En dépit des difficultés rencontrées en 2023 par le marché de la fabrication additive, marqué par une baisse significative des livraisons de machines industrielles, un petit nombre de fabricants a su néanmoins tirer son épingle du jeu. C’est le cas de Sintratec, pour qui cette période s’est révélée particulièrement faste. Spécialisée dans les imprimantes 3D SLS de milieu de gamme, l’entreprise suisse a enregistré une forte croissance, soit plus de 60 % par rapport à l’année précédente.
Rappelons que Sintratec est né en 2014, et qu’il a été l’un des tous premiers à commercialiser une imprimante 3D SLS à bas prix et compacte. Jusqu’ici, ce segment du marché était la chasse gardée de grosses machines industrielles vendues plusieurs centaines de milliers d’euros,
Proposée d’abord sous la forme de kit à assembler soi-même, la première machine de Sintratec est le point de départ d’une technologie SLS plus accessible, qui au fil du temps s’est perfectionnée en proposant des imprimantes toujours plus évoluées et puissantes.
L’un des défis qui s’est posé au fabricant suisse, a été de pouvoir faire évoluer sa technologie, avec des volumes de fabrication plus importants, mais aussi plus de fonctionnalités, tout en conservant sa philosophie de prix bas.
« 2023 a marqué une nouvelle étape commerciale pour Sintratec, avec plusieurs nouveaux accords de distribution permettant aux machines de toucher plus de clients que jamais. »
Le fabricant suisse attribue ces très bons résultats à son nouveau système, la Sintratec S3 avec le All-Material Platform. L’un des gros atouts de cette nouvelle solution, réside dans sa capacité à traiter des métaux et des polymères sur une même ligne de production en changeant simplement le matériau. Comparée au module de fusion S2, la S3 embarque aussi un laser à fibre plus puissant de 30W, ce qui permet des impressions jusqu’à 3 fois plus rapides.
Avec sa croissance insolente, Sintratec fait figure d’exception. Dans son dernier rapport sur le marché de la fabrication en 2023, le cabinet d’études Context soulignait les mauvaises performances des imprimantes 3D industrielles de milieu de gamme, y compris pour les leaders de ce marché que sont Stratasys, 3D Systems et Markforged.
En dépit des bons chiffres enregistrés par les systèmes PBF plus accessibles, comme ceux de Sintratec, ou la Fuse 1 de Formlab, les ventes ont reculé de 5 %. L’une des raisons invoquées par Context, est que ce segment du marché a été particulièrement affecté par les conséquences de la pandémie du Covid-19.
« Malgré des conditions de marché volatiles et l’incertitude de la chaîne d’approvisionnement, 2023 a marqué une nouvelle étape commerciale pour Sintratec, avec plusieurs nouveaux accords de distribution permettant aux machines de toucher plus de clients que jamais. » a déclaré Dominik Solenicki, co-fondateur et PDG de Sintratec. « Nous sommes très satisfaits de cette réalisation et tenons à remercier nos clients pour leur confiance continue en nous ainsi qu’en notre réseau mondial de partenaires qui ont fait de ce succès une réalité ».