Accueil » Matériaux » Kimya passe sous le pavillon américain d’Airtech Advanced Materials Group

Kimya passe sous le pavillon américain d’Airtech Advanced Materials Group

C’était il y a 5 mois déjà, nous apprenions la triste nouvelle de la cessation d’activité de KIMYA, l’un des acteurs phares de la fabrication additive en France. La filiale d’ARMOR GROUP, avait officialisé la fermeture de son site industriel basé sur la commune des Sorinières (Loire-Atlantique), impactant ainsi une quinzaine de postes.

Motivée notamment par le ralentissement du marché et une concurrence accrue, cette décision avait d’autant plus déçu qu’elle concernait l’un des rares acteurs de l’impression 3D industrielle dans les Pays de la Loire. Fondée en 2017 à Nantes, Kimya était parvenu à s’imposer comme l’une des référence des filaments et granulés techniques/ haute performance (Kimya Materials).

« Le marché, tant au niveau mondial, européen que français, a rencontré de nombreuses difficultés, en particulier une demande insuffisante et une vive concurrence étrangère. De plus, le marché peine à se structurer, générant de grosses instabilités tant du côté des fabricants d’imprimantes que des utilisateurs. » avait notamment justifié l’entreprise tricolore.

Si bien évidemment on aurait préféré qu’une issue vienne du territoire tricolore, c’est d’outre-Atlantique qu’elle a fini par arriver. Ce mercredi, le groupe américain Airtech Advanced Materials, acteur majeur des matériaux pour composites et la fabrication additive, a profité des lumières du salon RAPID + TCT pour annoncer la reprise des activités de Kimya.

Une opération sous pavillon étoilé donc, mais qui va se poursuivre en Europe, plus exactement au siège d’Airtech Europe, au Luxembourg, où l’entreprise fabrique déjà sa gamme Dahltram de résines thermoplastiques sous la forme de granulés et de filaments.

« Airtech est ravi de commercialiser les filaments Kimya sur le marché mondial et de consolider ses solides bases de qualité et de support technique »

« Airtech est ravi de commercialiser les filaments Kimya sur le marché mondial et de consolider ses solides bases de qualité et de support technique », a déclaré Gregory Haye, directeur de la fabrication additive chez Airtech Advanced Materials Group. « Nous avons constaté que le portefeuille de Kimya correspondait parfaitement à notre approche technique et client pour développer, commercialiser et soutenir notre gamme de résines hautes performances. Ces matériaux complètent parfaitement notre offre existante, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve, alors que nous travaillons à étendre les filaments Kimya aux marchés mondiaux et à lancer de nouvelles formulations prometteuses. »

La reprise concerne le catalogue de filaments techniques, les infrastructures de production et de développement, les équipements de validation et la propriété intellectuelle associée. Ces actifs viendront enrichir le portefeuille existant d’Airtech en granulés et filaments pour la fabrication additive grand format et haute performance.

En décembre dernier, on se souvient que Airtech Advanced Materials Group avait officialisé l’homologation de ses granulés Dahltram pour les imprimantes 3D grand format powerPrint du KraussMaffei (2000 × 2500 × 2000 mm). Ses matériaux avaient réussi les tests mécaniques et thermiques visant à vérifier leur compatibilité avec les systèmes de fabrication additive par extrusion de polymères du fabricant allemand.

Quelques mois plus tôt, Airtech Advanced Materials Group et Adaxis, une start-up franco-suédoise capable de transformer n’importe quel robots industriels en imprimantes 3D, avaient conclu une collaboration stratégique visant à intégrer ses matériaux composites avancés à sa plateforme logicielle.

Enfin, plus tôt cette année, Airtech a également signé un partenariat avec Ascent Aerospace, fournisseur de renommée mondiale de systèmes de production et d’assemblage automatisés pour les industries aérospatiales, de la défense et de l’espace, pour la fourniture d’outillages imprimés en 3D.

Alexandre Moussion