Quelques jours après avoir présenté une nouvelle résine d’impression 3D pour les prothèses dentaires, Desktop Health, la filiale de Desktop Metal spécialisée dans le secteur de la santé, a annoncé la qualification de photopolymères d’Evonik pour certaines de ses imprimantes 3D DLP ETEC.
Rappelons qu’en 2019, dans l’optique de diversifier ses activités, Desktop Metal s’est lancée sur le marché de l’impression 3D résine en faisant l’acquisition d’EnvisionTec. Un poids lourd du secteur qu’elle rebaptisera par la suite sous la marque ETEC.
La firme américaine et Evonik, un spécialiste des matériaux d’impression 3D basé en Allemagne, ont annoncé cette semaine leur collaboration élargie sur le développement de photopolymères et de matériaux avec le qualification de l’INFINAM® ST 6100 L sur l’ETEC Xtreme 8K et la Pro XL. La résine présenterait une très bonne résistance à la traction (UTS) de 90 MPa, une contrainte de flexion de 135 MPa et une température de déflexion thermique (HDT) de 120 °C. En outre, le matériau offrirait une précision, une finition de surface et une résistance dites exceptionnelles à de nombreux produits chimiques et à la dégradation par les UV.
« Desktop Metal est ravi d’ajouter Evonik et son matériau INFINAM® à notre portefeuille hautement sélectif de polymères, alors que nous continuons à offrir à nos clients les solutions matérielles phares dans chaque classe de performance, allant des plastiques rigides et rigides aux élastomères à rapport résistance/poids élevé. et les mousses », a déclaré Walter Voit, vice-président principal pour les matériaux polymères chez Desktop Metal. «Nos systèmes matériels offrent la taille, la vitesse et la qualité requises pour la production à haut débit de photorésines haut de gamme par fabrication additive 2.0 comme la ST 6100L.»
« La validation de la ST 6100 L sur les imprimantes Desktop Metal correspond à la vision d’Evonik selon laquelle des imprimantes DLP plus grandes et plus rapides augmenteront la productivité »
Les propriétés offertes par INFINAM® ST 6100 L rendraient le matériau idéal pour la production de moules, de modèles et d’outillages, ainsi que de pièces d’utilisation finale imprimés en 3D dans les industries de l’aérospatiale, de l’automobile ou de l’électronique. Les impressions réalisées avec INFINAM® ST 6100 fourniraient également des caractéristiques très précises et une finition de surface lisse, en particulier lorsqu’elles sont associées à la résolution de 65 μm offerte par l’ETEC Pro XL. Evonik ajoute que les pièces imprimées dans ce matériau peuvent également être usinées et polies, en plus d’autres techniques de post-traitement.
Revendiquée par Desktop Metal comme la plus grande imprimante 3D DLP industrielle au monde, l’ETEC Xtreme 8K dispose d’un volume de construction de 66 litres (450 × 371 x 399 mm ). Le système est produit au Polymer Center of Excellence de Desktop Metal à Richardson, au Texas. D’un prix d’achat inférieur à 40 000 $, l’ETEC Pro XL est une imprimante DLP haut de gamme dotée d’une technologie de longueur d’onde de 385 nm, d’une puissance de 5 mW/cm2 et d’une impression en boucle fermée Hyperprint™, qui fonctionnent toutes ensemble pour fournir des résultats haut de gamme à des vitesses d’impression élevées. L’ETEC Pro XL offre un volume de construction de 249,1 x 140,1 x 165,1 mm.
Les pièces imprimées en 3D sur l’ETEC Xtreme 8K avec le matériau Evonik INFINAM® ST 6100 L seront exposées lors de la conférence 2024 Additive Manufacturing Users Group (AMUG) à Chicago, du 10 au 14 mars sur le stand Evonik P12, Salon D. « La collaboration avec les clients et les partenaires est pour nous un moteur d’innovation important », conclut Vitor Lavini, responsable du segment de marché des photopolymères d’Evonik dans le domaine de croissance de l’innovation en fabrication additive de l’entreprise. « La validation de la ST 6100 L sur les imprimantes Desktop Metal – en particulier l’ETEC Xtreme 8K – correspond à la vision d’Evonik selon laquelle des imprimantes DLP plus grandes et plus rapides augmenteront la productivité, réduiront considérablement les coûts par pièce et permettront la production en série à long terme. »