Accueil » Marché de l'impression 3D » Aniwaa publie une infographie pour naviguer dans le vaste marché de la fabrication additive

Aniwaa publie une infographie pour naviguer dans le vaste marché de la fabrication additive

Aniwaa, une marketplace française B2B spécialisée dans le matériel de fabrication additive, vient de publier une vaste infographie qui illustre bien la complexité et la diversité du monde de l’impression 3D. ll ne traite pourtant que des machines additives. Il faut dire que le grand dynamisme d’innovation qui touche ce marché depuis quelques années l’on rendu très fragmenté et donc difficilement lisible. Même pour les observateurs les plus avertis, il est devenu difficile de s’y retrouver.

En effet, la multitude de procédés et de technologies qui constituent la fabrication additive, sont une jungle dans laquelle il est très facile de se perdre. Il suffit de voir la multitude de fabricants présents dans cette industrie, pour comprendre la difficulté à choisir une imprimante 3D. Et nous ne parlons même pas des matériaux et des logiciels. Autant dire que cela peut vite devenir un véritable un casse-tête.

Probablement la plus complète jamais réalisée, cette première infographie panorama d’Aniwaa a donc pour vocation à rendre cette technologie plus compréhensible en guidant les pas des utilisateurs dans les méandres du marché de la fabrication additive. Au total, ce sont pas moins de 500 fabricants d’imprimantes 3D industrielles actifs qui ont été répertoriés et classés selon les dernières normes ISO/ASTM, et d’après les technologies et matériaux proposés.

Sans surprise, un simple coup d’oeil à ce panorama suffit à confirmer la prédominance des imprimantes 3D polymères. Ils sont 57 % des fabricants à en proposer, tandis que la fusion laser sur lit de poudre (LPBF) est présente chez 50 % des fabricants de système de fabrication additive métallique. Une poignée il y a 10 ans, les marques de machines PBF dépasseraient les 80 aujourd’hui. Pour des raisons faciles à comprendre, la catégorie la moins représentée dans ce panorama, est l’impression 3D de bois avec un seul et unique acteur : la firme californienne Desktop Metal.

« une vue complète de tous les fabricants et solutions actifs dans chaque segment de marché »

Pierre-Antoine Arrighi et Martin Lansard, le deux cofondateurs d'Aniwaa

Pierre-Antoine Arrighi et Martin Lansard, le deux cofondateurs d’Aniwaa (crédits photo : Aniwaa)

L’autre constat qui saute aux yeux dans cette infographie est la corrélation entre les entreprises récemment mises en lumière pour des opérations de fusions ou acquisitions et leurs vastes portefeuilles technologiques. Sans surprise, sur la première marche du podium on retrouve 3D Systems et sa gamme impressionnante de 9 technologies, suivi de Desktop Metal avec près de 6 technologies disponibles dans son portefeuille de solutions, puis Stratasys avec 5 technologies. Rappelons que ces trois fabricants américains sont actuellement engagés dans des discussions de fusions-acquisitions.

« Chez Aniwaa, nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les acheteurs professionnels pour naviguer dans l’écosystème complexe de la fabrication additive. » commente Le PDG d’Aniwaa, Martin Lansard. « Notre infographie panoramique, combinée à nos catalogues de produits, offre aux acheteurs une vue complète de tous les fabricants et solutions actifs dans chaque segment de marché. Ces informations sont inestimables dans leur parcours pour prendre des décisions d’achat éclairées. »

Fondée il y a huit ans par Martin Lansard et Pierre-Antoine Arrighi, deux amis d’enfance de Toulouse, Aniwaa est une plateforme en ligne qui vise à faciliter à chaque étape le parcours des acheteurs, mais aussi à aider les fournisseurs et les fabricants à construire leurs marques et à générer des prospects qualifiés. L’entreprise qui avait commencé son aventure au Cambodge, a fini par poser ses valises il y a deux ans au cœur de la Technocité de Bayonne.

Alexandre Moussion