Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » Interview : Lynxter ressort les griffes avec une nouvelle imprimante 3D pour le silicone

Interview : Lynxter ressort les griffes avec une nouvelle imprimante 3D pour le silicone

Au salon Formnext, Julien Duhalde, Karim Sinno, et Thomas Batigne, les fondateurs de Lynxter, devant leur nouvelle imprimante 3D S300X

Au salon Formnext 2022, les fondateurs de Lynxter Julien Duhalde, Karim Sinno, et Thomas Batigne, devant leur nouvelle imprimante 3D S300X (crédits photo : Lynxter)

Comptant encore aujourd’hui parmi cette toute petite poignée de fabricants dans le monde à maîtriser l’impression 3D silicone, la jeune pousse tricolore Lynxter poursuit son irrésistible ascension. Trois ans déjà après le lancement de sa première imprimante 3D S600D, l’une des rares machines disponibles sur le marché à pouvoir offrir une telle polyvalence en termes de choix de matériaux, la marque à la tête de Lynx continue d’imprimer sa griffe novatrice. La nouvelle ambition de l’expert du silicone se nomme S300X, une imprimante 3D que le fabricant bayonnais a voulu cette fois-ci plus compacte et abordable. Pour vous faire découvrir les spécificités et atouts de cette nouvelle solution également taillée pour les polyuréthanes, PRIMANTE3D a interviewé son co-fondateur Thomas Batigne.

« Elle se positionne aujourd’hui comme la solution la plus compacte, performante et abordable du marché pour imprimer ce type de matériaux »

Thomas Batigne – Co-fondateur de Lynxter

Bonjour Thomas, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Lynxter, pourrais-tu rappeler votre ADN ?

Nous sommes une équipe de passionnés, dévoués au développement de solutions de fabrication additive innovantes depuis 2016. Basés à Bayonne au Pays Basque, nous avons créé cette entreprise avec deux amis de l’ENIT pour répondre à une commande d’Airbus alors que nous étions encore sur les bancs de l’école.

Notre premier produit, la S600D, unique imprimante 3D modulaire industrielle du marché nous a propulsé rapidement sur le devant de la seine avec ses capacités d’impression silicone, thermoplastique et céramique. Nous avons pu ainsi développer une expertise matériaux et industrielle qui amène son lot de nouveautés en 2022.

Forts de vos nombreuses années de développement sur l’impression 3D silicone et le succès de votre S600D, vous nous revenez avec une nouvelle solution. Quels sont les points d’améliorations qui distinguent cette nouvelle imprimante 3D de son aînée ?

La S600D permet l’exploration de nombreuses technologies et matériaux. Elle s’adresse aux usagers en recherche de polyvalence et d’une plateforme de développement clef en main. Nous avons remarqué qu’une de nos technologies, la dépose liquide des têtes-outil LIQ11 et LIQ21, suscitait un intérêt tout particulier. Nous sommes pionniers dans ce domaine, et la dépose de thermodurs tels que les silicones et les polyuréthanes grade industriel et médical est l’un de nos principaux facteurs différenciant.

Elle permet la fabrication de masques pour le traitement de surface, de dispositifs médicaux souples et de pièces de rechange dans l’industrie de l’étanchéité. Nous avons écouté les nombreuses demandes clients sur cette solution qui ne pouvaient/voulaient pas investir dans une solution modulaire : la S300X est née.

« Une solution clef en main qui permet une grande liberté de conception grâce aux supports solubles »

La S600D, la première imprimante 3D de Lynxter. Une machine-outil de fabrication additive modulaire, ouverte et ultra-polyvalente

La S600D, la première imprimante 3D de Lynxter. Une machine-outil de fabrication additive modulaire, ouverte et ultra-polyvalente (crédits photo : Lynxter)

La S300X est dédiée à la dépose liquide, embarquant une tête bi-composant (LIQ21) pour imprimer les silicones et polyuréthanes, et une tête mono-composant (LIQ11) pour imprimer des supports solubles. Une solution clef en main qui permet une grande liberté de conception grâce aux supports solubles. Elle se positionne aujourd’hui comme la solution la plus compacte, performante et abordable du marché pour imprimer ce type de matériaux. Nous avons pu réaliser cette prouesse grâce à l’héritage technologique de la S600D.

« La précision et la vitesse sont au rendez-vous avec des capacités comparables à la S600D, sur un volume plus compact »

La structure Delta qui caractérisait la S600D avait été préférée à une structure cartésienne, notamment pour ses qualités de vitesse et d’homogénéité cinématique. Explique-nous ce qui a motivé le choix d’une structure cartésienne pour la S300X et ses conséquences ?

La S300X adopte une structure cartésienne IDEX qui permet l’intégration de deux têtes de fabrication de manière optimale (performance/coût). Nous avons troqué la modularité contre la spécialisation à deux têtes sur cette nouvelle plateforme et ainsi assure un positionnement agressif et une configuration simplifiée. La précision et la vitesse sont au rendez-vous avec des capacités comparables à la S600D, sur un volume plus compact.

Impression 3D silicone IDEX

Impression 3D silicone IDEX (crédits photo : Lynxter)

Quelles sont les autres caractéristiques techniques et les nouvelles fonctionnalités que l’on va pouvoir retrouver sur cette machine ?

En plus de l’IDEX qui permet l’impression de supports solubles sans augmenter drastiquement le temps de fabrication (~3 secondes par changement de tête outil automatisé), la S300X est équipée d’une enceinte filtrée et thermorégulée, un plateau chauffant et d’une architecture électronique et informatique industrielle sûre pour l’utilisateur. En parallèle, la baie matière offre une autonomie de plusieurs litres de matière, en grande cartouches ou en seringues.

Votre technologie a déjà séduit un grand nombre de secteurs. Cite-nous quelques-uns des cas-client qui démontrent l’étendue de ses capacités

Nos clients sont particulièrement créatifs et utilisent nos équipements dans de nombreux secteurs (industrie, santé, luxe, défense, …). Quelques applications clefs :

–  Airbus, Schneider ou Renault pour la fabrication d’outillages personnalisés pour production ou encore de pièces de maintenance dans l’urgence

–  Realetee et la fabrication personnalisée de prothèses mammaires externes sur-mesure en silicone médical

–  De nombreuses sociétés de sous-traitance pour la fabrication de masques personnalisés pour le traitement de surface

« Nous sommes désormais représentés dans une dizaine de pays, largement en Europe et en Amérique du Nord »

Notre première interview date d’y il y a deux ans déjà, alors que nous étions en pleine période du Covid. Depuis, que s’est-il passé d’autre pour Lynxter ?

Nous sommes sortis plus forts et aguerris de ces périodes difficiles où nous avions donné un coup de main en produisant 25000 visières de protection en urgence. Nous avons agrandi l’équipe, travaillé sur l’industrialisation de nos produits et ouvert notre champ d’action à l’international. Nous sommes désormais représentés dans une dizaine de pays, largement en Europe et en Amérique du Nord.

Nous œuvrons désormais à l’expansion de la structure avec de nouveaux locaux et à renforcer notre présence outre-Atlantique. Côté offre, nous avons dévoilé notre solution logicielle intégrée « HUB », développé une gamme complète de matériaux (silicones, thermoplastiques et céramique) et ajouté des têtes-outil à l’arsenal de la S600D.

Alexandre Moussion