Lorsqu’il y a plus de trente ans a été commercialisée la première imprimante 3D, nul ne pouvait à l’époque imaginer qu’on puisse un jour imprimer des objets en bois. C’est pourtant le défi qu’est parvenu à relever Desktop Metal. Plus d’un an après avoir créé la surprise en dévoilant une solution d’impression 3D pour le bois, le fabricant américain vient d’annoncer la commercialisation de son premier système dédié.
Réputé pour les performances de ses imprimantes 3D industrielles à jet de liant, Desktop Metal a développé une version de sa gamme Shop System spécifiquement pour l’impression 3D de pièces fonctionnelles en bois. Rappelons que l’une des rares options disponibles jusqu’alors pour imprimer du bois, résidait dans l’utilisation de filaments plastiques faiblement chargés en particules de bois (de liège ou encore de bambou). Une approche peu pertinente pour le marché B2B, car se résumant pour l’essentiel à des objets décoratifs de faible facture. La seule incursion réellement convaincante, mais restée sans suite, est celle de Materialise qui en 2015 avait présenté une poudre de bois pour le frittage laser.
Pensée pour mieux répondre aux contraintes des applications industrielles, et de manière durable, la solution de Desktop Metal trouve sa genèse dans un rapprochement avec une entreprise spécialisée dans le bois appelée Forust Corporation. Créée en 2019 par les fondateurs de Boston Ceramics, une start-up dédiée à l’impression 3D céramique, et Emerging Objects focalisée sur les matériaux d’impression 3D durables, cette jeune pousse s’est spécialisée dans la fabrication durable de pièces fonctionnelles en bois à partir de la sciure. Un déchet abondant lors de la fabrication de meuble.
Rappelons que jusqu’alors la technologie de Desktop Metal était uniquement disponible sous la forme d’une boutique en ligne sur laquelle les clients pouvaient commander des pièces personnalisées. Le fabricant américain a donc mis un an à peaufiner sa technologie, pour aujourd’hui la commercialiser sous la forme d’un système clé en main. Plus prometteuses les unes que les autres, les applications vont des meubles de maison aux applications architecturales en passant par les intérieurs de voiture.
« Notre nouveau Shop System Forust Edition facilite la création de conceptions en bois personnalisées et complexes »
Le processus d’impression sur lequel s’appuie Desktop Metal, est sensiblement le même que pour ses autres matériaux. Utilisée dans une taille spécifique qui lui permet de s’étaler et de se solidifier facilement, la poudre de bois est imprimée à l’aide de buses adaptées qui viennent projeter dessus de fines gouttelettes d’un liant liquide non toxique et biodégradable. Desktop Metal précise que l’édition Forust permet des impressions plus rapides que son aînée, soit des vitesses allant jusqu’à 1 600 cc/h au lieu de 800 cc/h.
Solidifiées une fois sèches, les parties imprimées sont ensuite infiltrées à l’aide d’une résine pour obtenir la résistance et la finition finale souhaitées. Cette approche permet de pallier aux nombreuses limites du dépôt de fil (FDM), d’une part plus lent que le jet de liant, mais sujet aussi à de nombreux problèmes liés à l’emploi de filaments bois très cassants, et de buses bouchées. Desktop Metal précise qu’une fois imprimées les pièces en bois peuvent être aussi bien poncées, peintes, percées que coupées… Soit comme n’importe quels produits en bois naturel.
« L’un des grands avantages de la technologie d’impression 3D par jet de liant est qu’elle peut transformer pratiquement n’importe quel matériau en poudre en pièces fonctionnelles d’utilisation finale« , a déclaré Ric Fulop, fondateur et PDG de Desktop Metal. « En commençant par un approvisionnement suffisant en sous-produits de sciure de bois provenant de l’industrie traditionnelle de la minoterie du bois, nous utilisons notre technologie pour construire une fabrication du berceau au berceau pour le bois. »
En ce qui concerne les possibilités de finition, les utilisateurs pourront s’appuyer sur Fabricate MFG, un logiciel permettant d’imprimer sans motif de grain ou de choisir parmi cinq préréglages. En jouant sur ces derniers, il sera possible de fabriquer des pièces de décoration intérieure personnalisées avec des motifs réalistes, qui reproduisent avec précision ceux des bois naturels comme le frêne et l’acajou. Autant dire qu’avec son système, Desktop Metal ouvre des possibilités de création et de finition totalement inédites. On est particulièrement curieux de voir comment les designers et architectes vont se saisir de cette solution.
Desktop Metal a annoncé que son système Desktop Metal Forust Shop était d’ores et déjà disponible à l’international. Dotée d’un volume de fabrication de 350 x 220 x 200 mm, la machine est livrée avec une station de dépoudrage, et Forust Wood Powder, un mélange de sciure de bois brute et non finie. Fait intéressant, le fabricant américain travaillerait également à permettre aux utilisateurs d’imprimer leurs propres matériaux.
« Notre nouveau Shop System Forust Edition facilite la création de conceptions en bois personnalisées et complexes avec une imprimante 3D à la demande, contournant les défis de la chaîne d’approvisionnement et offrant de toutes nouvelles possibilités de conception« ,conclut Ric Fulop. »Nous pensons que ce concept a la capacité d’avoir un impact significatif sur la durabilité et de s’étendre à d’autres déchets en poudre au fil du temps. »
- Une nouvelle technique révolutionnaire à interface dynamique vient bousculer les codes de l’impression 3D - 01/11/2024
- BigRep lance une station 3 en 1 permettant à la fois le stockage, séchage et le recuit - 31/10/2024
- Entretien avec un expert : 7 questions pour décrypter le marché des filaments pour imprimantes 3D - 31/10/2024