C’est une nouvelle étape qui vient définitivement sceller l’union entre Ultimaker et MakerBot. Les imprimantes 3D de la série Method sont désormais compatibles avec le logiciel d’impression 3D UltiMaker Cura. Une nouvelle particulièrement attendue par les utilisateurs des imprimantes 3D Method X et Method XL qui vont maintenant pouvoir accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Cura.
Effective depuis quelques semaines, l’intégration intervient après que soit sortie la dernière version bêta de Cura 5.6. Les utilisateurs peuvent donc maintenant accéder à de nouveaux profils d’impression pour les imprimantes 3D Method X et Method XL, ainsi qu’à de nouveaux profils de matériaux pour l’ABS-R, l’ABS-CF (fibre de carbone) et le support soluble RapidRinse™.
UltiMaker tient à préciser que ces profils sont aussi professionnellement et rigoureusement réglés et testés que les profils des imprimantes et des matériaux de la série S, garantissant ainsi que les utilisateurs de la Method bénéficient du même niveau d’expérience que les utilisateurs de la série S.
« Les utilisateurs de la Method peuvent exploiter la puissance de Cura, qui propose plus de 600 paramètres, pour une flexibilité totale de l’impression 3D. » commente UltiMaker. « Avec des mises à jour régulières pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles que les supports d’arbres et le moteur de découpage Arachne, Cura fournit en permanence aux utilisateurs les dernières fonctionnalités pour permettre le succès de l’impression 3D. »
Dernier née de la série Method, l’imprimante 3D grand format Method XL a été conçue comme une solution d’impression 3D pour les applications d’ingénierie. Positionnée comme une imprimante industrielle d’entrée de gamme, cette machine été conçue pour répondre aux besoins de production englobant diverses applications telles que la fabrication, le prototypage, l’outillage, ainsi que la création de pièces finales.
Avec un volume de construction de 305 mm x 305 mm x 320 mm, la XL permet l’impression de pièces de grandes dimensions, complexes et durables. Elle peut également compter sur la présence d’une chambre chauffée à 100 °C qui lui permet de traiter des filaments techniques sans subir les effets du warping, comme des ABS chargés en fibres de carbone et de Kevlar pour la création de pièces composites, des filaments PETG antistatiques, ou des filaments flexibles en TPE.
L’autre atout notable de la Method XL et des autres imprimantes 3D de la série Method, réside dans son extrudeuse LABS. Elle donne accès à un plus large éventail de matériaux tiers, parmi lesquels des filaments très techniques. Les multiples capteurs intégrés à l’extrudeuse garantissent une qualité d’impression parmi les élevées de sa catégorie.
UltiMaker précise que les imprimantes 3D de la série Method continueront de fonctionner avec CloudPrint™. Initialement développé par MakerBot, ce logiciel de tranchage permet une préparation d’impression basée sur le cloud et une gestion d’impression à distance. « Les utilisateurs qui ont mis en place des politiques de sécurité strictes et des restrictions cloud peuvent utiliser Cura comme alternative sécurisée installée localement sur leur ordinateur de bureau. » Conclut le fabricant.