Le savoir faire de Xaar, un spécialiste britannique de l’impression 3D résine à jet de matière, continue de faire des émules. Devenue la clef de voûte de la nouvelle technologie SAF développée Stratasys suite à son rachat par le géant américain, la société a signé un partenariat commercial exclusif avec le fabricant berlinois Quantica.
Ses têtes d’impression à jet d’encre piézoélectriques, viendront cette fois-ci alimenter NovoJet, des systèmes d’impression 3D résine dont la particularité est de pouvoir combiner un large éventail de fluides. L’autre capacité rare de ces imprimantes, est qu’elle pourront traiter des résines à haute viscosité. Soit 15 fois plus visqueuses que l’existant.
De quoi permettre de nouvelles applications très intéressantes pour l’industrie, tout en répondant à ses besoins en matière de performances mécaniques et de productivité. Cela concerne tout aussi bien des objets colorés dotés de différentes propriétés de rigidité et de flexibilité, que des matériaux véritablement fonctionnels qui surpassent le stade du simple prototypage.
La production des têtes d’impression NovoJet se déroulera dans les installations ultramodernes de Xaar à Huntingdon. Xaar explique que grâce à cet accord, il bénéficiera également d’un accès commercial à la propriété intellectuelle de Quantica dans le domaine du jet de matériaux à viscosité élevée allant jusqu’à 400 cP. Ses têtes viendront compléter les têtes d’impression existantes de Xaar et le portefeuille de technologies ImagineX, qui permettent déjà le jet de matériaux jusqu’à 100 cP.
« Notre mission est de donner aux clients la pleine liberté de production, et ce partenariat nous aide à y parvenir »
« Notre mission est de donner aux clients la pleine liberté de production, et ce partenariat nous aide à y parvenir. » commente Ramon Borrell, directeur technique de Quantica. « Xaar est largement reconnu pour la qualité de ses têtes d’impression, et cet accord nous permet de nous concentrer sur la livraison de la feuille de route des imprimantes NovoJet 3D innovantes pour les pièces multi-matériaux hautes performances en toute confiance que les têtes d’impression fourniront à nos clients et partenaires. »
Créée en 2018 à Berlin, Quantica a consacré ses efforts de recherche et développement à la fois à la technologie de tête d’impression NovoJet et aux imprimantes 3D multi-matériaux. En s’associant à Xaar, Quantica affirme qu’elle pourra davantage se concentrer sur le développement de ses systèmes d’impression 3D pour des applications dans les domaines dentaire, médical, électronique, R&D… Plus tôt cette année, l’entreprise a levé 14 millions d’euros pour « industrialiser davantage » ses premiers produits, après avoir lancé sa technologie d’impression 3D multi-matériaux au Formnext 2021 .
Parmi les rares fabricants d’imprimantes 3D présents sur le créneau des résines visqueuses, on peut également citer BCN3D. Spécialisée dans l’impression 3D FFF (dépôt de filament), cette entreprise espagnole avait surpris les observateurs en annonçant l’an passé avoir développé sa propre technologie dédiée. Trois mois après, le fabricant avait déjà enregistré plus de 500 demandes d’entreprises pour acquérir sa technologie d’impression 3D résine industrielle.