Accueil » Logiciels 3D/ Fichiers 3D » Zoom sur Tinkercad : le logiciel idéal pour débuter la modélisation de pièces imprimables en 3D

Zoom sur Tinkercad : le logiciel idéal pour débuter la modélisation de pièces imprimables en 3D

logiciel Tinkercad pour apprendre la conception 3D

La modélisation est une étape clef pour quiconque souhaite tirer parti de l’impression 3D pour matérialiser une idée ou un projet. Pour autant, concevoir un design, qui plus est compatible avec cette technologie, ne s’improvise pas. L’impression 3D répond à des règles et des exigences de conception qui lui sont propres. Si vous êtes débutants, pas d’inquiétude. Il existe des solutions logicielles spécifiquement pensées pour vous. La référence en la matière se nomme Tinkercad. Facile à prendre en main, ce logiciel en ligne est devenu au fil des années le chouchou des enseignants et leurs apprenants. Pour vous faire découvrir les particularités de ce logiciel CAO grand public, PRIMANTE3D a interrogé deux animateurs de Trézorium, une entreprise qui a pour mission de libérer le potentiel créatif des enfants.

« Tinkercad est un logiciel de modélisation 3D en ligne gratuit qui est particulièrement adapté aux débutants en modélisation 3D »

Bonjour Marie et Thomas, pourriez-vous vous présenter ainsi que Trezorium ? Comment est née cette initiative ?

Thomas-Delbergue

Thomas-Delbergue

Bonjour Alexandre ! Trézorium est une entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Tourcoing (Nord de la France). Notre objectif est de faire découvrir aux enfants leur créativité tout en développant des compétences numériques et techniques pour le monde de demain.

Le projet a été imaginé en 2015 par 4 profils d’entrepreneurs atypiques : Chris Delepierre, entrepreneur porteur de sens, Thomas Delbergue travaillant initialement dans les films d’animation, Jean-François Cauche hackeur pédagogique, Elaine Langlet coach en créativité.

Après quelques réflexions & ateliers tests, Trézorium SAS est née en mars 2017. Au centre de ce projet, un objectif ressort : Donner aux enfants les clés du monde de demain.

Thomas : J’occupe aujourd’hui le poste de 3D maker mais ai plusieurs casquettes : animateur pour enfants, formateur pour adultes, expert technique, rédacteur de contenus pédagogiques…

Marie-Wasilewski

Marie-Wasilewski

Marie : De mon côté, après un diplôme en sciences des matériaux et de nombreuses années en tant qu’animatrice de centre aéré, j’ai rejoint l’équipe en mai 2017. Stage, alternance & depuis 2018 je suis la première employée de l’entreprise. Comme Thomas, j’occupe divers postes dans l’entreprise : Animatrice pour enfants, rédactrice de contenus pédagogiques, ingénieur en gestion de projets, graphiste …

Quelle est votre approche pédagogique ?

Nous utilisons une pédagogique dite “récréactive” :

Active : Apprendre en étant acteur
Créative : Apprendre en créant
Récréative : Apprendre en jouant

« l’apprentissage en lui-même n’est pas le seul but mais également la réalisation d’un projet car le fait de passer à l’action est émancipateur. »

En effet, lors de ateliers ou nos formations, nous prônons la Maker Education : Nous essayons toujours d’utiliser la pédagogie par projet : l’apprentissage en lui-même n’est pas le seul but mais également la réalisation d’un projet car le fait de passer à l’action est émancipateur.

Le droit à l’erreur est également un des points clés de notre approche pédagogique : nous sommes persuadés que la meilleure façon d’apprendre est de faire des erreurs et de les corriger. Cela développe de nombreuses compétences du XXIème siècle tel que la résolution de problèmes, la créativité numérique …

Parmi vos outils de fabrication numérique, on retrouve le logiciel Tinkercad. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet outil, expliquez nous ce qui le différencie des autres logiciels de modélisation. Quelles sont les principales fonctionnalités de ce logiciel ?

Nous parlerons ici des fonctionnalités de modélisation 3D de Tinkercad et pas des fonctionnalités « Circuits » & « Codeblocks » qui font également partie des possibilités du logiciel. Tinkercad est un logiciel de modélisation 3D en ligne gratuit qui est particulièrement adapté aux débutants en modélisation 3D. Il est développé par Autodesk.

Il est facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances préalables en CAO (conception assistée par ordinateur). Nous l’utilisons autant avec des jeunes qu’avec des adultes. Les principales fonctionnalités de Tinkercad incluent la création de formes 3D à partir de formes de base et l’importation de fichiers vectoriels pour créer des formes personnalisées.

Ses avantages :
Gratuit
Facile d’utilisation
Rien à installer
Compatible avec l’impression 3D
Limites :
Logiciel uniquement en ligne, nécessite un accès internet

« Pour les débutants, nous vous recommandons de commencer par les tutoriels de base disponibles sur le site Web »

Comment se passe la création d’un modèle 3D avec ce logiciel ? Décrivez nous les différentes étapes.

modélisation de figurines Star Wars

(crédits : Da-eun Jun)

La première étape va être de créer un compte sur https://www.tinkercad.com/ Puis il suffit de cliquer sur “Création” ou “Créer une conception”. Sur la droite de l’écran vous verrez différentes formes de bases : cliquez-déposez-en une sur le plateau & c’est parti !

