Si la fabrication additive doit encore démontrer ses réels bienfaits sur le plan environnemental, cette technologie ne manque pas d’atouts en ce qui concerne sa capacité à pouvoir traiter un éventail toujours plus large de matériaux durables, recyclables ou biosourcés. Bien sûr, cela ne concerne pas uniquement les matières polymères. Preuve en est, cette semaine, Desktop Metal, un spécialiste de l’impression 3D métal à jet de liant, récemment passé sous le giron de Nano Dimension, a annoncé la qualification d’un superalliage à base de nickel 100 % recyclé.
Issu de la technologie exclusive de Continuum Powders, un leader dans les poudres métalliques durables et à haute performance, ce matériau appelé Mar-M247 a cette capacité très intéressante de pouvoir résister à de très haute température, soit jusqu’à 1 000 °C. Une caractéristique qui intéresse tous particulièrement les secteurs de l’aéronautique et de l’industrie énergétique, notamment pour les aubes de turbines d’avion et les composants de moteurs à réaction.
L’autre gros atout de ce superalliage réside dans sa remarquable résistance à la corrosion, à la déformation et à l’usure. Une propriété toute aussi intéressante sur le plan économique qu’environnemental, puisqu’elle permet de prolonger la durée de vie de pièces critiques dans des environnements extrêmes, tels que les chambres de combustion des centrales électriques ou les turbines à gaz, où les contraintes thermiques et mécaniques sont particulièrement élevées.
100 % réatomisée, c’est à dire retraitée par atomisation pour obtenir la granulométrie adaptée, la poudre Mar-M247 est désormais répertoriée comme qualifiée R&D dans le portefeuille d’impression 3D à jet de liant de Desktop Metal, qui comprend environ 40 métaux et céramiques. Un atout qui vient renforcer la position du fabricant auprès de ses clients potentiels, car soulignant son engagement en faveur de la durabilité.
« Nous voyons un brillant avenir pour les options de poudres durables et de haute qualité pour nos technologies de fabrication additive », a déclaré Ric Fulop, PDG de Desktop Metal. « Disposer d’une poudre métallique 100 % recyclée qualifiée de Continuum Powders n’est qu’une première étape dans ce que nous espérons être une longue lignée de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement qui offrent un retour sur investissement significatif. »
« L’utilisation de poudres recyclées peut raccourcir les chaînes d’approvisionnement, réduire les coûts et soutenir les objectifs des entreprises en matière de réduction de l’empreinte carbone »
Le fabricant américain précise que le superalliage a été soumis à une évaluation approfondie et à des tests rigoureux pour s’assurer qu’il respecte toutes les exigences de propriétés matérielles du même alliage produit par les méthodes conventionnelles.
« Le fait que nous constations que les poudres métalliques recyclées sont validées par Desktop Metal, ainsi que par d’autres grands fabricants d’équipement d’origine, indique que ces matériaux sont désormais une ressource éprouvée pour les fabricants », ajoute Rob Higby, PDG de Continuum Powders. « L’utilisation de poudres recyclées peut raccourcir les chaînes d’approvisionnement, réduire les coûts et soutenir les objectifs des entreprises en matière de réduction de l’empreinte carbone. »
Quant à la qualification du nouveau matériau, celui-ci est prévu pour une utilisation avec le système à jet de liant X25Pro de Desktop Metal. Doté d’un volume de fabrication honorable de 250 × 400 × 250 mm, on se souvient que ce système a déjà fait ses preuves dans des industries très exigeantes comme le nucléaire. Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC), une entreprise américaine spécialisée dans l’énergie nucléaire, utilise cette imprimante pour développer son réacteur micro modulaire (MMR) nucléaire.
Desktop conclut en précisant que Continuum Powders appartient au portefeuille d’Ara Partners, une société de capital-investissement dédiée à la décarbonation industrielle. Le fabricant américain n’est pas le seul à avoir collaboré avec l’entreprise pour certifier des matériaux entièrement recyclés, d’autres leaders de la fabrication additive, dont Velo3D et Renishaw, ont travaillé avec elle pour proposer des poudres métalliques plus durables.
Entre autres initiatives sur le segment de la fabrication additive métallique, citons également celle de 6 K, une entreprise américaine qui a développé un procédé capable de recycler les déchets métalliques en poudres d’impression 3D haute performance.
*crédits de toutes les photo : Desktop Metal