L’accès à des matériaux plus avancés constitue on le sait l’une des clefs au développement de la fabrication additive dans de nouvelles applications industrielles. La dernière bonne nouvelle en la matière nous vient de Aubert & Duval, la filiale de la division Alliages Haute Performance du groupe Eramet basée à Paris, et Alloyed, une société britannique spécialisée dans le développement et la fabrication de superalliages avancés à base de nickel pour des applications industrielles à haute performance, qui ont annoncé la commercialisation d’un nouveau superalliage de nickel pour la fabrication additive.
Développé sur Alloys-by-Design®(ABD), une plateforme qui s’appuie sur des modèles informatiques avancés et d’intelligence artificielle (IA) pour concevoir des alliages sur mesure, ce matériau appelé ABD-1000AM d’Alloyed, présente une remarquable résistance aux environnements extrêmes et aux hautes températures, avec une capacité opérationnelle dépassant 1 000 °C après durcissement par vieillissement.
Dit plus simplement, cela signifie que cet alliage peut être utilisé dans des environnements où la température peut atteindre ou dépasser 1 000 °C une fois qu’il a été renforcé par un processus de vieillissement thermique. Il s’agit d’un traitement qui en chauffant un matériau à une température spécifique pendant une durée déterminée pour favoriser la précipitation et le durcissement de certaines phases, permet d’améliorer ses propriétés mécaniques et sa résistance à des températures élevées, le rendant ainsi adaptés à des applications exigeantes telles que l’on peut en trouver dans les industries de l’aérospatiale et de l’énergie.
La méthode ABD développée par Alloyed, permet de prédire et de contrôler la microstructure et les propriétés des alliages dès les premières étapes de leur conception, réduisant ainsi le temps et les coûts de développement. En intégrant des données sur les processus de fabrication et les conditions d’utilisation finales, celle-ci peut générer des alliages avec des performances améliorées et une plus grande fiabilité, adaptés aux défis des environnements industriels modernes.
« L’alliage lui-même est sur le point d’apporter de grands développements au monde de la fabrication additive métallique… »
Conçu pour éviter les fissures de solidification, de liquation et celles induites par le vieillissement par déformation, le superalliage ABD-1000AM offrirait une aptitude exceptionnelle au traitement pour un alliage de cette performance. Si on le compare à l’alliage coulé Ni247LC, il offre une durabilité similaire face à la rupture sous contrainte tout en permettant la fabrication additive et un traitement thermique sans défaut, facilitant ainsi la création de composants complexes pour les industries aérospatiale, énergétique, automobile, de défense et spatiale.
« L’extension de notre portefeuille d’alliages grâce à l’introduction de l’ABD-1000AM est une prochaine étape vraiment passionnante pour Alloyed, élargissant considérablement notre capacité à fournir des pièces FA capables de fonctionner dans certains des environnements les plus extrêmes, et nous sommes ravis de le faire avec Aubert & Duval comme partenaire de confiance – leur expérience et leurs antécédents en matière de production de poudres de nickel exceptionnelles sont de classe mondiale. » a déclaré Michael Holmes, PDG d’Alloyed.
« L’alliage lui-même est sur le point d’apporter de grands développements au monde de la fabrication additive métallique, ouvrant la voie à des applications qui étaient auparavant jugées irréalisables en raison du nombre limité de matériaux adaptés au processus. Nous sommes donc ravis de commencer à fabriquer des pièces et à développer des applications avec nos clients. » a poursuivi Holmes.
L’ABD-1000AM est un superalliage conçu pour répondre aux exigences de nombreux secteurs nécessitant des matériaux capables de résister à des environnements thermiques extrêmes et à des conditions de stress mécanique intense. Cette nouvelle collaboration entre Alloyed et Aubert & Duval prolonge leur partenariat précédent axé sur l’ABD-900AM, un alliage de nickel à ultra-haute température, reconnu pour sa facilité de transformation et sa résistance exceptionnelle aux conditions extrêmes.
Conformément aux termes de cet accord, Aubert & Duval deviendra le partenaire de production d’Alloyed pour l’ABD-1000AM, en fournissant à Alloyed la poudre de matière première nécessaire à la fabrication de composants. « Nous sommes convaincus que la technologie de fabrication additive combinée aux alliages de poudre à haute température est une solution prometteuse, en particulier pour réduire l’empreinte carbone dans diverses industries. Au cours des cinq dernières années, nous avons en effet constaté une forte croissance de l’intérêt et des commandes pour ces alliages innovants dans tous les secteurs industriels, et nous sommes donc impatients de voir quels nouveaux produits et quels gains de performance seront rendus possibles par la disponibilité commerciale de l’ABD®-1000AM. » Conclut Jean-François Juéry, vice-président chargé du développement commercial et de la stratégie d’Aubert & Duval.