Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » UltiMaker lance la MakerBot SKETCH Large : une imprimante 3D pour les salles de classe

UltiMaker lance la MakerBot SKETCH Large : une imprimante 3D pour les salles de classe

imprimante 3D MakerBot SKETCH Large

Le mariage entre Ultimaker et MarketBot vient d’accoucher d’une nouvelle machine : une imprimante baptisée « MakerBot SKETCH Large », et spécialement pensée pour le secteur de l’éducation. Cinq mois à peine après l’officialisation de leur fusion, UltiMaker qui est la nouvelle entité issue de ce rapprochement, a donc décidé de poser ses premiers jalons dans les salles de classe en s’appuyant sur la marque MarkerBot.

Une décision stratégique qui rappelle que si l’impression 3D ne s’est pas imposée chez les particuliers, les plus jeunes d’entre-eux sont amenés à utiliser des imprimantes 3D dans le cadre de leur scolarité. Selon une étude menée par l’ETIC, en France ils étaient déjà 63 % des collèges à posséder au moins une imprimante 3D en 2018, contre 47 % des lycées. Une tendance dont on imagine qu’elle s’est largement accentuée depuis. Rares sont les cours de technologie par exemple, qui ne soient pas enseignés aujourd’hui sans une imprimante 3D.

Conscient de la nécessité de diffuser les connaissances autour de la fabrication additive pour étendre son utilisation à l’avenir, les fabricants d’imprimantes 3D cherchent à grandir sur ce segment en proposant des machines adaptées aux conditions spécifiques des salles de classe et de leurs utilisateurs.

La réponse d’UltiMaker est une imprimante 3D FFF de bureau reprenant certaines des caractéristiques d’une imprimante 3D éducative – la Makerbot SKETCH – qui avait été dévoilée en février dernier. Le fabricant indique que son volume de fabrication a été revu à la hausse, passant de 150 X 150 X 150 mm à 220mm x 200mm x 250mm, ce qui permet de « faire tenir jusqu’à 10 projets d’élèves à la fois sur une plaque de construction« . Une amélioration bienvenue qui permettra aux enseignants d’optimiser leurs temps d’impression pour se concentrer sur d’autres tâches.

Pour répondre aux besoins de pédagogie et de sécurité des salles de classe, la MakerBot SKETCH Large est dotée d’une enceinte cloisonnée transparente. Les élèves peuvent ainsi observer le fonctionnement d’une imprimante 3D et suivre leurs travaux d’impressions sans risque de brûlure. UltiMaker mentionne également la présence d’une plateau chauffant et d’une surface flexible que l’on sait particulièrement utiles pour optimiser les impressions ainsi que le retrait des pièces finies. De son aînée, la Large a bien sûr conservé son système de filtration pour réduire les risques de pollution de l’air dus aux émissions nocives des filaments.

« Nous pensons que le fait de rendre l’impression 3D plus accessible permettra aux étudiants de faire passer leur créativité au niveau supérieur »

Côté matériaux, la SKETCH Large est livrée avec trois bobines de PLA MakerBot 1kg, ce qui suffirait pour tenir un semestre scolaire entier. UltiMaker offre en outre la possibilité de commander sa MakerBot SKETCH Large sous la forme d’un pack comprenant également une formation à l’impression 3D certifiée par l’ISTE, des cours de création de programmes scolaires et de pensée conceptuelle. Viennent également s’y ajouter une licence d’enseignant et 15 licences d’étudiant incluant un programme d’études complet pour les éducateurs et des cours interactifs de réflexion sur la conception pour les étudiants.

En ce qui concerne la partie logicielle on retrouve le fameux MakerBot Cloud Print, une application de préparation d’impression et de gestion de classe basée sur le cloud qui permet aux éducateurs de préparer, d’imprimer, de gérer et de surveiller les impressions 3D facilement et en toute sécurité. Côté accessoires enfin, « pour une impression sans faille » chaque imprimante est livrée avec une plaque de construction supplémentaire, une spatule et une paire de ciseaux.

« Le soutien à l’impression 3D et à l’enseignement STEAM reste l’un de nos principes fondamentaux. Nous pensons que le fait de rendre l’impression 3D plus accessible permettra aux étudiants de faire passer leur créativité au niveau supérieur. Avec le nouveau SKETCH Large, les éducateurs et les étudiants peuvent amplifier leurs idées et leurs conceptions, sans être gênés par les limites d’une imprimante », a déclaré Nadav Goshen, CEO d’UltiMaker. « Mais l’impression 3D ne se résume pas à l’imprimante, c’est pourquoi nous améliorons sans cesse notre écosystème éducatif – l’une des solutions d’impression 3D les plus complètes et les mieux établies du marché pour les éducateurs. Notre objectif est de donner aux éducateurs et aux étudiants les outils et les ressources dont ils ont besoin pour libérer leur créativité et débloquer les possibilités d’apprentissage. »

En attendant d’en savoir plus sur les autres spécifications de la MakerBot SKETCH Large, UltiMaker annonce sa disponibilité pour décembre prochain au prix de 2 399 $. Pour fêter son lancement, un code promotionnel (BIGGERANDBOLDER) permet d’obtenir une réduction de 30 % pour l’achat d’un kit complet  d’accessoires (5 packs de matériaux SKETCH PLA, 2 plaques de construction supplémentaires et Le guide de l’éducateur volume 3).

Alexandre Moussion