de l’impression 3D dans l’industrie cinématographique, provient d’une collaboration entre le fabricant d’imprimantes 3D Lynxter et Incxnnue, une jeune marque française de maroquinerie. Créée par Laura Deweilde, cette griffe parisienne se démarque par son utilisation des nouvelles technologies parmi lesquelles l’impression 3D, et sa philosophie éco-responsable.

Le fruit de leur travail, un sac à main au design futuriste, peut-être vu dans l’une des séries Netflix les plus en vogue du moment : Emily In Paris ! Dans l’épisode 5 de la nouvelle saison sortie il y a une semaine (le jeudi 15 août), on peut voir son héroïne campée par Lily Collins, portant fièrement « Comete », un sac alliant production artisanale et impression 3D silicone.

« Le sac COMETE fait parti des looks favoris de la saison 4 de Marilyn Fitoussi, la costume designer de la série. A la recherche d’un style différent et eclectique, mais avec beaucoup plus de subtilité et de sensualité sur cette nouvelle saison. » Commente Lynxter dans un communiqué. « Marilyn ne choisit pas une marque parce qu’elle est iconique mais plutôt des créations qui permettent de raconter une histoire et qui aide à construire un personnage. »

« Pour cette nouvelle création, l’idée était de travailler des formes plus organiques avec une inspiration florale »

Aperçu des différentes étapes de fabrication du sac à main, de l'impression 3D à l'assemblage

Aperçu des différentes étapes de fabrication du sac à main, de l’impression 3D à l’assemblage (crédits photo : Lynxter/Incxnnue)

Couplée à l’utilisation de l’imprimante 3D silicone S300X – LIQ21 | LIQ11, la solide expertise de Lynxter et Laura Deweilde en matière de fabrication additive, a permis de réaliser les fleurs ornant ce magnifique sac à main en cuir évoquant les lignes et forme d’un vaisseau spatial. A l’instar d’autres créations, il s’agit de cuir de veau principalement issu des stocks dormants de maisons de luxe.

« Pour cette nouvelle création, l’idée était de travailler des formes plus organiques avec une inspiration florale. En repensant à un motif floral que j’avais déjà modélisé, je souhaitais aller plus loin en termes de créativité et d’expérimentation. » explique Laura Deweilde. « En collaborant avec Thomas, nous avons pu transformer ce projet passionnant et innovant. Avec Lynxter, fusionner le design organique à une forme plus pure et architecturale a été un beau challenge réussi pour cette création, avec notamment, a posteriori, une recherche et un montage étudié de ce nouveau sac. »

Il faut savoir que Laura Deweilde n’est pas à sa première collaboration avec Lynxter et Emily In Paris. En 2022 (saison 3/épisode 8) , celle-ci avait déjà sélectionnée une première fois par l’équipe de stylistes de la série pour son sac Newton Optique, une création dont l’armature est imprimée à partir de filament à base de poudre de coquilles d’huître. Couplée à un artisanat avec un assemblage fait-main, Incxnnue tire en effet parti de matériaux d’impression 3D responsables et novateurs que sont également les copeaux de bois recyclés, ou encore l’amidon de maïs.

Sac à main Comete dans sa version noire

Sac à main Comete dans sa version noire (crédits photo ; Incxnnue)

Quand on sait que la précédente saison d’Emily In Paris a réuni 58 millions de téléspectateurs, et que les tenues de ses acteurs sont scrutées par les plus influenceurs les plus importants de la mode, cette nouvelle exposition est un formidable coup de pub pour la marque française. Une carte de visite mondiale bienvenue également pour renforcer la visibilité de l’impression 3D et ses capacités dans l’univers de la mode.

Mesurant 32 cm x  14 cm x  5 cm, le sac Comete est d’ores et disponible sur la boutique en ligne d’Incxnnue. Déclinée en noir ou rouge, cette création Made In France est au prix de 520 €. Tandis que l’impression 3D a lieu dans les ateliers de Lynxter à Bayonne, 100 % du reste de la fabrication se fait à Paris.

Alexandre Moussion