Accueil » Marché de l'impression 3D » BCN3D : déjà 500 demandes d’entreprises pour acquérir sa technologie d’impression 3D résine industrielle

BCN3D : déjà 500 demandes d’entreprises pour acquérir sa technologie d’impression 3D résine industrielle

Imprimante 3D exploitant la technologie technologie VLM (Viscous Lithography Manufacturing) développée par BCN3D

Imprimante 3D exploitant la technologie technologie VLM (Viscous Lithography Manufacturing) développée par BCN3D (crédits photo : BCN3D)

La réponse des industriels suite à l’annonce de BCN3D en mars dernier concernant le lancement d’une nouvelle technologie d’impression 3D capable de traiter des résines à haute viscosité, ne s’est pas fait attendre. Preuve de cet engouement, le fabricant espagnol confie avoir déjà enregistré plus de 500 demandes d’entreprises à ce jour. Un plébiscite dont BCN3D a pu mesurer l’ampleur grâce à la mise en place d’un programme d’adoption (TAP) de sa technologie VLM (Viscous Lithography Manufacturing). Destinée aux entreprises souhaitant devenir des “early adopters », cette opération vise à sélectionner parmi les inscrits, 20 grandes entreprises qui auront la possibilité d’acquérir l’une des premières imprimantes 3D VLM au printemps 2023.

Au-delà des chiffres très flatteurs, mais aussi révélateurs de l’attente qu’il pouvait y avoir pour ce type de matériaux additifs, les premières inscriptions montrent que les candidats viennent de très loin. Les États-Unis étant les plus représentés, suivis de l’Allemagne et d’autres pays européens. BCN3D explique avoir commencé à déployer des opérations locales en Amérique du Nord à la fin de 2021 et, en avril, des cas d’utilisation du VLM ont été présentés publiquement lors du salon Rapid+TCT à Détroit, ce qui a entraîné un pic des inscriptions à son programme d’adoption.

Un programme dont on comprend d’ailleurs qu’il répond à une stratégie bien définie de go-to-market, l’idée pour l’entreprise étant de recueillir des informations sur le marché dans un large éventail de marchés verticaux. “De cette manière, BCN3D est en mesure d’accorder une attention particulière aux besoins réels des clients, notamment ceux des secteurs de la fabrication, de l’automobile, de l’ingénierie, de la conception de produits, des services d’impression 3D, des soins dentaires, des prothèses et orthèses et de la bijouterie.” explique le fabricant espagnol.

La diversité des premiers utilisateurs apporte à BCN3D des informations précieuses : les limites actuelles de l’AM peuvent être détectées avec précision, les tendances de l’industrie et des matériaux peuvent être identifiées, et la société a des contacts personnels avec les ingénieurs qui gèrent les laboratoires d’impression 3D dans une variété d’entreprises. La polyvalence du VLM lui permet de couvrir l’ensemble du cycle de vie de la fabrication, de la conception du produit à sa fabrication. BCN3D pense que les avantages seront extrêmement évidents dans le prototypage et les pièces d’utilisation finale.

« Nous sommes conscients de l’intérêt particulier que suscitent les applications multi-matériaux, et donc multi-propriétés et hydrosolubles »

Données récoltées via le programme d'adoption TAP mise en place par BCN3D

Données récoltées via le programme d’adoption TAP mise en place par BCN3D (crédits photo : BCN3D)

De ce programme d’adoption, BCN3D a commencé à tirer plusieurs enseignements très précieux. Parmi les principales applications sollicitées par les entreprises, la marque barcelonaise cite notamment des pièces d’utilisation finale à faibles émissions, les composants élastomères, les pièces biocompatibles et la personnalisation en masse de pièces à haute température et à haute résistance. Les possibilités offertes par la technologie VLM dans le secteur médical sont également très larges, allant des différentes demandes de dispositifs biocompatibles dans le domaine dentaire, à des combinaisons complexes de pièces rigides et flexibles dans le domaine des prothèses et des orthèses. Enfin, en ce qui concerne la production de masse de pièces fonctionnelles, les applications comprennent des stratégies d’imbrication avec des supports hydrosolubles sans polissage manuel ni solutions de surmoulage. Parmi cette grande variété de demandes, on trouve également des entreprises qui participent au développement des matériaux. Des utilisateurs “d’élite” qui testent et développent de nouvelles façons d’utiliser les résines à haute viscosité qui rendent le VLM si unique.

L’accueil enthousiaste réservé à notre plus récente innovation a dépassé nos attentes et a donné le ton pour le début de la distribution de nos premiers systèmes commerciaux de VLM.” Se réjouit Xavier M. Faneca, PDG de BCN3D. “Nous avons pu nous concentrer sur ce qui importe vraiment à chaque entreprise en recueillant des informations réelles et tangibles auprès d’ingénieurs expérimentés. Nous sommes conscients de l’intérêt particulier que suscitent les applications multi-matériaux, et donc multi-propriétés et hydrosolubles. Bien entendu, les matériaux fonctionnels présentent également un énorme potentiel.

Fort du succès de son programme, et de l’intérêt suscité par sa technologie compatible avec les besoins de performances mécaniques et de productivité des entreprises, BCN3D entend mettre en place une stratégie commerciale à la hauteur de ses ambitions et enjeux. Le prochain rendez-vous donné par le fabricant barcelonais est le salon Formnext de Francfort en novembre 2022. Plusieurs mises à jour de sa technologie VLM seront dévoilées lors de l’événement. Pour l’heure, les entreprises souhaitant postuler au programme peuvent toujours le faire. Etant donné la forte demande, BCN3D met néanmoins l’accent sur l’octroi d’un accès étendu au centre d”impression VLM dédié et sur le développement de son service d’application avec davantage d’ingénieurs dédiés aux matériaux et aux applications.

Alexandre Moussion