
(crédits photo : Hyliion Holdings)
2024 est décidément une année à oublier pour le monde de l’impression 3D. Habitué des croissances à deux chiffres, le marché de la fabrication additive industrielle n’a progressé que de 2 % sur cette période. Un chiffre ridiculement bas rapporté par le cabinet de conseil en stratégie AMPOWER.
L’analyste allemand se veut néanmoins optimiste, prévoyant pour les cinq prochaines années un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13 %, pour atteindre près de 20 milliards d’euros en 2029.
Dans un climat économique mondial incertain, le marché de la fabrication additive industrielle métal et polymère a donc marqué un coup d’arrêt historique. Dans son rapport, AMPOWER explique comment le ralentissement de la production et la prudence des clients face aux incertitudes économiques, aux tensions géopolitiques et aux fluctuations du marché de l’énergie ont freiné les investissements.
Les fabricants d’équipements ont ainsi enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires, accentuée par une concurrence toujours plus vive avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Dans ce contexte, le secteur doit désormais s’adapter pour retrouver son dynamisme et capitaliser sur les opportunités de rebond attendues dans les prochaines années.
Malgré ces difficultés, le rapport fait état d’une consommation de matériaux qui a malgré tout bien résisté, augmentant de près de 10 %, avec des perspectives très positives, indiquant une demande soutenue pour les applications de fabrication additive.
« Fin 2024 et début 2025, de nombreux fournisseurs ont constaté une reprise significative de leur activité grâce à la reprise de projets précédemment retardés. » explique AMPOWER » « Cela suggère que le ralentissement n’était que temporaire et que la croissance du marché de la fabrication additive pourrait bientôt s’accélérer. Les perspectives pour 2025 laissent entrevoir une reprise tirée par une demande renouvelée et une innovation continue, offrant une opportunité prometteuse de croissance du marché. »
« Avec l’éveil du marché européen de la défense, à la lumière des récents changements politiques, de nouvelles opportunités se présenteront pour le marché européen de la fabrication additive »

Infographie sur le marché mondial de la fabrication additive métallique et polymère de 2020 à 2024, et les prévisions pour l’année 2029 (crédits photo : AMPOWER)
L’autre raison pour laquelle l’analyste allemand prévoit une éclaircie est que les acheteurs et les fournisseurs de fabrication additive restent optimistes pour l’avenir. Ils anticipent une croissance significative du secteur, bien que légèrement ralentie, et une adoption continue dans un nombre croissant d’applications industrielles clés.
Sans surprise et confirmant d’autres rapports, le secteur de la défense promet de jouer un rôle important dans le redressement du marché. En 2024, il se distingue d’ailleurs parmi les rares industries à avoir enregistré une hausse des ventes d’équipements, une tendance qui, dans un contexte géopolitique tendu et face à l’urgence du réarmement, est vouée à s’intensifier.
Plusieurs actualités récentes, comme l’installation d’un collecteur à vannes sur un porte-avions américain, ou l’utilisation de la fabrication additive par la marine finlandaise pour construire 4 nouveaux navires, vont clairement dans le sens de cette prédiction.
« Le secteur de la défense aux États-Unis et en Chine a été le moteur des avancées de la fabrication additive ces dernières années. Avec l’éveil du marché européen de la défense, à la lumière des récents changements politiques, de nouvelles opportunités se présenteront pour le marché européen de la fabrication additive. » abonde AM POWER.
Quant aux autres secteurs, sans surprise le médical et dentaire restent des piliers importants de l’industrie de la fabrication additive, représentant ensemble environ 20 % du chiffre d’affaires total. « Avec l’accès croissant de la population mondiale aux soins médicaux, notamment dentaires, les capacités de production devront augmenter pour répondre à la demande. » commente AM POWER.
D’ores et déjà disponible, le rapport AMPOWER 2025 repose sur plus de 300 entretiens menés avec des responsables de la fabrication additive. En plus de l’analyse du marché, l’étude de l’analyste allemand propose des articles de contributeurs invités qui explorent l’évolution du marché de l’impression 3D dans différentes régions.
- Scandium Canada teste avec succès des poudres d’alliage d’aluminium-scandium très attendues des constructeurs aéronautiques - 25/04/2025
- Pratt & Whitney : une réduction de 60 % de ses délais de production grâce à l’impression 3D DED - 24/04/2025
- Dispositifs médicaux imprimés en 3D : un important fabricant américain décroche la certification ISO 13485:2016 - 23/04/2025