Devenir un acteur majeur de la fabrication numérique, telle est la nouvelle ambition du géant de l’optique Nikon. Après avoir successivement racheté le poids lourd de l’impression 3D métallique SLM Solutions, et créé une nouvelle société « Nikon Advanced Manufacturing », la multinationale japonaise vient de franchir une nouvelle étape en inaugurant un centre de fabrication additive.
Stratégiquement située à Long Beach en Californie pour mieux capter des clients de l’aérospatiale et de la défense, l’usine de plus 8300 m2 est d’ores et déjà opérationnelle. Abritant Morf3D (rebaptisé Nikon AM Synergy), un important service d’impression 3D métal pour l’aérospatiale racheté par Nikon, ce nouveau centre fonctionnera en synergie avec les futurs studios Nikon SLM Solutions et Nikon Research and Development.
La recherche et le développement de Nikon se concentreront sur le développement des technologies de Nikon, notamment des solutions de dépôt par énergie dirigée (DED) récemment dévoilée par la société, ainsi que sur des innovations techniques, des démonstrations et le développement de systèmes de nouvelle génération.
En avril dernier, le géant nippon lançait une imprimante 3D grand format pour le métal. Succédant à Lasermeister 100A, une imprimante de type PBF (fusion laser sur lit poudre) lancée en 2019, ce nouveau système DED appelé Lasermeister LM300A, vise les applications industrielles, plus particulièrement les pièces métalliques de grandes dimensions telles que des aubes de turbine.
« Le centre exploitera les outils de fusion sur lit de poudre laser grand et ultra grand format les plus avancés du secteur de Nikon SLM Solutions AG et les équipements Nikon DED de haute précision »
Nikon précise enfin que l’installation est équipée de sa technologie d’inspection de tomographie Numérique (TN) à rayon X, qui est particulièrement efficace pour repérer les différentes anomalies inhérentes à l’impression 3D, telles que des porosités ou des fissures. La complexité géométrique qui caractérise les pièces imprimées en 3D (canaux, formes entrelacées, cavités…) nécessite en effet des techniques 3D volumiques pour contrôler leur structure interne.
« Offrant une approche holistique et centrée sur le client, le centre technologique Nikon AM propose des services complets de conception pour la fabrication additive (DfAM), des solutions d’ingénierie et de fabrication, ainsi que des capacités de prototypage et de production. Ces services sont conçus pour répondre aux besoins critiques des clients en matière d’adoption, de mise à l’échelle et de capacité de la chaîne d’approvisionnement. » explique Nikon avant de conclure :
« Les principes fondamentaux du centre incluent la collaboration, le partenariat et la flexibilité, avec des capacités de production disponibles sur site et chez les clients, y compris les fabricants sous contrat (CM), car Nikon est activement engagé dans le soutien et le partenariat avec les CM. Le centre exploitera les outils de fusion sur lit de poudre laser grand et ultra grand format (L-PBF) les plus avancés du secteur de Nikon SLM Solutions AG (Nikon SLM Solutions) et les équipements Nikon DED de haute précision, capables de gérer une large gamme de produits innovants. et des alliages largement utilisés.«
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024