Accueil » Mode » ASICS lance une nouvelle collection de sandales imprimées en 3D

ASICS lance une nouvelle collection de sandales imprimées en 3D

ACTIBREEZE™ HYBRID SANDAL, les sandales totalement imprimées en 3D d'Asics

ACTIBREEZE™ HYBRID SANDAL, les sandales totalement imprimées en 3D d’Asics (crédits photo : Asics)

Cette époque pas si lointaine où l’impression 3D avait toutes les difficultés à s’immiscer dans les pratiques de l’industrie de la chaussure autrement qu’à travers le prototypage, est bel et bien révolue. Les progrès réalisés sur les machines et matériaux de fabrication additive ont ouvert la voie à des applications autrement plus abouties.

L’évolution vers des matières plus souples, ainsi que l’utilisation d’algorithmes pour créer des structures lattices, a permis de réels progrès dans ce secteur. Les plus grandes marques de sport, telles que Rebook, Nike, ou encore Adidas, commercialisent de plus en plus de chaussures intégrant des éléments imprimés en 3D. Le plus souvent des semelles intercalaires. Les progrès les plus récents sont à mettre au crédit de Decatlhon et la marque iconique Dior, qui ont produit des chaussures entièrement imprimées d’une qualité remarquable, dignes d’être commercialisées.

L’un des derniers grand noms de la chaussure à s’être essayés à l’impression 3D est l’équipementier sportif ASICS. Dans un communiqué, on apprend que la marque japonaise vient de lancer une nouvelle collection de sandales entièrement imprimées en 3D. Appelées « ACTIBREEZE™ HYBRID SANDAL, » celle-ci se destinent plus exactement aux sportifs pour optimiser leurs phases de repos et de récupération.

Cette nouvelle paire de chaussure 3D est en fait le fruit d’un nouveau rapprochement avec le fabricant d’imprimantes 3D LuxCreo. Des collaborations menées précédemment avec cette entreprise chinoise spécialisée dans l’impression 3D résine, avaient déjà abouti à des tongs personnalisées imprimées en 3D lancées en 2021, et la SANDALE 3D ACTIBREEZE™ entièrement imprimée en 3D en 2022.

« Cette matière élastomère offre un retour d’énergie remarquable, une résilience hors pair et répond parfaitement aux normes… »

Technologie d'impression 3D résine de LuxCreo

Technologie d’impression 3D résine de LuxCreo (crédits photo : LuxCreo)

Pour cette nouvelle paire de sandales, Asics s’est donc appuyé sur la technologie d’impression 3D résine de LuxCreo, pour réaliser l’intégralité de la chaussure. C’est à dire de la tige jusqu’à la semelle intérieure. Créée de manière paramétrique, cette dernière incorpore une structure en treillis exceptionnellement souple et épaisse qui permet de favoriser une respirabilité avancée tout en procurant un confort ciblé, le tout dans un design remarquablement léger. Grâce à elles, les athlètes peuvent confortablement se détendre avant et après une course à pied. ASICS précise par ailleurs que la semelle intérieure est amovible et qu’elle peut être remplacée par une autre semelle en fonction des besoins. La partie supérieure de la sandale comporte une sangle souple, elle aussi imprimée en 3D, qui permet de parfaitement maintenir le pied parfaitement en place.

« Pour atteindre des niveaux inégalés de performance, cette sandale utilise un élastomère imprimé en 3D de la prestigieuse marque LuxCreo, reconnu comme étant le meilleur de sa catégorie. » revendique le fabricant chinois. « Cette matière élastomère offre un retour d’énergie remarquable, une résilience hors pair et répond parfaitement aux normes rigoureuses de l’AFIRM RSL. »

Côté conception, des tests approfondis ont été menés par l’ASICS Institute of Sport Science (ISS), qui a scanné plus d’un million de pieds d’individus et mené plus de 100 000 expériences biomécaniques sur 30 ans. L’équipementier japonais précise que l’élasticité de ce matériau a été rigoureusement testée, avec des essais atteignant jusqu’à 1 million de cycles à 2000 newtons, soit quatre fois le poids corporel moyen, démontrant un changement de forme et de performance inférieur à 3%.

« Notre collaboration avec ASICS témoigne de la philosophie avant-gardiste qui anime nos entreprises. En mettant sur le marché un produit hybride de chaussures grand public imprimé en 3D, nous repoussons les limites de ce qui est possible et forgeons un partenariat qui se nourrit d’innovation et d’excellence,  » a déclaré Michael Strohecker, co-fondateur et directeur des revenus de LuxCreo. « Ensemble, nous repoussons les possibilités en matière de chaussures. »

La production des chaussures a quant à elle été rendue possible par le service Smart Factory de LuxCreo, lequel peut s’appuyer sur un parc de 200 imprimantes disponibles à travers le monde. « Identifier le collaborateur idéal pour cette entreprise était une tâche difficile. Nous recherchions un partenaire qui adoptait une approche innovante de la production imprimée en 3D et possédait des capacités matérielles et matérielles supérieures. » explique Chris Ekman, Sr. Manager of Global Product Line Footwear chez ASICS. « Nous avions besoin d’une équipe capable d’augmenter la production, possédant une vaste expérience, et débordait de talent. LuxCreo s’est avéré être ce partenaire. »

Les personnes intéressées par la SANDALE HYBRIDE ACTIBREEZE™ peuvent d’ores et déjà se la procurer auprès des détaillants ASICS, des magasins en ligne et des points de vente spécialisés dans le monde entier. Proposées en noir ou rose, les chaussures sont vendues 80 dollars.

Parc machines illustrant les capacités d'impression 3D de LuxCreo

Parc machines illustrant les capacités d’impression 3D de LuxCreo (crédits photo : LuxCreo)

Alexandre Moussion