
Le nouveau logo choisi par UltiMaker
C’était en septembre 2022, Ultimaker et MakerBot, deux des acteurs les plus emblématiques de l’impression 3D, avaient créé la surprise générale en annonçant leur fusion. Un mariage inattendu qui avait été sobrement symbolisé par l’ajout d’un simple M majuscule dans la nouvelle identité imaginée par des deux partenaires : UltiMaker. Là où on aurait pu s’attendre à une différenciation nette des deux identités avec la création d’un nouveau nom, les deux partenaires ont décidé de capitaliser sur la similitude entre « MakerBot » et « Ultimaker » en ajoutant simplement une majuscule à la lettre M pour symboliser la présence de MakerBot dans la nouvelle marque.
Quelques mois après ce rapprochement historique, le couple néerlando-américain a dévoilé un nouveau logo et confirmé les ambitions de la nouvelle entité. Probablement en référence au M majuscule choisi pour symboliser leur union, les fabricants ont opté pour un symbole bleu en forme de M.
La présentation de cette nouvelle image de marque s’accompagne également d’une clarification de la stratégie et des produits mis en oeuvre par l’entreprise. Confirmant ce qu’il avait suggéré dans ses précédentes déclarations, il semble qu’UltiMaker ait dans sa ligne de mire deux marchés : celui des professionnels et l’éducation.
Tandis que les imprimantes 3D des séries S et Method prendront en charge la fabrication, le développement de produits et d’autres applications professionnelles sous la marque UltiMaker, la marque MakerBot restera opérationnelle en tant que sous-marque dans le secteur de l’éducation, avec la série MakerBot Sketch destinée à l’apprentissage K-12.
« En réunissant le meilleur des deux mondes, nous sommes mieux équipés pour concrétiser notre vision »
Lancée l’année dernière, l’imprimante Sketch Large a pour objectif de renforcer les offres de MakerBot pour les enseignants et les étudiants, avec un écosystème éducatif complet qu’ils peuvent utiliser. Les fabricants d’imprimantes 3D ont en effet bien conscience de l’importance de promouvoir les connaissances sur l’impression 3D pour favoriser son utilisation à l’avenir. C’est pourquoi ils cherchent à développer leur présence sur ce marché en proposant des machines conçues spécifiquement aux contraintes et besoins des salles de classe et leurs utilisateurs.
« Nous pensons que le fait de rendre l’impression 3D plus accessible permettra aux étudiants de faire passer leur créativité au niveau supérieur. Avec le nouveau SKETCH Large, les éducateurs et les étudiants peuvent amplifier leurs idées et leurs conceptions, sans être gênés par les limites d’une imprimante », avait déclaré Nadav Goshen, CEO d’UltiMaker.
Comme on pouvait s’y attendre, la prochaine étape pour la nouvelle entité consistera à renommer tous les produits matériels et logiciels. UltiMaker estime que cela devrait être fait au cours des 12 à 18 prochains mois.
« Notre nouvelle marque reflète la force combinée des deux sociétés qui nous ont amenés ici. En réunissant le meilleur des deux mondes, nous sommes mieux équipés pour concrétiser notre vision et continuer à diriger l’industrie de l’impression 3D et à permettre à davantage d’innovateurs de donner vie à leurs idées. » commente le PDG d’UltiMaker Nadav Goshen avant de conclure. « Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup réfléchi à cette opportunité passionnante de décider de l’orientation de l’avenir de notre marque. Nos clients restent au cœur de nos décisions, et nous sommes ravis de dévoiler le résultat du parcours de marque d’UltiMaker. »
- HP, Decathlon et Lonati Group dévoilent une paire de chaussures imprimée en 3D - 09/06/2023
- Aniwaa publie une infographie pour naviguer dans le vaste marché de la fabrication additive - 08/06/2023
- 3D Printing Trend Report 2023 : Hubs dévoile les dernières tendances de la fabrication additive - 07/06/2023