Accueil » Mode » HP, Decathlon et Lonati Group dévoilent une paire de chaussures imprimée en 3D

HP, Decathlon et Lonati Group dévoilent une paire de chaussures imprimée en 3D

Inégalable lorsqu’il s’agit créer des formes complexes et personnalisées, l’impression 3D a exprimé tardivement cette capacité dans le secteur de la chaussure. Il a fallu attendre 2014 avant que les premières applications ne voient le jour dans cette industrie autrement que pour du prototypage et de l’outillage. Le manque de souplesse des matériaux jusqu’alors disponibles avec cette technologie, expliquent pourquoi les grandes marques leaders comme Adidas ou New Balance, ont d’abord réservé son usage à la fabrication de semelles intercalaires en forme de treillis. L’apparition de matériaux élastomères tels que le TPU a changé la donne. Les initiatives de chaussures entièrement imprimées en 3D se multiplient.

L’exemple qui nous intéresse aujourd’hui est un projet porté par trois grandes entreprises. Le géant HP, le leader mondial des articles de sport Decathlon, ainsi que le groupe Lonati, se sont réunis autour d’un tout nouveau concept de chaussures. Le trio de partenaire a profité de l’ITMA de Milan, salon du textile et de l’habillement, pour dévoiler une approche innovante et durable de fabrication de chaussures.

Là où traditionnellement la production de chaussures nécessite de nombreuses pièces, des matériaux adhésifs et une main-d’œuvre importante, les partenaires ont tiré parti de la technologie Multi Jet Fusion de HP et les machines à tricoter de Lonati, pour créer la chaussure de sport « de demain ».

La particularité de cette chaussure est qu’elle associe la conception minutieuse d’une chaussette qui a été réalisée par Lonati, à une semelle intermédiaire et une semelle extérieure innovantes fabriquées grâce à la technologie d’impression 3D de pointe de HP.

« Les machines de tricotage XT-MACHINE et Double Cylinder E1530XS de Lonati ont été utilisées pour fabriquer les tiges de chaussures avec un tissu à une ou deux couches, créant ainsi une tige intégrée qui offre un confort, une légèreté, des performances et une qualité sans égal. » explique les partenaires.

On apprend que l’imprimante qui a permis de réaliser avec précision la semelle intermédiaire et la semelle extérieure de la chaussure, est le système HP Jet Fusion 5200. Quant au matériau utilisé, les composants sont fabriqués à partir du matériau BASF Ultrasint TPU01, une poudre de polyuréthane reconnue pour son excellente absorption des chocs et sa remarquable flexibilité. On remarque que c’est la même combinaison de procédé et de matériau qui avait déjà été utilisé plus tôt cette année pour la création d’une autre paire de chaussures pour Dior.

« Decathlon et HP ouvrent la voie à des conceptions innovantes qui offrent un niveau de confort, de durabilité et de performances sans précédent »

En plus de leur processus de production innovant, ces chaussures sont hautement personnalisables. Les consommateurs peuvent les ajuster selon leurs goûts et leurs besoins. L’autre bénéfice de ce procédé de fabrication concerne l’obsolescence. Grâce à une méthode d’assemblage sans colle, la chaussure peut être facilement réparée en cas de dommage. Le coussin et les parties supérieures peuvent être séparés, ce qui permet des réparations ciblées sans avoir à jeter la chaussure entière. Cela prolonge la durée de vie du produit et réduit les déchets. De plus, l’utilisation d’un seul matériau, le TPU (polyuréthane thermoplastique), pour les parties grip et coussin améliore la recyclabilité de la chaussure. Tous ces éléments contribuent à un cycle de vie du produit plus durable et respectueux de l’environnement.

« En intégrant ces technologies et matériaux de pointe, Decathlon et HP ouvrent la voie à des conceptions innovantes qui offrent un niveau de confort, de durabilité et de performances sans précédent. » Commentent les partenaires. « Ce partenariat met l’accent sur les avantages de l’impression 3D et du tricot numérique dans la fabrication à grande échelle, en se concentrant sur la personnalisation, la circularité et la reproductibilité, la production localisée et la flexibilité. »

« La technologie Multi Jet Fusion de HP ouvre une nouvelle ère de fabrication durable et innovante. Nous sommes fiers de nous associer à Decathlon pour mettre en valeur l’immense potentiel de l’impression 3D en contribuant à une approche plus durable de la fabrication. L’expertise de Lonati Group dans la technologie des tiges de chaussures s’aligne parfaitement avec nos valeurs communes de durabilité. C’est vraiment inspirant de travailler ensemble. », conclut Don Albert, responsable des chaussures et des sports chez HP Personalization & 3D Printing.

Alexandre Moussion