Accueil » Marché de l'impression 3D » Impression 3D métal : SLM Solutions acquiert Adira et sa technologie très grand format

Impression 3D métal : SLM Solutions acquiert Adira et sa technologie très grand format

SLM Solutions rachète la technologie très grand format d'Adira

Révélatrice de la bonne santé du marché de la fabrication additive et de la compétitivité croissante de ses acteurs, une nouvelle acquisition vient d’avoir lieu. Rachetée plus tôt cette année par le géant japonais Nikon, le spécialiste de l’impression 3D métal SLM Solutions, a mis la main sur une entreprise du nom d’Adira.

Plutôt discrète ces dernières années, ce fabricant portugais s’est fait connaître en 2015 en repoussant les limites jusqu’alors admises de la fabrication additive métallique. Là où les systèmes à fusion laser proposaient un volume de fabrication restreint dépassant rarement les 50 cm, l’entreprise avait surpris les observateurs en lançant une machine de type PBF (fusion laser sur lit de poudre) capable d’imprimer des pièces de presque 1 mètre.

En tant qu’expert de la fabrication additive métallique, ayant entre autres conçu le système NXT XII 600, un mastodonte dotée de douze lasers de 1 KW capables de fonctionner simultanément, SLM Solutions a donc décidé de faire passer Adira sous sons giron dans le but d’élargir sa gamme de solutions d’impression 3D par laser sur lit de poudre.

Conscient de l’énorme potentiel du segment de l’impression 3D métal, la société entend ainsi répondre aux divers besoins des clients dans toutes les applications, des applications AM standard aux applications très grand format.

« compléter notre offre, en comblant le fossé entre nos systèmes actuels et notre futur système AM à grande échelle »

Système de fabrication additive métallique très grand format d'Adira

Système de fabrication additive métallique très grand format d’Adira (crédits photo: Adira)

En alignement avec sa perspective du marché, SLM Solutions a donc décidé de renforcer son portefeuille avec le système Addcreative d’Adira. Dotée de 5 lasers (pouvant être étendue à 12 par SLM Solutions)) opérant sur une plate-forme de construction de 1 mètre sur 1 mètre, cette technologie sera parfaitement intégrée dans l’offre actuelle de SLM qui occupe une position stratégique entre la série NXG XII 600 et son nouveau système de fabrication additive métal capable d’imprimer des pièces jusqu’à 3 mètres (!).

Connue à l’origine sous le nom Tiled Laser Melting (TLM) et développée par Fraunhofer ILT, la technologie AddCreative d’Adira bénéficie d’une flexibilité et d’une rentabilité qui en ferait une solution particulièrement demandée par les secteurs de l’aérospatial, l’énergie et la défense. En atteste notamment l’essor des satellites commerciaux (télécommunications, Internet, téléphonie, télévision…), les besoins ne cessent de croître.

« L’intégration de cette technologie de pointe dans notre portefeuille permet de compléter notre offre, en comblant le fossé entre nos systèmes actuels et notre futur système AM à grande échelle. » a déclaré Sam O’Leary, PDG de SLM Solutions. « C’est un autre témoignage de notre innovation incessante visant à surmonter les défis de fabrication de nos clients et à modifier à jamais le paysage de la fabrication. »

Basée à Vila Nova de Gaia, au Portugal, l’équipe AddCreative d’Adira, qui a joué un rôle crucial dans le développement de la technologiel, rejoindra l’équipe mondiale de SLM Solution pour poursuivre son travail sur l’avancement des systèmes de fabrication additive.

« Je suis ravi de voir cette technologie innovante, inventée en interne et développée depuis le tout début par notre équipe, être intégrée à l’un des principaux acteurs du paysage de l’impression 3D. » Se félicite Miguel Gil Mata, président d’AddCreative d’Adira et PDG de sa société mère, avant de conclure : « C’est la meilleure reconnaissance pour les percées que nous avons réalisées et une excellente opportunité pour notre équipe et notre produit de se développer davantage au sein de SLM. »

Alexandre Moussion