Accueil » Marché de l'impression 3D » Nikon : une nouvelle société aux États-Unis pour devenir un acteur majeur de la fabrication numérique

Nikon : une nouvelle société aux États-Unis pour devenir un acteur majeur de la fabrication numérique

Nikon créé une nouvelle société aux États-Unis pour transformer l'avenir de la fabrication numérique

« Nous nous concentrons sur la fabrication numérique comme moteur de croissance et créerons de la valeur grâce au marché prometteur de la fabrication additive métallique pour nos parties prenantes » avait déclaré le CEO de NIkon Toshikazu Umatate en 2022. Quelques mois après avoir finalisé le rachat d’un poids lourd de l’impression 3D métal, l’allemand SLM Solutions, Nikon vient de franchir un nouveau cap en annonçant la création d’une société baptisée « Nikon Advanced Manufacturing » qui débutera ses activités en juillet 2023.

Connu du grand public pour ses appareils photographiques et d’optiques avec des gammes de produits dans les domaines d’équipements d’imagerie (appareils photo et caméras), mais aussi du monde professionnel pour ses équipements industriels de haute précision (scanners, steppers LCD, systèmes de lithographie, instruments de mesure industriels…) le géant nippon voit la fabrication numérique comme le nouvel eldorado qui lui permettra de diversifier ses activités optiques.

Pour Nikon la naissance de cette nouvelle société s’inscrit dans une stratégie de long terme qu’elle a baptisée « Vision 2030 ». Un nouveau cap que l’entreprise s’est fixée pour devenir un acteur clé des solutions technologiques avec un accent stratégique sur la fabrication numérique. En s’appuyant sur son expertise reconnue dans l’optique vieille d’un siècle et sa marque emblématique synonyme de confiance, Nikon pense qu’elle permettra des innovations dans la fabrication.

Une ambition motivée par des transformations majeures que la multinationale japonaise voit se dessiner à l’horizon 2030 : « Avec les progrès de la technologie, de grands changements (un » mégashift « ) devraient avoir lieu dans la société d’ici 2030. Nikon identifiera les divers besoins de la société que cela produit et gardera une longueur d’avance, contribuant à la société dans deux domaines de proposition de valeur. » a déclaré le géant nippon qui poursuit : « En ce qui concerne la société en 2030, de manière générale, nous pensons qu’il y aura une accélération du changement technologique qui permettra l’évolution et l’amélioration de l’ingénierie et des machines.

L’accélération des initiatives pour relever les défis de la société, tels que le changement climatique et la pénurie de ressources naturelles, entraînera une modification des cadres sociaux. L’avancement de la qualité des divertissements qui améliorent la vie et l’évolution des soins médicaux entraîneront un changement dans la façon dont nous percevons la vie et nos modes de vie. Nous anticipons le déplacement et la diversification des valeurs de la possession vers le partage. À la suite de ces mégachangements, nous pensons que les gens se concentreront davantage sur la poursuite de l’expression de soi et de la valeur, et que la co-création par les humains et les machines jouera un rôle plus important que jamais. »

Le CEO de Nikon Toshikazu Umatate

Le CEO de Nikon Toshikazu Umatate (crédits photo : Nikon)

Non seulement la fabrication additive est maintenant une technologie mature, mais la croissance de ce marché et son potentiel ne sont plus à prouver. Au cœur des grandes transitions énergétiques, numériques, et de santé, l’impression 3D apparaît comme l’une des technologies clefs du manufacturing avancé. Son influence majeure sur les stratégies de durabilité et de relocalisation des entreprises de fabrication – ne serait-ce que pour l’industrie à haute valeur ajoutée – ne fait aucun doute.

Rien d’étonnant donc à ce Nikon veuille lui aussi sa part du gâteau. Son premier ballon d’essai à destination de la fabrication additive ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui, mais de 2019. Il concerne une imprimante 3D métal à fusion laser sur lit de poudre appelée Lasermeister 100A . En plus de l’impression, ce système offre une grande polyvalence de traitements laser, comme le marquage, le soudage et même le polissage.

Ceci étant, pour le géant japonais, mettre la main sur un acteur majeur de la fabrication additive était le moyen le plus rapide de se faire une place sur le marché. Outre sa présence historique, SLM Solutions présente des possibilités de combinaisons technologiques que Nikon n’ignore pas. Il ne fait guère de doute quant au fait que l’expertise immense du japonais dans l’optique, s’exercera dans les performances des lasers qui équiperont les prochains systèmes AM du fabricant allemand. Que ce soit pour augmenter leur puissance, leur précision et ou la qualité de finition grâce à des optiques améliorées.

