Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » UltiMaker S8 : une nouvelle imprimante 3D professionnelle encore plus productive

UltiMaker S8 : une nouvelle imprimante 3D professionnelle encore plus productive

imprimante 3D UltiMaker S8

Connue comme l’une des marques historiques de l’impression 3D FFF de bureau, UltiMaker poursuit ses efforts d’innovation en direction du marché B2B. Dans un contexte de montée en puissance des fabricants chinois, avec des machines grand public toujours plus abordables, plus précises et productives, jusqu’à même pouvoir traiter aujourd’hui des matériaux techniques, le fabricant d’imprimantes 3D sait qu’il doit redoubler d’effort pour ne pas se faire cannibaliser.

C’est ainsi qu’il y a un an, la nouvelle entité issue de la fusion entre Ultimaker et Makerbot, a ouvert un nouveau chapitre en lançant la Factor 4, une imprimante 3D industrielle taillée pour une utilisation en production. Pour rappel, plusieurs fonctionnalités importantes ont été apportées à cette machine, comme la capacité de pouvoir fonctionner à des températures plus élevées (jusqu’à 340 °C), élargissant ainsi son éventail de matériaux, et d’autres lui permettant d’assurer une meilleure répétabilité.

Baptisée S8, la dernière nouveauté d’UltiMaker a cette fois-ci pour objectif de renforcer sa gamme professionnelle de milieu de gamme. Succédant à sa grande soeur S7 sortie il y a deux ans, ce nouveau système très ressemblant en apparence, comporterait malgré tout de nombreuses améliorations au-delà de la simple mise à jour.

L’un des premiers points forts revendiqués par UltiMaker pour sa S8, porte sur ses vitesses atteignant jusqu’à 500 mm/s, et des taux d’accélération atteignant 50 000 mm/s².

Le fabricant explique cette performance par plusieurs améliorations, notamment l’ajout d’un nouveau planificateur de mouvement « UltiMaker Cheetah », qui permet d’éliminer les fluctuations de vitesse et de limiter les pics de force sur la tête d’impression, garantissant ainsi des vitesses accrues sans compromis sur la qualité.

L’autre amélioration est à aller chercher du côté du feeder. UltiMaker explique que son système d’engrenage à dents a été optimisé pour un meilleur contrôle et un flux de matériau plus régulier.

L’UltiMaker S8 intègre également deux nouveaux Print Cores Haut Débit, les AA+ 0.4 mm et CC+ 0.4 mm, spécialement conçus pour l’impression à grande vitesse. Grâce à ces avancées, la productivité serait multipliée par quatre tout en assurant une qualité de surface nettement améliorée.

Selon le fabricant, la S8 excelle dans l’impression de pièces à haute résistance et haute performance avec des matériaux de qualité technique. Bien entendu en tant qu’imprimante 3D professionnelle, elle intègre une double extrusion, offrant aux utilisateurs la possibilité de concevoir des pièces complexes en combinant plusieurs matériaux au cours d’une même impression.

Côté matériaux, la S8 est également compatible avec la vaste gamme de filaments disponibles sur la marketplace UltiMaker, qui répertorie plus de 300 références. Parmi elles, le nouveau UltiMaker Nylon CF Slide, un copolymère réputé pour sa résistance à l’usure, sa tenue en température jusqu’à 180 °C et ses performances optimales sans PFAS.

« la S8 offre une flexibilité comme aucune autre solution d’impression 3D professionnelle sur le marché aujourd’hui »

L’autre nouveauté qui accompagne le lancement de l’UltiMaker S8, est Cura Cloud, un slicer, comme son nom l’indique basé sur le cloud, qui vise à optimiser le processus d’impression 3D. Intégré à l’UltiMaker Digital Factory, il permet aux utilisateurs de découper, gérer et imprimer leurs projets à partir d’une seule plateforme, simplifiant ainsi les flux de travail.

Pour répondre aux besoins variés des entreprises, UltiMaker propose plusieurs formules d’abonnement, offrant ainsi une flexibilité accrue dans la gestion de la production.

« Cura Cloud ajoute un élément unique qui améliore le flux de travail et crée un processus plus fluide et plus efficace. Digital Factory propose également une gamme de plans d’abonnement pour aider les utilisateurs à accroître leur production, en leur offrant des options personnalisées en fonction de leurs besoins. » explique UltiMaker. « Qu’il s’agisse de produire des prototypes ou des composants prêts pour la production, la S8 offre une flexibilité comme aucune autre solution d’impression 3D professionnelle sur le marché aujourd’hui. »

Disposant d’un volume d’impression 3D identique à la S7, soit 330 x 240 x 300 mm, l’UltiMaker S8, est vendue au prix de 8 249 € HT contre 6 499 € HT. Si l’on peut s’attendre à des performances conformes à l’ADN des modèles précédents, la marque n’échappe pas à un écueil fréquent chez les fabricants : une gamme de produits difficilement compréhensible.

Entre la S8, la Factor 4, S7, S5, S3 et Method XL, il n’est guère évident, même pour un utilisateur averti, savoir laquelle choisir. En effet, sur un marché aussi complexe que celui de l’impression 3D, difficile à lire en raison de la profusion de procédés, technologies, matériaux associés à cette technologie, les utilisateurs et clients potentiels ont besoin d’une plus grande clarté.

L’impression 3D va plus vite que la compréhension de ses utilisateurs potentiels. Dans leur course à l’innovation, les fabricants ne doivent pas oublier que transformer l’avance technologique en adoption passe aussi par une meilleure compréhension de leurs solutions : à qui elles s’adressent, et surtout quelles problématiques résolvent-elles ?

Alexandre Moussion