Accueil » Marché de l'impression 3D » Fortissimo Capital injecte 120 millions de dollars dans Stratasys

Fortissimo Capital injecte 120 millions de dollars dans Stratasys

CEO de Stratasys

Dans un contexte de période mouvementée pour la fabrication additive, où certains de ses acteurs phares ont sombré ou se trouvent dans une situation fragile, on prête une attention toute particulière à ses leaders.

Stratasys, l’un de ses champions et pionniers, vient de créer la surprise en annonçant que Fortissimo Capital, un fonds de capital-investissement israélien de premier plan spécialisé dans les technologies et l’industrie, a accepté d’investir 120 millions de dollars dans la société, ce qui correspond à 14 % de ses actions ordinaires émises et en circulation.

L’accord prévoit l’acquisition de 11,65 millions d’actions nouvellement émises, au prix de 10,30 dollars par action, soit une augmentation de 10,6 % par rapport au dernier cours de clôture de la société, arrêté au 31 janvier 2025.

Grâce à cette opération, non seulement Fortissimo voit sa participation passer de 1,5 % à 15,5 %, mais obtient un siège au conseil d’administration de Stratasys, avec la possibilité d’ajouter un second administrateur si sa part atteint 20 %. Prévue pour le deuxième trimestre 2025, la finalisation de la transaction, reste bien entendue soumise à l’approbation du Comité pour l’examen des investissements étrangers (CFIUS).

« Nous croyons en l’avenir de la fabrication additive et sommes confiants dans le rôle de premier plan de Stratasys dans le façonnement de l’industrie. Nous respectons depuis longtemps leur historique de résolution des défis de fabrication critiques des clients et sommes convaincus qu’ils illustrent l’approche nécessaire et stratégique pour exploiter le potentiel de l’impression 3D », a déclaré M. Cohen, l’associé fondateur et directeur général de Fortissimo. « Nous sommes impatients de faire partie du prochain chapitre de Stratasys en collaborant avec sa solide équipe de direction pour tirer parti des atouts fondamentaux de la société au profit des parties prenantes de la société. »

imprimante 3D F3300

Etant donné la situation financière de Stratasys, ses solides liquidités et l’absence de dettes, certains experts s’étonnent du bien fondé de cette stratégie, et se demandent si cette opération ne présageraient pas d’une future acquisition stratégique.

Jusqu’alors préservé grâce à son positionnement sur le segment B2B, le géant américain voit arriver une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Longtemps cantonnée au marché grand public avec leurs imprimantes 3D de bureau FFF, des marques telles que Creality et Bambu Lab, commencent à empiéter sur son segment. La raison est qu’elles parviennent à lui opposer des machines très bon marché, avec des capacités répondant toujours mieux aux attentes des professionnels.

Le fait que Bambu Lab ait, il y a quelques mois, annoncé une nouvelle machine dotée de performances améliorées, suggérant un renforcement de sa présence sur le marché professionnel, a semble t-il poussé Stratasys à passer à la vitesse supérieure en lui intentant une action en contrefaçon.

Bien qu’il puisse être tentant de réduire cette démarche à celle d’un mauvais joueur refusant la concurrence, il est très possible aussi que Stratasys soit dans son bon droit, et qu’après avoir ignoré la violation de ses nouveaux brevets jusque là sans conséquences majeures, ne veuille plus se laisser faire.

L’avenir, probablement courant 2025, nous dira si tout cela est lié… et si ce nouvel apport financier est effectivement destiné à une acquisition stratégique. En attendant, Fortissimo peut se rassurer sur les derniers résultats de la société d’impression 3D qui prévoit un bénéfice net entre 8,1 et 8,6 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2024.

Entre autres bonnes nouvelles, on apprend que Stratasys a également renforcé son partenariat avec la NASCAR, l’organisation principale régissant les courses de stock-car aux États-Unis, en devenant son fournisseur exclusif d’impression 3D.

« Ce partenariat stratégique vise à améliorer les processus de conception et de fabrication de la NASCAR. » commente le fabricant américain. « De plus, Stratasys a prolongé son partenariat avec Joe Gibbs Racing, l’une des équipes les plus performantes de la NASCAR, pour cinq années supplémentaires, soulignant encore davantage l’influence de l’entreprise dans les courses de haute performance. »

On apprend que Stratasys a également signé un partenariat avec Baralan, un fournisseur d’emballages pour l’industrie cosmétique. Une collaboration qui vise à révolutionner l’emballage cosmétique en tirant parti de sa technologie à jet de matière PolyJet. En termes de projections financières, enfin, Stratasys prévoit que son chiffre d’affaires pour 2024 se situera entre 570 et 580 millions de dollars, avec des marges brutes légèrement supérieures allant de 49 % à 49,2 %.

Alexandre Moussion