Il ne fait aucun doute non plus que la technologie du géant de l’optique en Tomographie Numérique (TN) et à rayon X, se retrouvera dans les capacités des ses futures machines SLM pour repérer toutes les anomalies que l’on peut rencontrer dans une impression métal, comme des fissures, des défauts de soudures ou des porosités.

En plus du réseau de vente et de distribution mondial apporté par Nikon, SLM Solutions bénéficie d’un soutien financier de poids avec lequel il va pouvoir augmenter massivement sa R&D et son marketing, mais aussi poursuivre son expansion sur le marché et maintenir sa compétitivité face à ses concurrents.

Plateforme NXG XII 600 de SLM Solutions installée en novembre 2021 par Morf3D

Plateforme NXG XII 600 de SLM Solutions installée en novembre 2021 par Morf3D (crédits photo : SLM Solutions)

Rappelons que SLM Solutions n’est la seule prise de guerre de Nikon. En 2021, la multinationale avait également mis la main sur l’américain Morf3D. Réalisé pour un montant non divulgué, ce rachat est une opportunité formidable pour le géant de l’optique qui s’est offert un acteur important du service d’impression 3D métal pour l’aérospatiale. Déjà soutenue financièrement par de grands noms de l’aviation tels que Boeing, Morf3D peut se targuer d’une solide expérience en matière de production en série par fabrication additive et sa capacité à concevoir des structures fonctionnelles.

On se souvient qu’un an plus tard, Nikon avait enrichi son portefeuille en faisant passer un autre américain sous son giron. Une entreprise du nom de Optisys qui fabrique des antennes et autres composants radiofréquence (RF) par impression 3D métal. Des systèmes de communication qui intéressent tout particulièrement des secteurs tels que l’aérospatiale et la défense.

Rapidement devenue un leader mondial, Optisys détient un portefeuille qui comprend de nombreuses conceptions d’antennes propriétaires ainsi que des améliorations de conception de solutions RF révolutionnaires. Le fait que la société exploite des systèmes de SLM Solutions n’est certainement pas non plus une coïncidence.

« des acquisitions audacieuses axées sur la construction d’un portefeuille complet de technologies, de connaissances et de vision de l’industrie »

 Lasermeister 100A, la première solution de fabrication additive lancée par Nikon

Lasermeister 100A, la première solution de fabrication additive lancée par Nikon (crédits photo : Nikon)

Avec Nikon Advanced Manufacturing, Inc, ce sera la première fois en plus de 100 ans d’histoire que le siège mondial d’une unité commerciale de Nikon sera en dehors du Japon. « SLM, Morf3D et d’autres investissements dans la fabrication numérique de Nikon seront consolidés au sein de Nikon Advanced Manufacturing, Inc. et la nouvelle société sera également responsable des activités de fabrication additive existantes. » explique la société. « L’emplacement en Californie offre une excellente proximité avec les clients et les partenaires, y compris les industries de l’aérospatiale, de l’espace et de la défense, et réunira une équipe hautement qualifiée, diversifiée et inclusive axée sur le succès de l’organisation et de ses clients. »

Le géant japonais dit nourrir l’ambition de fournir d’offrir des solutions holistiques, industrialisées et entièrement évolutives, notamment en mettant à disposition des entreprises des usines clés en main sur les sites de leur choix. La multinationale précise que SLM et Morf3D continueront à prendre en charge séparément les programmes et les exigences de leurs propres clients.

« Ces dernières années, Nikon a réalisé des investissements cruciaux et des acquisitions audacieuses axées sur la construction d’un portefeuille complet de technologies, de connaissances et de vision de l’industrie. » commente Yuichi Shibazaki, co-PDG de Nikon, avant de conclure. « Les solutions de numérisation additive, soustractive et CT de Nikon DED sont parfaitement complétées par les systèmes L-PBF de pointe de SLM Solutions, ainsi que par le solide pipeline d’innovations de Morf3D et ses qualifications spécialisées dans l’aérospatiale. Nikon Advanced Manufacturing nous permettra de travailler avec nos partenaires et nos clients pour libérer l’incroyable potentiel de la fabrication de pointe et contribuer à une société plus durable.« 

Alexandre Moussion