Accueil » Marché de l'impression 3D » Nikon poursuit sa percée dans l’impression 3D métal

Nikon poursuit sa percée dans l’impression 3D métal

En 2020, Optisys a réalisé la plus grande antenne entièrement métallique au monde et imprimée en une seule fois au monde. Une pièce de 0,75 mètre de long.

En 2020, Optisys avait réalisé la plus grande antenne entièrement métallique au monde et imprimée en une seule fois. Une pièce de 0,75 mètre de long. (crédits photo : Optisys)

Le géant de l’optique Nikon continue sa percée dans l’impression 3D métal. Quelques jours seulement après avoir officialisé le rachat du fabricant allemand SLM Solutions, un poids lourd de ce segment, la multinationale japonaise a jeté son dévolu sur la société Optisys. Une troisième acquisition dont on rappelle qu’elle vient étoffer un portefeuille qui inclut également l’américain Morph3D, un fournisseur de service d’impression 3D métal de premier plan racheté en 2021.

En faisant passer Optisys sous son giron, le géant nippon s’est ajouté une nouvelle et précieuse corde à son arc. Basée dans l’Utah, cette start-up américaine conçoit et fabrique des antennes et autres composants radiofréquence (RF) par impression 3D métal. Des systèmes de communication qui intéressent tout particulièrement des secteurs tels que l’aérospatiale et la défense.

Rapidement devenue un leader mondial, Optisys détient un portefeuille qui comprend de nombreuses conceptions d’antennes propriétaires ainsi que des améliorations de conception de solutions RF révolutionnaires. Le fait que la société exploite des systèmes de SLM Solutions n’est certainement pas non plus une coïncidence,

Dans un communiqué de presse, Janos Opra, PDG d’Optisys, a déclaré : « L’investissement et l’expertise de Nikon dans la FA]et les techniques de fabrication avancées donnent à Optisys l’accès à un écosystème où nous pourrons produire des antennes imprimées hautes performances dans des applications commerciales. Cela permettra à Optisys d’introduire des antennes fabriquées de manière additive dans le pour les segments de marché les plus exigeants dans les applications commerciales et gouvernementales. Yuichi Shibazaki, vice-président de l’entreprise et directeur général de la division des projets de nouvelle génération de Nikon, a ajouté : « Le leadership de l’industrie et les capacités de conception et de fabrication de précision d’Optisys sont bien alignés sur les technologies de base de Nikon et sur notre vision de l’avenir. »

« stimuler l’utilisation de la fabrication additive métallique pour des applications telles que les antennes hautes performances et d’autres produits RF »

Antenne conçue imprimée en 3D par Optisys

Exemple d’antenne conçue et imprimée en 3D par Optisys (crédits photo : Optisys)

Le recours à la fabrication additive métallique pour les antennes et autres dispositifs RF, permet de dépasser certaines limites propres aux techniques traditionnelles. L’une des grandes forces de cette technologie est on le sait cette faculté à réduire drastiquement le nombre de composants présents dans une pièce. Grâce à l’impression 3D et à un logiciel de simulation avancé, Optisys affirme pouvoir réduire le nombre de pièces de plus de 100 à un seul assemblage. Se faisant la société serait en mesure d’obtenir des pièces nettement plus légères avec des économies allant jusqu’à 95 %. Plus encore, elle fait également état de délais raccourcis passant de 11 à  seulement 2 mois,  avec des coûts de production réduits d’au moins 20 %

Outre l’allègement et le gain de temps obtenus sur l’assemblage, l’absence de fixations et de soudures a pour effet de supprimer les points de faiblesses. L’autre bénéfice, enfin, qui justifie le recours à l’impression 3D par Optisys, est qu’elle permet des modifications plus rapides et simplifie l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

Illustrant cela, on se souvient également de ce témoignage de Rhosoon Intelligent Technology Co, une entreprise chinoise spécialisée dans la conception et la fabrication d’antennes de communication de véhicules personnalisées, qui l’an passé avait raconté comment elle avait tiré parti de la technologie d’impression 3D SLS de son compatriote Farsoon : « La technologie de fusion par lit de poudre laser Farsoon nous a permis d’économiser beaucoup sur les coûts d’investissement qui étaient nécessaires pour les outils de production et les moules, en particulier lorsqu’il s’agit de produits personnalisés et de production en petits lots », avait commenté un porte-parole de Rhosoon. « Prenons par exemple un produit d’antennes de 80 mm de diamètre, nous pouvons désormais produire 48 pièces de haute qualité par jour sur une seule machine Farsoon 403P – c’est une solution parfaite pour la fabrication économique de petits lots et les pièces de rechange. »

Nikon est reconnu depuis longtemps pour fabriquer certains des équipements les plus précis jamais réalisés. Ses produits et sa technologie sont utilisés dans des applications allant des systèmes médicaux aux satellites et à l’automobile, ainsi que le traitement des semi-conducteurs et la production de masse de panneaux pour téléviseurs et une multitude d’appareils intelligents. En tirant parti des synergies résultant d’alliances mondiales et d’investissements stratégiques avec des entreprises à la pointe de leurs industries, la division Nikon Next Generation Project s’efforce donc d’accélérer la croissance de la fabrication additive et d’autres technologies essentielles.

« Cet investissement permettra à Nikon et Optisys de stimuler l’utilisation de la fabrication additive métallique pour des applications telles que les antennes hautes performances et d’autres produits RF. » a déclaré Yuichi Shibazaki, vice-président de Nikon et directeur général de la division Next Generation Project. « Cet investissement dans Optisys est un autre élément central de notre programme Next Generation Project visant à propulser l’industrialisation de la fabrication numérique. Le leadership industriel d’Optisys et ses capacités de conception et de fabrication de précision sont parfaitement alignés sur les technologies de base de Nikon et sur notre vision de l’avenir. Nous sommes impatients de  nous associer à leur équipe pour élargir l’horizon de la fabrication additive. »

Alexandre Moussion