Au moment de leur fusion surprise en septembre 2022, Ultimaker et Makerbot avaient émis leur volonté de maintenir leurs gammes de produits respectives. Bien que principalement tournées vers les professionnels et l’industrie, elles incluent également des solutions pensées pour l’éducation. Un secteur où l’utilisation de l’impression 3D est devenu au fil des ans un outil pédagogique presque incontournable dans les salles de classe.
Dans certaines matières, en particulier les cours de technologies, les enseignants apprécient la fabrication additive pour ce qu’elle apporte sur le plan de la pédagogie et de la créativité. Au point qu’en 2018, ils étaient déjà 63 % des collèges à en posséder au moins une, contre 47 % des lycées.
C’est dans ce contexte qu’UltiMaker vient d’officialiser le lancement d’une nouvelle imprimante 3D dédiée au secteur de l’éducation. Succédant à la « MakerBot SKETCH Large » sortie en 2022, la dernière née se nomme MakerBot Sketch Sprint, une imprimante qui offrirait des vitesses d’impression jusqu’à cinq fois supérieures à celles des imprimantes 3D de bureau standard, soit des vitesses d’impression de 300 mm/s et des vitesses de déplacement de 600 mm/s. De quoi permettre aux enseignants d’optimiser le temps passé en classe.
« Grâce à sa capacité à faciliter les transitions rapides entre la conception et l’impression, les étudiants peuvent participer à des projets de classe plus pratiques et explorer leurs idées plus
librement. » commente UltiMaker. « La Sketch Sprint ne fait aucun compromis sur la qualité ou la fiabilité lorsqu’il s’agit de vitesse. »
Sur les autres fonctionnalités, UltiMaker indique la présence d’une plateforme de construction chauffée, d’un nivellement mesh leveling (tient compte des variations de la surface du lit d’impression), et la compensation des vibrations permettent à l’imprimante de produire des impressions plus détaillées et plus précises.
Pour plus de praticité, la volonté a été semble t-il de proposer une machine un peu plus compacte comparée à la version précédente, soit un gabarit de 452mm (H) x 400mm (W) x 466mm (D) pour un volume de fabrication de 220mm x 220mm x 220mm, contre 547mm (H) x 535mm (W) x 470mm et 220mm x 200mm x 250mm pour la « Large ».
« nous travaillons en étroite collaboration avec les éducateurs pour créer les outils et les ressources nécessaires à l’utilisation réussie de l’impression 3D avec leurs élèves »
L’autre particularité de la Sketch Sprint réside dans son intégration à l’UltiMaker Digital Factory, une solution clé en main de gestion des impressions 3D. Grâce à cette plateforme, les enseignants peuvent se connecter et gérer facilement plusieurs imprimantes, mettre en file d’attente les travaux d’impression et de faciliter les transferts des étudiants à partir de n’importe quel appareil.
UltiMaker ajoute que la nouvelle fonctionnalité Cura Cloud de Digital Factory est également disponible avec ce système. « Cura Cloud reprend les fonctionnalités de découpage de l’application de bureau UltiMaker Cura et les rend accessibles via Digital Factory, créant ainsi un processus fluide et transparent pour passer de la CAO à la pièce. » Explique UltiMaker. « Cura Cloud comprend des paramètres d’impression optimisés pour Sketch Sprint et des fonctions clés qui garantissent des niveaux élevés de réussite et de qualité d’impression. Toutes les imprimantes de la gamme Sketch, y compris Sketch Sprint, sont désormais compatibles avec la dernière version 5.9 de Cura desktop, qui offre des fonctionnalités de découpage avancées. »
Sans surprise, l’autre point sur lequel UltiMaker a été très attentif, est la sécurité. On apprend que l’imprimante a subi des tests approfondis et répond aux normes de sécurité définies par Underwriters Laboratories (UL), un organisme mondial de certification de sécurité connu pour tester les produits afin de garantir qu’ils répondent à des exigences de sécurité strictes.
Bien entendu, pour répondre aux besoins de pédagogie, la MakerBot SKETCH Sprint est dotée d’une enceinte cloisonnée transparente. Les élèves peuvent ainsi observer le fonctionnement de l’imprimante et suivre leurs travaux d’impressions sans risque de se brûler. Un code PIN numérique a même été mis ajouté pour empêcher tout accès non autorisé.
Enfin, l’autre point important de sécurité sur lequel UltiMaker a été attentif concerne la qualité d’air. Un système de filtration HEPA + carbone intégré et actif permet de réduire les risques de pollution de l’air dus aux émissions nocives des filaments.
Avec sa Sketch Sprint, UltiMaker propose également des ressources pour accompagner les enseignants et les étudiants dans leur créativité. Le fabricant a élaboré plus de 600 leçons et idées de projets, des programmes de formation conformes à l’ISTE, des cours sur la conception, des tutoriels, des webinaires éducatifs, une communauté active et de soutien, de développement professionnel, et plus encore.
« Depuis plus de 10 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec les éducateurs pour créer les outils et les ressources nécessaires à l’utilisation réussie de l’impression 3D avec leurs élèves », a déclaré Andrea Zermeño, responsable marketing de l’éducation chez UltiMaker. « Notre engagement a favorisé des expériences d’apprentissage passionnantes et amusantes qui enflamment la créativité, améliorent les capacités de réflexion critique et donnent aux étudiants la confiance nécessaire en classe et dans leur carrière. »
Proposée à 2 399 €, la MakerBot SKETCH Sprint pourra être expédiée à partir de novembre prochain.