Face à une concurrence chinoise toujours plus agressive sur le segment des imprimantes 3D de bureau, les fabricants historiques n’ont pas d’autres choix que d’innover pour survivre. Les derniers rapports publiés sur le sujet, montrent un effet un marché sur-dominé par les marques chinoises ; et sans doute plus que vous ne l’imaginez…
Désormais leaders sur ce marché, les marques chinoises Creality et Bambu Lab représentent respectivement 47 % et 26 % des revenus, soit 73 % à eux deux ! Quant à leurs compatriotes Anycubic et Elegoo, ils captent 21 % des expéditions mondiales, soit donc 94 % du marché à eux quatre. Ce qui signifie que le tchèque Prusa Research et consorts, se partagent les miettes restantes du gâteau (6 %).
C’est dans ce contexte peu réjouissant que la marque emblématique des imprimantes 3D FFF (dépôt de matière fondue), vient de sortir sa nouvelle génération de machines : la Prusa Core One. Concurrente directe de la X1 Carbon de Bambu Lab, cette dernière née de Prusa Research designée et fabriquée en UE, reprend (comme on pouvait s’y attendre), certains des points forts de ses aînées MK4 et Original Prusa XL.
Au coeur de cette imprimante visant aussi bien les professionnels que les utilisateurs débutants, on retrouve la fameuse « Nextruder ». Issue de trois années de développement avec le fabricant britannique E3D-Online, cette extrudeuse est dotée d’un capteur qui permet de sonder très précisément la surface d’impression. Grâce à son calcul de hauteur décrit comme incroyablement précis, le fabricant affirme que ce système permet d’obtenir une première couche toujours parfaite.
« l’encombrement compact et le design optimisé de la CORE One nous permettent d’intégrer encore plus d’imprimantes dans le même espace et d’augmenter notre production »
Par rapport à la MK4S, la Core One représente aussi une amélioration notable en termes d’encombrement et de volume de fabrication. Non seulement elle prend 50% moins de place (415×444×555 mm), mais elle offre une augmentation impressionnante de 30% du volume d’impression, soit 250 × 220 × 270 mm. Un avantage certain, à fortiori lorsque vous avez à gérer des fermes d’imprimantes 3D. « L’efficacité en terme d’espace est importante – même pour nous ! Avec une ferme d’impression 3D massive de plus de 600 machines, l’encombrement compact et le design optimisé de la CORE One nous permettent d’intégrer encore plus d’imprimantes dans le même espace et d’augmenter notre production. » abonde Prusa Research.
Conscient des attentes les professionnels en termes d’optimisation d’encombrement, le fabricant tchèque a également fait en sorte qu’une bobine puisse être être suspendue au-dessus de l’imprimante. La même attention a été apportée sur la confidentialité. L’imprimante peut être configurée et utilisée hors ligne, y compris le découpage et l’installation des mises à jour du firmware. « Le module Wi-Fi peut être facilement débranché pour les environnements avec le plus haut niveau de sécurité. » ajoute Prusa.
Comme le nom de la machine le présume, à l’instar de l’original XL, Prusa a opté pour une structure plus rigide et robuste de type Core XY. Là où les châssis classiques se déplacent d’avant en arrière, celui-ci ne se déplace que de haut en bas. Une approche, qui permet d’emmener un plateau plus grand et plus rapidement, tout en limitant certains effets indésirables comme les vibrations, et ainsi obtenir des impressions de meilleurs qualités.
À ce propos, la Prusa indique également la présence d’un système de refroidissement à 360° à l’arrière de l’imprimante, ce qui permet des impressions dixit « impeccables » des parties en surplombs à 75°. Cela permet d’éviter les ratés, et donc d’économiser à la fois du temps et du matériau.
Comme je l’évoquais, la structure Core XY de la Core One favorise les temps d’impression, sans pour autant compromettre la qualité. Comparée à la MK4S, elle serait tout de même 20 % plus rapide (voir graphique ci-dessus).
Pour ceux qui auraient fait l’acquisition récente d’une Prusa MK4 ou d’une MK4S, pas d’inquiétude. Fidèle à sa philosophie, la marque tchèque proposera un kit upgrade pour mettre à niveau votre machine. Quant au prix de vente de la Core One, l’imprimante est proposée à 1 349 € TTC assemblée, et 1049 € TTC en kit. Pour la version assemblée les premières livraisons sont annoncées pour janvier 2025.