Décidément sur tous les fronts, Stratasys nous revient cette fois-ci avec une technologie à fusion sur lit de poudre. Après ses récentes acquisitions de RPS et Origin pour leur stéréolithographie grand format et grande vitesse, le leader de l’impression 3D a partagé aujourd’hui les premières informations concernant sa future ligne d’imprimantes 3D à fusion sur lit de poudre. Appelée H Series™, la nouvelle plate-forme de production utilise une technologie SAF™ « fusion sélective par absorption », qui a été spécialement conçue pour répondre aux besoins de la fabrication en gros volume. Les imprimantes 3D devraient être disponibles à la vente dès le 3e trimestre 2021.
Tout laisse à penser que SAF™ est en fait un processus amélioré de HSS, cette technologie de frittage à grande vitesse sur laquelle Stratasys et Xaar, une société basée au Royaume-Uni qui développe des têtes d’impression à jet d’encre piézoélectriques, travaillent depuis 2018. Rappelons que Stratasys détient 45 % de Xaar 3D, une société commune vouée à développer des solutions de fabrication additive de frittage à grande vitesse que Stratasys mettra sur le marché. De l’aveu de Xaar, ce sont d’ailleurs ces même têtes que l’on retrouve sur l’AMpolar i2, l’imprimante 3D rotative à grande vitesse de dp polar.
Issue de 10 ans de recherche menée par le professeur Neil Hopkinson, la technologie SAF™ fonctionne selon une technique à jet de liant que l’on pourrait comparer au MJF de HP. Tandis qu’un rouleau à rotation dépose des couches de poudre sur un lit d’impression, un fluide d’absorption est appliqué pour former les couches des pièces. Les couches formées sont alors fusionnées par le passage d’une lampe à infrarouge sur l’ensemble du lit d’impression. Le processus est ainsi répété jusqu’à l’obtention de la pièce finale.
Stratasys ajoute que la bonne répartition de la poudre sur l’ensemble du lit d’impression, est assuré par un système gestion de poudre dénommé Big Wave™ qui permet de maintenir de larges couches d’application, thermiquement stables. L’éventuel excès de poudre circule à nouveau rapidement, minimisant ainsi son exposition aux températures et son vieillissement. Le résultat est une réduction de la quantité de poudre fraîche nécessaire et donc des coûts d’exploitation.
« une innovation conséquente qui ouvre de nouvelles opportunités pour des applications dans des secteurs comme l’automobile »
La technologie SAF est employée pour projeter sélectivement du fluide à haute absorption d’énergie HAF™ sur des zones d’une couche de matériau en forme de poudre, sur toute la largeur et en un seul passage. Les têtes d’impression piézo-électriques de qualité industrielle peuvent projeter une ou plusieurs gouttes de fluide pour créer des détails précis ou de grandes zones, sans que cela ait d’effet sur le rythme de production. La technologie utilise des fluides hautement spécialisés pour produire une vaste gamme de poudres. L’énergie infrarouge irradie pour fusionner les zones sélectionnées et les particules restantes. Le contrôle strict de la chaleur évite les déformations et les baisses de qualité, et réduit les pics de température nécessaires sur le lit, ce qui rend la technologie SAF particulièrement performante pour la production.
« L’impression 3D est en train de transformer drastiquement la production dans des secteurs du monde entier, car les entreprises cherchent à évoluer avec plus d’agilité et d’efficacité, c’est pourquoi les pièces de production sont au cœur de notre stratégie commerciale », explique Omer Krieger, vice-président exécutif de la stratégie produit et du développement de l’entreprise de Stratasys « La technologie SAF représente une innovation conséquente qui ouvre de nouvelles opportunités pour des applications dans des secteurs comme l’automobile, les biens de consommation et l’électronique grand public, ou encore l’équipement industriel. Par conséquent, de nombreuses applications utilisant jusqu’ici une méthodologie traditionnelle vont se rallier à cette technologie, qui permettra également la création de produits ne pouvant être réalisés que par fabrication additive. »
Selon une étude interne de Stratasys, les applications de fabrication représentent un considérable potentiel de croissance pour le secteur de l’impression 3D, qui pourrait atteindre 25 milliards d’USD d’ici 2025. De fait, CONTEXT estime que les revenus issus des imprimantes basées sur la technologie à lit de poudre de polymère devraient croître à un taux annuel composé de 21 % entre 2020 et 2024. Avec ses imprimantes 3D FDM® et Origin P3™, Stratasys occupe donc une position privilégiée pour desservir la plupart des applications de fabrication, de l’outillage aux pièces finales, dans de nombreux secteurs industriels.
Vous trouverez plus d’informations ICI sur la technologie SAF. Le 7 avril prochain Stratasys organisera une présentation live sur Linkedin et Facebook. Ses dirigeants et le professeur Neil Hopkinson, partageront des informations supplémentaires et répondront à des questions sur la technologie.