23, c’est le nombre de matériaux désormais disponibles avec l’imprimante 3D METHOD X de MakerBot. Après l’ajout en octobre dernier d’un nouveau nylon carbone moins sensible à l’humidité, le fabricant américain continue d’étoffer son portefeuille en qualifiant trois nouveaux matériaux pour son imprimante 3D de bureau professionnelle.
Cette fois-ci c’est la marque française Kimya et ses filaments ABS Kevlar, ABS-ESD et ABS-EC, qui ont reçu l’approbation du fabricant. Leurs qualités de résistance au choc et de protection contre les décharges électrostatiques, ont semble t-il séduit la filiale de Stratasys qui depuis un an multiplie les qualifications pour donner à ses utilisateurs un plus large accès aux matériaux tiers.
Armor, le groupe nantais derrière la marque Kimya, affirme d’ailleurs avoir fait d’ importantes économies en les déployant dans ses propres installations. « La possibilité d’imprimer en 3D des composites Kimya sur la MakerBot METHOD X nous a donné une combinaison unique », a déclaré Pierre-Antoine Pluvinage, directeur commercial d’ARMOR 3D. « Dans notre propre usine de fabrication, nous avons pu remplacer plusieurs pièces de fabrication traditionnelle par des pièces imprimées, ce qui permet d’économiser jusqu’à 99,4% par pièce. »
« Les trois nouveaux matériaux composites ABS de Kimya poursuivent notre expansion vers des matériaux d’ingénierie avancés »
Soumis à un marché très concurrentiel, celui des imprimantes 3D professionnelles de bureau, MakerBot a compris que pour se démarquer elle devait pouvoir proposer des filaments plus techniques pour attirer les professionnels. En étendant l’offre de matériaux disponibles pour ses imprimantes 3D METHOD, l’entreprise a par la même occasion étoffé les opportunités de ses utilisateurs en leur permettant d’explorer de nouvelles applications. Sa collaboration avec Mitsubishi Chemicals, par exemple, a permis de qualifier une une bio-résine PC, tandis que le partenariat avec Polymaker a permis d’ajouter un PC PolyMax.
C’est dans cette optique, qu’ARMOR Group et MakerBot ont qualifié le Kimya ABS Kevlar, un filament dédié aux pièces à haute résistance, l’ABS-ESD qui protège contre les décharges électrostatiques, et l’ABS-EC, un filament chargé en nanotubes de carbone pour la résistance aux chocs et d’additifs électriquement actifs pour la conductivité. Les dizaines de capteurs de tous types qui équipent l’extrudeuse MakerBot LABS, permettent aux utilisateurs, quelque soit la technicité des filaments, d’accéder à une qualité d’impression parmi les plus élevées de sa catégorie.
« Les trois nouveaux matériaux composites ABS de Kimya poursuivent notre expansion vers des matériaux d’ingénierie avancés qui ouvrent de nouvelles applications de fabrication », conclut Johan-Till Broer, vice-président du développement de produits chez MakerBot. « La METHOD est la première plate-forme d’impression 3D véritablement industrielle dans sa catégorie de prix, offrant une précision et une résistance supérieures à celles des [autres] imprimantes 3D de bureau. »