Plus qu’aucune autre méthode de fabrication, l’impression 3D se montre particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de créer des dispositifs médicaux sur-mesure parfaitement adaptés à la morphologie d’un patient et à sa pathologie. Une capacité qui répond parfaitement aux contraintes du secteur dentaire où le besoin de personnalisation est très présent. Non seulement les chirurgiens dentistes sont confrontés à des dentures très différentes d’un patient à l’autre, mais les caractéristiques des dents évoluent dans le dent. À fortiori lorsqu’on est enfant. (On parle alors de dentition)
Mais ce n’est pas sur cet aspect que l’impression 3D a le plus besoin de progresser. Ses capacités de précision et de reproduction satisfont déjà à de nombreuses applications. Les délais d’obtention des dispositifs dentaires constituent en revanche un point important d’amélioration. Les nombreux cabinets dentaires qui ont adopté l’impression 3D pour apporter plus de confort à leur patient et réduire leurs coûts, font à appel à des services extérieurs qui par définition ralentissent le flux de fabrication. Le fait que l’impression ne se fasse pas in situ, entraîne des retards dans l’envoi des données au service, la production, l’emballage et la réexpédition au dentiste. La conséquence est que les patients doivent reprogrammer des visites de suivi et à revenir chercher leur appareillage plusieurs jours après.
C’est pour résoudre cette problématique, qu’un fabricant du nom de LuxCreo a mis au point une nouvelle solution d’impression 3D dans le but d’optimiser la production des aligneurs dentaires. Appelée LuxAlign, celle-ci est qualifiée de « chairside », c’est à dire qu’elle permet de fabriquer directement dans le cabinet dentaire. Ce terme si vous ne le connaissez pas, est habituellement associé à l’usinage dentaire lorsqu’il permet de concevoir et de fabriquer des prothèses dentaires, telles que des couronnes, des ponts et des facettes, directement sur place, plutôt qu’un laboratoire de prothèses dentaires ne le fasse.
« LuxAlign a permis à mon cabinet d’économiser 60 à 75 % sur les coûts de main-d’œuvre par rapport au flux de travail traditionnel »
Grâce à sa plate-forme LuxAlign, LuxCreo affirme que les patients pourront recevoir leurs premiers aligneurs en l’espace de seulement 2 heures. Une fois la numérisation intra-orale effectuée, l’impression peut être lancée. Sur le procédé employé, le fabricant explique que sa solution repose sur une imprimante 3D compacte appelée l’iLux Pro Dental, qui fonctionne selon une technologie par photopolymérisation « Light Enabled Additive Production » (LEAP)
De type DLP, celle-ci permet d’imprimer des pièces à des vitesses très élevées, soit jusqu’à 10 fois plus rapides que les imprimantes 3D en résine classiques. En lançant des impressions par lot, cet appareil doté d’un volume de fabrication de 192 × 120 x 200 mm, serait capable de produire jusqu’à 175 modèles d’aligneurs en seulement huit heures. Ce qui signifie des économies importantes de main-d’œuvre par rapport au processus classique de thermoformage en interne.
« Les logiciels de conception iLux Pro Dental et LuxAlign ont changé la donne pour mon cabinet ; J’ai éliminé le besoin d’imprimer des modèles, de les thermoformer et de couper les gouttières. LuxAlign a permis à mon cabinet d’économiser 60 à 75 % sur les coûts de main-d’œuvre par rapport au flux de travail traditionnel et a réduit les temps d’attente pour mes patients. » Dr Mike Pham, PDG d’Affordable Dental.
LuxCreo explique que l’iLux Pro Dental fonctionne avec un logiciel de conception qui permet de créer des modèles 3D d’aligneurs imprimables correspondant aux données du patient. Pour optimiser la durée de post-traitement, une station de durcissement à grande vitesse permet de traiter rapidement les pièces imprimées en résine. Elle permettrait de traiter des lots de 6 à 8 gouttières en 30 minutes.
Enfin, la dernière pierre à cette solution, est un nouveau matériau spécifiquement optimisé pour l’impression d’aligneurs. Appelé DCA (Direct Clear Aligner »), il s’agit d’une résine qui offre une transparence élevée sans polissage manuel, lorsqu’elle est activée par la technologie de « polissage numérique » Digital Polishing™ de LuxCreo.
L’imprimante 3D iLux Pro Dental et la station iLuxCure Pro sont d’ores et déjà disponibles à l’achat. Les livraisons débuteront le mois prochain.
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024
- Une acquisition donne naissance au plus grand fournisseur de fabrication additive métallique d’Amérique du Nord - 12/09/2024
- Desktop Metal qualifie un superalliage recyclé à base de nickel - 11/09/2024