Le géant américain Stratasys a annoncé plusieurs mise à jour concernant ses solutions logicielles et matériaux. Celles-ci-ci incluent notamment la mise à disposition de son logiciel OpenAM pour son imprimante 3D grand format F900™ ainsi qu’un nouveau matériau haute performance pour sa gamme de systèmes à dépôt de filament. « Ces nouveaux produits et mises à jour répondent aux commentaires des clients et sont conçus pour ouvrir davantage d’opportunités et de fonctionnalités pour les capacités de fabrication additive. » explique Stratasys. « Il est prévu que ces améliorations accéléreront la mise sur le marché des produits. »
OpenAM arrive sur le F900
La première nouveauté concerne Stratasys OpenAM™ qui est une application logicielle qui permet à l’utilisateur de modifier les commandes de la machine pour obtenir des résultats au-delà des paramètres d’impression standard. Déjà disponible pour l’imprimante Fortus 450 ® mc, Stratasys met désormais à disposition son logiciel OpenAM pour l’imprimante F900. Cela permettra des fonctionnalités et des capacités étendues et débloquera de nouveaux matériaux pour les utilisateurs de la F900.
Nouveau matériau VICTREX AM 200 pour FDM
L’autre ajout concerne une nouveau matériau destiné à élargir le potentiel d’application pour des industries exigeantes comme l’aérospatiale et le médical, où les propriétés des matériaux sont des composants essentiels des solutions imprimées en 3D. Appelé VICTREX AM™ 200, ce nouveau polymère validé haute performance et haute résistance, sera disponible pour ses systèmes Fortus 450mc et F900. VICTREX AM 200 est un polymère à base de PEEK résistant à la température, à la corrosion et aux produits chimiques, avec d’excellentes propriétés mécaniques qui peuvent être utilisées avec un matériau de support soluble et détachable.
Carbon Fiber Visual Print Option
F770 ajoute de nouvelles couleurs
L’imprimante F770 peut désormais imprimer en plusieurs couleurs, en plus de sa couleur ivoire unique d’origine. Six nouvelles couleurs ASA, dont le rouge, le blanc, le gris clair, le noir, le bleu et le jaune, permettront une plus grande polyvalence d’application avec les plastiques techniques éprouvés FDM ® ASA et ABS-M30. Les nouvelles couleurs permettent d’imprimer sans peinture ni autre marquage de post-production, ce qui permet aux pièces d’être disponibles beaucoup plus rapidement, augmentant ainsi la productivité.
Somos NeXt validé pour le SLA
Somos ® NeXt ™ est désormais un matériau validé pour les imprimantes 3D de stéréolithographie Stratasys NEO ® . Somos NeXt est une résine dotée d’une résistance supérieure et peut être utilisée dans les produits automobiles et de consommation, ainsi que dans d’autres applications, notamment le prototypage, pour produire des pièces durables, précises et détaillées.
La nouvelle intégration d’impression du logiciel GrabCAD améliore les capacités d’impression 3D à la demande
Enfin, Stratasys a introduit Parts on Demand by GrabCAD, une nouvelle intégration qui synchronise la plate-forme logicielle de l’entreprise avec Stratasys Direct. Cet ajout permet aux clients de GrabCAD Print™ d’accéder à la flotte d’imprimantes 3D de Stratasys Direct, permettant des conceptions plus grandes et plus complexes, une sélection de plus de 50 matériaux d’ingénierie et l’assurance d’inspections de qualité rigoureuses.
« En effectuant ces mises à niveau et améliorations, nous prenons en compte et appliquons les commentaires de nos clients pour les aider à mieux répondre à leurs besoins en matière de fabrication additive », a déclaré Rich Garrity, directeur des affaires industrielles de Stratasys . « La fabrication additive est à l’aube d’une nouvelle ère, où elle fonctionnera aux côtés des moyens de fabrication traditionnels. L’apport de nouveaux produits et de mises à jour augmente notre capacité à faire partie de l’écosystème manufacturier. »
*crédits de toutes les photos : Stratasys