Accueil » Mode » Stratasys renforce sa solution d’impression 3D directe sur textile

Stratasys renforce sa solution d’impression 3D directe sur textile

Stratasys renforce sa solution d'impression 3D directe sur vêtement

C’était il y a deux ans, Stratasys dévoilait la première imprimante 3D dédiée au textile. Sur ce segment balbutiant, le géant américain peut se targuer d’être le seul au monde à proposer une solution dédiée, qui plus est particulièrement avancée. Pour mettre au point celle-ci, durant trois années, le fabricant s’est appuyé sur sa technologie Polyjet, un procédé à jet de matière dont les performances n’ont plus rien à prouver en termes de précision et d’impression 3D multicouleurs et multimatériaux.

Ses travaux finiront par donner naissance à sa J850™ TechStyle™, une machine spécialement pensée pour répondre aux besoins uniques des fabricants de design et de mode. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle est très polyvalente. Elle concerne aussi bien les textiles, les vêtements haut de gamme, que les sacs, accessoires ou encore les chaussures. Avec ce système il est possible d’imprimer directement sur une large gamme de tissus et de vêtements, notamment le denim, le coton, le polyester, le lin et le cuir, avec des volumes allant de pièces uniques à des milliers d’articles.

Ce mercredi, la société a annoncé une nouvelle solution « Direct-to-Garment (D2G) » qui vise à renforcer les capacités de son imprimante J850 TechStyle™. Disponible en deux tailles, celle-ci se présente sous la forme de kits de plateaux D2G qui facilitent la personnalisation de vêtements allant des jeans aux vestes, permettant aux designers et fabricants d’adopter des pratiques plus durables en réduisant le gaspillage de matériaux. « Le flux de travail transparent facilite l’étalonnage et la compatibilité avec différentes tailles de vêtements, rationalisant ainsi le processus de production et favorisant la création de vêtements uniques et personnalisés. » explique Stratasys.

« Avec Urban Tattoos, nous ne nous contentons pas de décorer un vêtement, nous lui donnons plus de vie et d’esprit »

Conception SSYS 2Y22 par Jasna Rokegem et Travis Fitch

Conception SSYS 2Y22 qui avait été réalisée avec le système de base J850 TechStyle™ (crédits photo : Stratasys)

Le premier exemple de son application est une collection de denim Urban Tattoo qui sera dévoilée lors du salon Texprocess à Francfort, en Allemagne, le 23 avril. En collaboration avec les designers de renom Karim Rashid, Travis Fitch, Zlatko Yanakiev chez Meshroom et Foraeva Studio, cette collection distinctive montre la transformation de vêtements ordinaires en œuvres d’art extraordinaires à porter, leur conférant une identité et une signification personnelles.

« Comme les tatouages ​​corporels, les tatouages ​​urbains favorisent un lien émotionnel plus profond, encourageant le recyclage de vêtements existants et contribuant à un écosystème de mode plus durable. Cela correspond à la stratégie de Stratasys pour Mindful Manufacturing™. Stratasys a été en mesure de créer une nouvelle collection qui séduira plusieurs marques issues de divers milieux socio-économiques. » Explique Stratasys avant de conclure : « Avec Urban Tattoos, nous ne nous contentons pas de décorer un vêtement, nous lui donnons plus de vie et d’esprit. »

La solution pour textile développée par Stratasys ne se cantonne pas au monde de la mode. Citons l’exemple du constructeur automobile Peugeot, qui pour sa sa prochaine génération de véhicules électriques, a collaboré avec le fabricant américain pour habiller les sièges et le sol de sa voiture d’un velours souple imprimé en 3D composé à 100 % de polyester recyclé.

Alexandre Moussion