Accueil » Matériaux » UltiMaker ajoute un filament PET chargé en fibres de carbone pour ses imprimantes 3D de la série S

UltiMaker ajoute un filament PET chargé en fibres de carbone pour ses imprimantes 3D de la série S

Raccord double imprimé avec le PET CF

Raccord double imprimé avec le PET CF (crédits photo : Ultimaker)

Issu du couple nouvellement formé entre l’américain MakerBot et le néerlandais Ultimaker, UltiMaker continue d’étendre sa gamme de matériaux en ajoutant cette fois-ci à son portefeuille la fibre de carbone PET (CF). Le fabricant entend ainsi élargir le nombre d’applications composites haute performance pour ses imprimantes 3D professionnelles de la série S.

Depuis la sortie de la première imprimante 3D carbone en 2014, celle de Marforged, un nombre croissant d’entreprises d’impression 3D – dont encore dernièrement Recreus – développent des matériaux et des technologies permettant la fabrication de pièces complexes renforcées en fibres de carbone. La raison de cet intérêt est que non seulement les propriétés mécaniques des composites en fibres de carbone imprimés en 3D dépassent bien souvent celles des autres plastiques, mais dans certains cas elles peuvent même remplacer le métal.

L’excellent rapport poids/résistant dont bénéficie la fibre de carbone, en font aujourd’hui une alternative sérieuse à l’impression 3D métal, notamment dans les secteurs du transport où l’allègement synonyme de performance et d’économie de carburant, constitue également l’une des clefs de la lutte contre le réchauffement climatique.

UltiMaker explique avoir conçu ce filament composite en carbone dans le but de couvrir un plus large éventail d’industrie en donnant accès à un matériau doté d’une résistance élevée à la chaleur et chimique, pour des applications thermoplastiques hautes performances. Une multitude de pièces plus solides et plus précises vont pouvoir être fabriquées avec, telles que des outils, des gabarits, et toutes sortes de pièces d’utilisation finale.

« imprimer rapidement des composants de remplacement, éliminant ainsi le besoin d’arrêts coûteux de la chaîne de production »

L’autre caractéristique intéressante soulevée par UltiMaker à propos du PET CF, est sa capacité à obtenir une rigidité et une résistance encore plus élevées grâce au recuit. En procédant ainsi, il serait possible d’obtenir une résistance à la température jusqu’à 181 °C et augmenter la résistance jusqu’à 30 % et la rigidité jusqu’à 10 %, ce qui donne des pièces qui excellent dans les environnements difficiles.

« Les ingénieurs peuvent également tirer parti des avantages du PET CF pour leurs prototypes d’ingénierie, permettant des tests simples et approfondis des concepts et fonctions techniques. » indique UltiMaker. « De plus, le PET CF offre une solution fiable pour remplacer les pièces de production cassées ou difficiles à trouver. En utilisant ses fortes propriétés mécaniques et thermiques, les fabricants peuvent imprimer rapidement des composants de remplacement, éliminant ainsi le besoin d’arrêts coûteux de la chaîne de production. »

L’autre atout du PET CF se situe également dans sa faible réactivité à l’humidité par rapport à d’autres matériaux. Pour l’utilisateur cela signifie des besoins de séchage réduits, et facilite donc son utilisation. De plus, il est parfaitement compatible avec des supports spécifiques tels que l’UltiMaker PVA et Breakaway, ce qui permet d’imprimer des structures complexes en surplomb

Comme le montre la photo ci-dessus, UltiMaker a décliné son filament carbone en plusieurs couleurs, dont le noir, le gris et le bleu. Une diversité qui permet aux utilisateurs de répondre à des cas d’utilisation spécifiques ou à des exigences esthétiques. Le matériau est entièrement intégré à la plate-forme UltiMaker via des bobines équipées de NFC permettant la reconnaissance automatique des matériaux, ainsi qu’un Print Core CC dédié. Enfin, comme il l’avait déjà fait pour le métal, UltiMaker propose également son PET CF sous le forme d’un pack dédié « PET CF Expansion Kit ». Ce kit comprend : 2 x bobines de PET CF Noir, 1 x bobine de PET CF Bleu, 1 x bobine de PET CF Gris, 1 x 0,4 mm Print Core CC, 1 x 0,6 mm Print Core CC.

UltiMaker propose également son PET CF sous le forme d’un pack dédié « PET CF Expansion Kit »

UltiMaker propose également son PET CF sous le forme d’un pack dédié « PET CF Expansion Kit » (crédits photo : Ultimaker)

Alexandre Moussion