Quelques semaines seulement après nous avoir présenté sa nouvelle image de marque, voilà qu’UltiMaker nous annonce la sortie d’une nouvelle imprimante 3D issue de MakerBot. Une machine FFF (dépôt de filament fondu) grand format appelée Method XL. Marchant dans les pas de ses homologues tels que le fabricant tchèque Prusa ou le français Dagoma, le couple nouvellement formé entre l’américain MakerBot et le néerlandais Ultimaker, a donc lui aussi décidé de passer à l’échelle supérieure.
Se positionnant comme une imprimante 3D industrielle d’entrée de gamme pour les applications d’ingénierie, la dernière née d’UltiMaker affiche un joli volume de fabrication de 305 mm x 305 mm x 320 mm en double extrusion. À titre de comparaison, c’est tout de même plus de quatre fois celui de son aînée la Method X qui n’est que de 190 x 190 x 196 mm.
Comme nombre de fabricants, UltiMaker a donc compris la nécessité de proposer une machine qui permette de créer des pièces plus grandes en une seule fois. L’avantage d’une grande enceinte est que cela supprime le besoin d’assembler différents petits composants pour créer une pièce plus grande. L’autre bénéfice est que plusieurs petites pièces peuvent être imprimées sur une seule machine, et en un seul flux de travail.
Bien sûr, le volume d’impression de la Method XL n’est pas son seul atout. L’intérêt de ce système réside aussi dans le fait de pouvoir conserver les mêmes caractéristiques de fiabilité, de polyvalence, et de haute qualité d’impression qui ont fait la réputation de la série Method, même en grand format. Ainsi, cette machine dispose d’une chambre chauffée à 100 °C qui lui permet de traiter des filaments techniques sans subir les effets du warping (déformation et décollement de la pièce), comme des ABS chargés en fibres de carbone et de Kevlar pour la création de pièces composites, des filaments PETG antistatiques, ou des filaments flexibles en TPE.
De cette manière, la pièce reste à une température très élevée jusqu’à ce que l’impression soit terminée. Une fois retirée à l’air libre, celle-ci se rétracte alors uniformément sur tous les axes. Par ailleurs, le maintien constant de température offre une plus grande précision dimensionnelle, mais aussi une meilleure adhésion des couches synonyme de pièces plus solides.
« Grâce à la possibilité d’imprimer des pièces plus grandes, les clients peuvent obtenir un rendement et une efficacité accrus »
Pour apporter encore plus de sécurité et éviter les problèmes de déformation et d’adhérence, UltiMaker indique avoir ajouté une plaque de construction pouvant être chauffée jusqu’à 105 °C. Combinée à la chambre de construction chauffée, cela permet de créer un environnement stable pour l’impression de pièces précises et solides de toutes tailles.
La Method XL propose également un boîtier externe pour contrôler l’humidité des filaments, garantissant ainsi des performances optimales. Bien sûr, en tant qu’imprimante professionnelle, celle-ci ne pouvait pas non plus faire l’économie de la sécurité. Pour filtrer les fumées nocives et les odeurs, la machine est dotée d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif. Enfin, pour un flux de travail transparent entre le fichier CAO et la pièce imprimée, Method XL se synchronise directement avec le logiciel CloudPrint™, permettant ainsi aux utilisateurs de télécharger, surveiller et suivre facilement leurs travaux d’impression à partir de leur navigateur Web.
« La mission d’UltiMaker est de développer l’adoption de l’impression 3D dans la fabrication. Nous avons constaté qu’il y avait un manque de capacités industrielles au niveau de la production dans des imprimantes 3D plus accessibles et faciles à utiliser. », a déclaré Nadav Goshen, PDG d’ UltiMaker .
« Avec Method XL, nous pensons offrir aux clients la meilleure solution d’impression 3D sur le marché pour les applications d’ingénierie. Method XL est la seule imprimante 3D dans sa catégorie de prix avec une chambre chauffée et une plaque de construction chauffée pour imprimer des pièces grandes et précises en ABS pour des applications d’injection plastique. Grâce à la possibilité d’imprimer des pièces plus grandes, les clients peuvent obtenir un rendement et une efficacité accrus, ce qui fait de Method XL un excellent choix pour ceux qui cherchent à faire passer leur impression 3D au niveau supérieur. »
« Method XL peut imprimer des plastiques de production à une fraction du coût des machines industrielles et avec la facilité des imprimantes 3D de bureau »
Bien sûr la Method XL reprend les fondamentaux de ses grandes soeurs. Après les nombreux déboires de sa gamme Replicator 5ème génération, en 2018 la filiale de Stratasys MakerBot avait fini par relever la tête en lançant une nouvelle génération de machines professionnelles « Method » capable d’offrir une production fiable de pièces finies de haute qualité. Avec son environnement chauffé parfaitement maîtrisé, associé à des logiciels et matériaux performants, la série Method revendique une précision dimensionnelle de l’ordre de 0,2 mm. Une capacité dont peu de fabricants peuvent se targuer.
« Avec son volume de construction expansif, sa haute précision dimensionnelle, sa chambre de construction chauffée et sa plaque de construction chauffée, Method XL peut imprimer des plastiques de production à une fraction du coût des machines industrielles et avec la facilité des imprimantes 3D de bureau. » abonde UltiMaker.
L’autre atout enfin de la Method XL et des autres imprimantes 3D de la série Method, réside dans leur extrudeuse « LABS » qui a permis de donner accès à une plus large gamme de matériaux tiers à ses utilisateurs. Les dizaines de capteurs de tous types qui équipent l’extrudeuse permettent quelque soit la technicité des filaments, d’accéder à une qualité d’impression parmi les plus élevées de sa catégorie. De quoi considérablement élargir leurs opportunités en leur permettant d’explorer de nouvelles applications.
Rappelons qu’à l’instar des autres imprimantes de la série Method, pour passer d’un type de matériaux à un autre rapidement, la Method XL fonctionne avec 5 extrudeurs modulables. À titre d’exemple « l’UltiMaker 1C Composite Extruder » permet d’imprimer les matériaux chargés en fibres, tandis que l' »UltiMaker Labs Gen 2″ a pour vocation à déverouiller les filaments de marque tiers.
Au fur et à mesure des années, MakerBot s’est constitué un solide portefeuille de matériaux qualifiés. Fort de son programme de développement de matériaux METHOD visant à permettre aux principales entreprises de filaments de qualifier leurs matériaux pour l’extrudeuse « MakerBot LABS », le fabricant a ajouté de nombreux fournisseurs de matériaux de pointe à sa liste croissante de partenaires. Pêle-mêle, on retrouve parmi eux Jabil, Polymaker, KIMYA et Mitsubishi Chemical, BASF 3D Printing Solution ou encore le groupe LEHVOSS.
À noter que le développement de la Method XL était déjà quasiment achevé lorsque MakerBot et Ultimaker ont fusionné. Par conséquent, l’imprimante ne bénéficie pas de nouvelles fonctionnalités issues de ce rapprochement. Quant à son prix, celui-ci est de 14 398 € TTC.