Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » Stratasys accélère le post-traitement de sa technologie SAF

Stratasys accélère le post-traitement de sa technologie SAF

L'un des points faibles de la technologie SAF est son post-traitement très chronophage

L’un des points faibles de la technologie SAF était son post-traitement très chronophage (crédits photos : Stratasys).

C’était il y a trois ans déjà, l’inventeur du procédé le plus populaire de l’impression 3D – le FDM – (dépôt de matière fondue), renforçait son portefeuille de solutions dédiées aux polymères, avec l’un des rares procédés additifs manquants à son offre : l’impression 3D sur lit de poudre.

Pour pallier à cela, le géant américain a mis au point H Series™, un système dont la technologie SAF™ (pour fusion sélective par absorption), permet de répondre aux besoins de la fabrication en gros volume.

Pour vous résumer son principe, une poudre polymère est d’abord étalée, après quoi un fluide spécial d’absorption d’énergie est déposé par des têtes d’impression piézo-électriques sur les parties à imprimer en 3D. Les couches formées sont alors fusionnées par le passage d’une lampe à infrarouge sur l’ensemble du lit d’impression. Effectué en une seule opération, le processus est ainsi répété jusqu’à l’obtention de la pièce finale.

L’intérêt de cette technologie, vous l’aurez compris, est de permettre une production plus rapide que ce que ne permettent les solutions SLS classiques. Pour rappel, la particularité de ces dernières est qu’elles s’appuient sur des lasers qui viennent fusionner point par point de la poudre polymère. Cela rend le processus plus long.

Mais comme toute technologie, la SAF a aussi ses points faibles. À la fin de l’impression, les pièces se retrouvent ensevelies dans de la poudre non fondue, ce qui signifie qu’elles doivent être ensuite extraites et nettoyées. Autant dire que pour l’opérateur, il s’agit d’une opération particulièrement chronophage.

« En collaborant avec AM Solutions, nous sommes prêts à proposer des avancées significatives qui profiteront à nos clients et simplifieront les routines de travail sur le lieu de production »

L’H350, l'imprimante 3D qui incarne la technologie SAF

L’H350, l’imprimante 3D qui incarne la technologie SAF (crédits photo Stratasys)

La solution trouvée par Stratasys pour réduire drastiquement le temps consacré à ce post-traitement, se nomme PowderEase T1, un système développé en collaboration avec AM Solutions, la marque de Rösler spécialisée dans les systèmes de post-traitement AM.

Grâce à cette solution, les utilisateurs de la H Series™, pourront réduire les trois étapes habituellement consacrées (l’extraction, la récupération et le dosage de la poudre) en une seule. Ce n’est pas le seul atout de la PowderEase T1, puisque Stratasys précise qu’il est capable de prendre en charge jusqu’à six imprimantes H350, réduisant ainsi le besoin d’équipements et de main-d’œuvre supplémentaires.

Plus concrètement, ce système permettrait de gagner jusqu’à 50 minutes par impression par rapport aux processus manuels. « En collaborant avec AM Solutions, nous sommes prêts à proposer des avancées significatives qui profiteront à nos clients et simplifieront les routines de travail sur le lieu de production », a déclaré Birk Ploennigs, directeur de la gestion des produits SAF chez Stratasys. « Cette solution permettra aux clients d’utiliser la technologie Selective Absorption Fusion ® pour la production de pièces, portant ainsi l’efficacité de la production à un niveau supérieur. »

Pour en savoir plus sur le système de post-traitement PowderEase T1 et sa découvrir sa présentation, rendez-vous sur le stand Stratasys à Formnext, Hall 12.1, Stand D121, le mardi 19 novembre à 15h00. Quant à AM Solutions, ses solutions de post-traitement seront exposées sur le Hall 11.1, Stand E41.

Alexandre Moussion