D’une participation de 15 à 45 % en 2019, Stratasys a fini par mettre la main sur le restant des actions de Xaar 3D. Une annonce qui intervient 6 mois après que le fabricant ait officialisé sa H350™, une imprimante 3D de production basée sur une technologie brevetée HSS (High Speed Sintering). sur laquelle Stratasys et Xaar, une société britannique spécialisée dans les têtes d’impression à jet d’encre piézoélectriques, travaillent depuis 2018. Un rapprochement qui rappelons-le avait donné naissance à une société commune dénommée Xaar 3D Limited, qui détient tous les actifs de sa technologie (HSS) inventée en 2003 par Neil Hopkinson à l’Université de Loughborough. L’équipe de Xaar 3D rejoindra Stratasys pour continuer à diriger le développement de la plateforme H Series et de la technologie SAF.
Caractérisée par une excellente reproductibilité, la H350™est un système à fusion sur lit de poudre qui fonctionne selon une technologie « SAF » (fusion sélective par absorption) à jet de liant. Tandis qu’un rouleau à rotation dépose des couches de poudre sur un lit d’impression, un fluide d’absorption est appliqué pour former les couches des pièces. Les couches formées sont alors fusionnées par le passage d’une lampe à infrarouge sur l’ensemble du lit d’impression. Le processus est ainsi répété jusqu’à l’obtention de la pièce finale.
Depuis son officialisation, la H350 a été installée chez Stratasys Direct Manufacturing et sur divers sites de clients bêta en Europe et aux États-Unis, sa disponibilité générale étant prévue avant la fin de cette année. « Nous nous engageons à être le principal fournisseur d’impression 3D polymère à l’échelle de production pour nos clients, alors que la fabrication additive continue de transformer les industries du monde entier », a déclaré le Dr Yoav Zeif, PDG de Stratasys. Yoav Zeif, PDG de Stratasys. « L’imprimante H350 et la technologie SAF sont au cœur de cette mission, car elles nous offrent une plate-forme puissante pour répondre aux besoins de nos clients dans des secteurs tels que les biens commerciaux, l’automobile, les biens de consommation et l’électronique grand public. Les clients nous disent que les performances constantes de cette technologie à des volumes plus élevés les aident à développer leurs activités et leur procurent un avantage concurrentiel significatif. Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe exceptionnelle d’innovateurs de Xaar 3D dans la famille Stratasys. »
« Nous avons été en mesure d’améliorer considérablement la gestion thermique pour des pièces plus cohérentes et plus fiables »
Pensées pour à offrir la meilleure qualité et une fiabilité des pièces possible, les imprimantes H Series™ Production Platform telles que la H350, mettent l’accent sur le contrôle de la production. Une surveillance qui s’appuie sur la présence de multiples capteurs embarqués permettant l’enregistrement des données de fabrication pour assurer la traçabilité du processus, tout en restant entièrement sous le contrôle du client. Stratasys ajoute que les matériaux peuvent être contrôlés, suivis et tracés, et les paramètres d’impression ajustés avec précision en fonction des besoins de chaque client. Parmi les applications, le fabricant américain évoque des pièces finales telles que des couvercles, des connecteurs, des charnières, des supports de câbles, ou encore des boîtiers électroniques.
« Nous avons créé Xaar 3D en partant du principe que nous pouvions aider la technologie existante des lits de poudre à faire un grand bond en avant, et c’est ce qui se passe grâce à la technologie SAF« , a déclaré Ronen Cohen, directeur général de Xaar 3D Ltd. « Nous avons été en mesure d’améliorer considérablement la gestion thermique pour des pièces plus cohérentes et plus fiables, tout en donnant aux clients le contrôle de production dont ils ont besoin. En tant que membre de Stratasys, nous continuerons à faire progresser rapidement le développement des imprimantes 3D de la série H tout en tirant parti de l’infrastructure mondiale de mise sur le marché de Stratasys et de ses relations avec les clients de premier ordre pour permettre à davantage de clients de bénéficier de la fabrication additive alimentée par la SAF. »
Pour l’heure compatible avec une grande variété de poudres de polyamide et d’élastomères, dont le Stratasys High Yield PA11, un plastique biosourcé fabriqué à partir d’huile de ricin durable, la H350™ ajoutera l’année prochaine le PA12 à son offre. Un matériau voué à de nombreuses industries et applications, aussi bien de l’outillage que des composants fonctionnels d’utilisation finale.