Sterne, une entreprise française spécialisée dans la transformation de silicone, vient de révéler ses ambitions concernant l’ajout d’une quatrième dimension à sa technologie de fabrication additive. Comptant parmi les très rares dans le monde à maîtriser l’impression 3D silicone avec son compatriote Lynxter, la société basée à Cavaillon, travaille à combiner sa technologie avec de la matière programmable, c’est à dire faire de l’impression 4D.
Des carrosseries auto-réparantes, jusqu’à des vestes qui deviendraient imperméables au contact de l’eau, l’ajout d’une 4ème dimension avec des objets capables de changer de propriétés et de formes au fil du temps en fonction de stimulis extérieurs (humidité, chaleur, lumière…), promet de totalement révolutionner le monde des matériaux.
« Cette transformation, comme la couleur, l’autoassemblage, le changement de forme, de taille, de texture, ou tout autre propriété fonctionnelle est une réponse à des stimuli externes tels que la lumière, l’humidité, la température, le magnétisme, l’électricité ou encore le pH. » abonde Sterne. « En d’autres termes, on « programme » donc la matière à réagir. »
Lorsqu’on s’interroge sur la possibilité d’appliquer l’impression 4D au silicone, Sterne indique avoir entrepris ses premiers développements. Après une phase d’ajustement de ses imprimantes 3D silicone développées en interne, des tests ont été menés avec succès, mettant en évidence la possibilité d’imprimer trois matériaux distincts sur une seule couche..
« Sterne est à l’écoute des besoins de développement et d’éventuels partenariats avec la volonté d’apporter son expertise du silicone pour faire évoluer cette nouvelle technologie »
La société serait ainsi parvenue à réaliser un objet dynamique capable de modifier sa forme sous l’influence d’un champ magnétique. Dans d’autres essais, des objets ont été imprimés pour réagir à la chaleur en changeant de configuration, et pour réagir à l’eau en l’absorbant. (voir photos ci-dessus). Pour l’heure, Sterne dit se consacrer plus particulièrement au développement de la mémoire de forme en réponse à un stimulus électrique, tout en explorant d’autres stimuli tels que le pH, la température, la lumière, entre autres.
« L’impression 4D offre une multitude de perspectives d’applications. » Conclut la société. « Sterne est à l’écoute des besoins de développement et d’éventuels partenariats avec la volonté d’apporter son expertise du silicone pour faire évoluer cette nouvelle technologie et donner vie aux projets d’un plus grand nombre. Un procédé d’avenir repoussant les limites de la conception d’objets. »
L’un des secteurs d’applications probablement les plus excitants de l’impression 4D, est celui de la santé. Elle ouvre la porte à la création de dispositifs médicaux, tels que des implants personnalisés, intelligents et adaptables… Un exemple concret d’application de l’impression 4D pourrait être par exemple un stent cardiaque. Les stents sont des dispositifs médicaux utilisés pour maintenir ouvertes les artères coronaires afin de faciliter la circulation sanguine vers le cœur.
En utilisant l’impression 4D, on pourrait concevoir un stent cardiaque doté de propriétés dynamiques. Par exemple, un stent imprimé en 4D pourrait être capable de s’adapter aux variations de diamètre des vaisseaux sanguins en réponse aux changements hémodynamiques. En cas de fluctuations de pression artérielle ou de débit sanguin, le stent pourrait modifier sa forme pour optimiser le support structural tout en minimisant le risque de complications telles que la resténose. La délivrance ciblée et contrôlée de traitements par des implants, tels que de la chimiothérapie sur des tumeurs, est un autre exemple d’applications.
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024
- Une acquisition donne naissance au plus grand fournisseur de fabrication additive métallique d’Amérique du Nord - 12/09/2024
- Desktop Metal qualifie un superalliage recyclé à base de nickel - 11/09/2024