En haut des fonctionnalités supplémentaires vous permettront de grouper/ dégrouper les formes, aligner des objets ou encore copier/coller des objets. En sélectionnant les formes de base qui vous intéressent et en les combinant, les possibilités de création sont (presque) infinies !

Pour les débutants, nous vous recommandons de commencer par les tutoriels de base disponibles sur le site Web ou les nombreux autres présents sur internet. Une fois que vous avez créé votre modèle 3D, vous pouvez l’exporter sous forme de fichier STL et l’imprimer en 3D.

Pour quels types d’applications ce logiciel peut-il est utilisé ?

Pour la modélisation créative, le développement de la créativité. Voici un exemple de de CMF Design sur TinkerCAD :

Seaside Sandcastle by CMF Design Harpist by CMF Design

Modélisation d’un château de sable et d’une harpiste par CMF Design

Pour la création de maquettes :

School by spowartjay / School by MkStarfighter23

Conception d’une maquette de classe et d’école par spowartjay et MkStarfighter23

Modélisation à destination de l’impression 3D

Buste personnalisé d’enfant en atelier by Trezorium

Buste personnalisé d’enfant réalisé en atelier par Trezorium

« De nombreux projets sont possibles en combinant Tinkercad et l’impression 3D : bijoux, portes clés personnalisés, pièce de rechange… »

Donnez-nous des exemples de projets imprimés en 3D, conçus avec Tinkercad ?

De nombreux projets sont possibles en combinant Tinkercad et l’impression 3D : bijoux, portes clés personnalisés, pièce de rechange, supports de médiation culturelle, création d’outils pédagogiques, décorations (Noël, Halloween…) Attention pour la création de pièces de rechange : remplacer une pièce en métal ayant cassé à cause des contraintes par une pièce en plastique n’est pas la meilleure des idées.

Exemple de la règle braille 

Règle en braille de 20 cm by Tri-d

Règle en braille de 20 cm par Tri-D

Dans le cadre d’ateliers avec l’IJA de Lille, nous avions besoin de règles adaptées aux déficients visuels.  Devenues impossibles à trouver : nous les avons modélisées et imprimées avec l’imprimante 3D.

Exemple de pièce de trépied remplacé en 3D 

L’impression 3D peut permettre de  donner une seconde vie à des objets cassés. Par exemple ci-contre : suite à une mauvaise chute, une vis de réglage de ce trépied pour appareil photo était complètement cassée. Sans cette vis, le trépied était quasiment inutilisable. Une pièce modélisée sous Tinkercad et un écrou intégré à la pièce plus tard : le trépied reprenait du service !

On parle du potentiel de créativité offert par ce logiciel, mais à contrario quelles sont ses limites ?

Pour l’utilisation que nous en avons (principalement des ateliers de découverte de l’impression 3D, ou la modélisation de petites pièces pour l’impression 3D) Tinkercad est tout de même très adapté et sa seule limite réelle semble être de ne pouvoir l’utiliser en local. Pour ceux ayant “fait le tour” de Tinkercad, nous conseillons le logiciel Blender qui permet d’aller plus loin (rendus 3D, sculpting, animation…)

Auriez-vous des trucs et astuces à nous dévoiler concernant ce logiciel ?

Mini jardinières pour plantes grasses imprimées en 3D, conçues sur Tinkercad (crédits photo : Tinkercad)

Mini jardinières pour plantes grasses imprimées en 3D, conçues sur Tinkercad (crédits photo : Tinkercad)

Ce n’est pas vraiment une astuce inconnue des utilisateurs, mais nous aimons tout de même l’utiliser en atelier : la fonction dupliquer ou Ctrl+D permet d’avoir des résultats vraiment créatifs :

Maintenant, nous avons quelques astuces avant l’impression 3D : vérifier que les différents objets se touchent vérifier que les objets n’ont pas de parties plus fines que le diamètre de la buse (généralement 0.4mm) vérifier qu’aucun objet ne “flotte” avant export, ou penser à rajouter des supports avant impression.

« nous pouvons nous attendre à voir se répandre son utilisation à l’école et dans d’autres contextes, avec les enfants et les adultes de tout âge »

Plus globalement comment voyez-vous évoluer ce genre d’outil de conception grand public dans les années à venir ? On a bien sûr en tête les récents progrès réalisés par l’IA.

Tinkercad est déjà assez répandu dans les sphères des makers, mais nous pouvons nous attendre à voir se répandre son utilisation à l’école et dans d’autres contextes, avec les enfants et les adultes de tout âge. Nous espérons également que Tinkercad ainsi que d’autres outils gratuits seront de plus en plus accessibles et continueront de promouvoir la créativité des individus !

Dans les années à venir, nous pouvons également imaginer que ces outils de conception grand public seront de plus en plus sophistiqués et faciles à utiliser grâce à l’avancée de l’IA.

En savoir plus sur Tinkercad en vidéo : https://www.youtube.com/@AutodeskTinkercad/videos

Articles relatifs aux logiciels 3D

Mango 3D nous présente son nouveau sofware Lychee Slicer 4.1
PrusaSlicer, le logiciel pour modéliser en 3D gratuitement

Alexandre Moussion