C’est un nouveau partenariat qui vient récompenser le savoir-faire unique d’un acteur français de la fabrication additive. Spécialiste des filaments d’impression 3D techniques, Kimya a publié aujourd’hui un communiqué où il nous annonce son rapprochement avec le leader mondial de l’impression 3D polymère Stratasys. Jusqu’alors fermé aux filaments tiers, le géant américain a décidé de sélectionner deux matériaux de la marque nantaise du groupe Armor, pour alimenter ses imprimantes 3D FDM : un filament polycarbonate certifié norme ferroviaire EN45545 – 2 (Kimya PC-FR) et un filament polyétherkétonekétone fabriqué à partir du KEPSTAN® ARKEMA (Kimya PEKK-SC). Prévus pour être disponibles sur le marché à partir du second semestre 2022, ces deux matériaux trouvent notamment leurs applications dans l’industrie ferroviaire et pétrolière.
« Nous continuons d’étendre notre écosystème de matériaux pour offrir à nos clients un large éventail de possibilités en matière de technologies et de solutions d’impression 3D tout en garantissant à nos clients la plus grande confiance dans les performances de ces filaments. C’est pourquoi nous nouons des partenariats avec des entreprises d’excellence comme KIMYA dont l’expertise en formulation de matériaux 3D sur-mesure est directement mise au service de la production de pièces finies fonctionnelles » commente Adam Pawloski, Vice-Président Manufacturing Solutions à Stratasys.
Rappelons que Kimya n’est pas totalement étranger à Stratasys. On se souvient qu’en 2020, la filiale du fabricant américain, MakerBot, avait sélectionné trois filaments de la marque française (ABS Kevlar, ABS-ESD et ABS-EC) pour son imprimante 3D de bureau professionnelle Method X. Convaincu par ce premier rapprochement, Stratasys a semble t-il voulu poursuivre dans la même direction en ajoutant de nouveaux filaments techniques pour attirer les professionnels. En étendant l’offre de matériaux disponibles pour ses imprimantes 3D FDM, l’entreprise sait qu’elle élargit par la même occasion les opportunités de ses utilisateurs en leur permettant d’explorer de nouvelles applications.
« Nous continuons d’étendre notre écosystème de matériaux pour offrir à nos clients un large éventail de possibilités »
PRIMANTE3D avait déjà eu l’occasion de vous relater les exploits d’un des deux filaments sélectionnés par Stratasys, le matériau haute performance PEKK SC. Grâce à ce filament une entreprise ferroviaire était parvenue à réaliser une pièce détachée qu’elle n’était plus à même de se fournir, un capot datant de 1982, et dont le moule n’existait plus. Le matériau s’était alors révélé tout à fait adapté, puisque conforme à la certification feu/fumée (norme EN45545).
Avec ces premiers matériaux, Stratasys et KIMYA ont déclaré vouloir inscrire leur partenariat dans la durée en vue d’accélérer l’adoption de la fabrication additive à l’échelle de production. Ainsi, les deux entreprises annoncent également initier un programme de R&D visant à mettre sur le marché d’ici le printemps 2023 de nouveaux filaments co-brandés. Stratasys souhaite notamment s’appuyer sur le savoir-faire de KIMYA en matière de formulation de matériaux 3D recyclés. Et la collaboration des deux partenaires ne s’arrête pas là. Via la mise à disposition d’une licence logicielle, KIMYA aura également l’opportunité de travailler directement sur les paramètres d’impression des imprimantes Stratasys afin de développer des matériaux sur-mesure pour le leader mondial des solutions d’impression 3D polymères.
« Nous nous réjouissons de voir l’expertise des équipes KIMYA reconnue par le n°1 des constructeurs de machines 3D. Ensemble, nous allons pouvoir proposer aux industriels de nouveaux matériaux innovants et performants capables de répondre à un nombre d’applications toujours plus grand. Ce partenariat avec Stratasys reflète notre vision commune du marché qui est d’accélérer le passage de la fabrication additive à l’échelle de production grâce à la création d’un écosystème fort. Il s’inscrit également dans la vision de KIMYA du rôle de la fabrication additive dans le monde d’aujourd’hui : produire juste, sans gaspillage de ressources, au plus près des besoins » conclut Pierre-Antoine Pluvinage, Directeur du Business Development de KIMYA.