Accueil » Alimentation » Pour la Saint Valentin, Barilla lance des pâtes imprimées en 3D en forme de coeur

Pour la Saint Valentin, Barilla lance des pâtes imprimées en 3D en forme de coeur

(crédits photo : BluRhapsody)

C’était en 2015, Barilla, le producteur de pâtes le plus connu au monde, avait créé la surprise en présentant la première imprimante 3D capable de fabriquer des pâtes fraîches à la demande. Développée en partenariat avec le TNO, Organisation néerlandaise pour la Recherche appliquée, la machine avait pour objectif de concevoir des pâtes personnalisées, aussi bien au niveau de la forme qu’au niveau du goût, de la texture, de la couleur ou de la valeur nutritionnelle, en utilisant différents types de farines, mais aussi des ingrédients comme des légumes et des graines.

Durant les années qui ont suivi, les initiatives de la marque italienne autour de l’impression 3D se sont alors fait plus discrètes, jusqu’à réapparaître en 2022 avec la commercialisation de 15 modèles de pâtes différents sur son site BluRhapsody 3D.

Né des recherches en R&D de Barilla, ce projet avait pour mission de proposer aux chefs la possibilité de cuisiner des pâtes personnalisées imprimées en 3D. En 2023, il avait donné lieu à d’autres formes de créations, notamment Spaghetto 3D, des amuse-bouches originaux en forme de spaghettis imprimés en 3D.

À l’occasion de la Saint-Valentin, le leader de la production de pâtes a choisi de célébrer la fête des amoureux en lançant deux nouveaux formats « romantiques » de pâtes imprimées en 3D : LOVE ME TENDER et CUPID. Se présentant sous la forme d’amuse-gueules sucrés ou salés, ces créations sont décrites comme « idéales pour un apéritif aux chandelles, un mini-dessert séduisant ou pour un cadeau original et romantique ».

VORTIPA et CUPID : deux exemples de créations proposées dans la boutique BluRhapsody

VORTIPA et CUPID : deux exemples de créations proposées dans la boutique BluRhapsody (crédits photo : BluRhapsody)

En forme de cœur, les pâtes Cupid sont élaborées à partir de semoule de blé dur, lesquelles peuvent être fourrées avec divers ingrédients, comme du tartare de bar, de fruits de la passion et de l’argula, offrant ainsi une expérience culinaire raffinée. Mesurant 3,5 x 1 cm, les pâtes sont vendues en paquet de douze au prix de 15,90 €.

La deuxième création, LOVE ME TENDER se présente quant à elle sous la forme d’un cœur de pâtes rouge en 3D, accompagnée d’un lettrage représentant le mot « love ». La couleur trouve son origine dans un concentré de radis et de carottes, qui est ajouté à la base de semoule de blé dur. Prenant la forme de six pâtes en forme de cœur et six pâtes en forme de amour, le pack peut être acheté pour 15,90 €.

Aussi réussies soient les créations de Barilla, elles ne sont rien à côté des dernières avancées de l’impression 3D alimentaire en matière d’industrialisation. En l’espace de quelques mois, un véritable changement de cap a été opéré avec la commercialisation de plusieurs substituts végétaux de viandes et de poissons. Tout à débuté en septembre dernier, avec le lancement du premier saumon végétal imprimé en 3D sur le marché. Deux mois plus tard, ce sont deux entreprises agroalimentaires espagnoles qui ont été à l’origine d’une autre première mondiale, la commercialisation d’un substitut végétal de bacon imprimé en 3D. Un produit désormais disponible à l’achat dans 400 magasins Carrefour en Espagne.

Ces derniers mois, d’autres produits de la mer ont connu des avancées spectaculaires. On pense à la start-up israélienne Steakholder Foods qui a récemment annoncé sa capacité à récréer de la chair d’anguille et de crevettes.

Création imprimée en 3D Love Me tender

Création imprimée en 3D Love Me tender (crédits photo : BluRhapsody)

Alexandre Moussion