
Nouveau système SLA Neo®800+ (crédits photo : Stratasys)
Cette semaine se déroulait le RAPID + TCT, et Stratasys en a profité pour y présenter une nouvelle imprimante 3D industrielle : la Neo 800+. Dernière-née de sa gamme d’imprimantes 3D SLA, cette nouvelle solution repose en fait sur la technologie du britannique RPS acquise par le géant américain en 2021.
Succédant à la NEO 800, cette nouvelle machine grand format a été optimisée par Stratasys pour mieux répondre aux exigences de productivité des industriels. Bien que son volume de fabrication reste comparable à celui de son aînée (800 x 800 x 600 mm) et qu’elle conserve sa capacité à produire des surfaces de très haute qualité, la Neo 800+ se distingue par une vitesse d’impression nettement améliorée.
L’explication est à aller chercher du côté d’une nouvelle fonctionnalité appelée « ScanControl+ », qui sur le papier permettrait d’augmenter la vitesse d’impression jusqu’à 50 %, sans pour autant sacrifier la précision et la qualité de surface.
Stratasys explique avoir optimisé le système de balayage laser et que des tests de performance en conditions réelles ont permis de réduire les délais de production de 39 % en moyenne, et jusqu’à 44 % ou davantage pour des applications telles que les moules d’outillage, en fonction des matériaux utilisés.
« la Neo800+ est conçue pour répondre aux exigences croissantes de secteurs comme l’automobile et l’aérospatiale, où la production à grande vitesse et la qualité irréprochable des pièces sont essentielles »

Photo de la Neo®800, l’ancien système sur lequel se base la Neo®800+, donnant une meilleure idée du volume d’impression (crédits photo : Stratasys)
Quand on sait à quel point les opérations de post-traitement sont chronophages en impression 3D résine, la précision accrue de ce nouveau système constitue un argument de poids pour les clients, pour qui la réduction du coût total par pièce est essentielle.
« Conçue avec précision et performance à l’esprit, la Neo800+ est conçue pour répondre aux exigences croissantes de secteurs comme l’automobile et l’aérospatiale, où la production à grande vitesse et la qualité irréprochable des pièces sont essentielles », a déclaré Rich Garrity, directeur de l’unité commerciale de Stratasys. « Que vous conceviez des prototypes ou fabriquiez des pièces finales, la Neo800+ offre un rendement et une fiabilité exceptionnels. »
L’autre atout de la Neo800+ se situe dans l’ajout d’un nouveau matériau spécialement conçu pour elle. Baptisée Somos® WaterShed® XC+, cette nouvelle résine dérivée de la Somos WaterShed XC 11122 déjà largement utilisée, permet de produire des pièces optiquement transparentes avec une finition lisse.
Permettant par la même occasion des vitesses de numérisation nettement plus rapides, sans altérer la qualité des pièces, ce matériau est donc particulièrement adapté aux applications dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de l’électronique grand public.
« Cette vitesse accrue nous a permis d’augmenter notre cadence et de maintenir notre capacité de production, tout en offrant des délais d’exécution plus courts à nos clients », commente Sean Schoonmaker, directeur des opérations chez Stratasys Direct Manufacturing, avant de conclure « La qualité et la régularité des impressions sont exceptionnelles, avec une excellente finition de surface qui permet de réduire le temps de post-traitement des modèles cosmétiques. Nous constatons des détails plus nets et une précision constante, bien dans les limites de nos tolérances standard. »
- Scandium Canada teste avec succès des poudres d’alliage d’aluminium-scandium très attendues des constructeurs aéronautiques - 25/04/2025
- Pratt & Whitney : une réduction de 60 % de ses délais de production grâce à l’impression 3D DED - 24/04/2025
- Dispositifs médicaux imprimés en 3D : un important fabricant américain décroche la certification ISO 13485:2016 - 23/04/2025