Fidèle à son image de marque tendance due à son approche à la fois innovante et éco-responsable, l’entreprise britannique Pangaia a décidé de mettre l’impression 3D au service de son engagement. Dans sa quête de mode plus durable, cette firme qui se définit comme un collectif de designers, scientifiques, chercheurs et technologues œuvrant pour offrir un avenir positif à la planète, s’est associée au spécialiste de l’impression 3D de chaussures Zellerfeld, pour créer une élégante et minimaliste sneaker imprimée en 3D.
Baptisées « Absolute Sneaker », à l’instar d’autres chaussures 3D telles que celles récemment dévoilées par Hilos, celles de Pangaia sont imprimées à la demande dans un matériau souple, à savoir du TPU (polyuréthane thermoplastique). En plus de son élasticité semblable à celle du caoutchouc, et d’être à la fois confortable, résistant à l’abrasion et à l’usure, ce polymère présente l’avantage d’être colorable et recyclable.
Pangaia explique que comparée à des baskets fabriquées de manière conventionnelle, la technologie utilisée pour créer l’Absolute Sneaker, a permis de réduire le nombre de matériaux à plus de 40 à un seul. Les dizaines de matériaux différents que l’on retrouve habituellement dans une chaussure rendent en effet difficile son recyclage. L’utilisation d’un seul matériau, en l’occurrence du TPU, permet lorsqu’elles arrivent en fin de vie, de recycler les chaussures en une nouvelle paire.
Pour inciter ses utilisateurs, Pangaia va même jusqu’à offrir un bon d’achat de 30 $ à ceux qui retournent leur paire de chaussures. L’objectif avec Zellerfeld est de développer un matériau renouvelable qui permet à la fois d’économiser les déchets et de ne pas dépendre de l’utilisation de combustibles fossiles dérivés tels que le TPU vierge actuellement utilisé dans le processus d’impression 3D.
« une chaussure qui non seulement donne la priorité à la durabilité, mais qui est également la plus légère et la plus rapide à imprimer, établissant une nouvelle norme »
« Alors que nous lançons notre partenariat avec Pangaia, je ne pourrais être plus ravi de voir de grandes marques adopter la révolution de l’impression 3D. Avec l’Absolute Sneaker, Pangaia a créé une chaussure qui non seulement donne la priorité à la durabilité, mais qui est également la plus légère et la plus rapide à imprimer, établissant une nouvelle norme pour ce qui est possible dans les chaussures imprimées. », a déclaré le PDG et co-fondateur de Zellerfeld, Cornelius Schmitt. « Notre espoir est que ce partenariat inspire d’autres personnes à se joindre à la mission vers un avenir circulaire et à reconnaître le potentiel de l’impression 3D pour révolutionner la façon dont nous créons des produit. »
Ce partenariat entre Pangaia et Zellerfeld intervient deux mois après que ce dernier ait annoncé le lancement d’une plate-forme de chaussures imprimées en 3D en version bêta ouverte. L’idée de cette entreprise américaine est de fournir à ses utilisateurs des chaussures imprimées en 3D qui soient parfaitement adaptées à leurs pieds et entièrement recyclables, le tout dans un processus global plus durable.
Conçues sur-mesure grâce au scan de votre téléphone, les chaussures sont imprimées selon un procédé FFF (dépôt de filament fondu) à partir de matériaux durables, exempts de textiles, de caoutchoucs et de cuirs nocifs.
L’autre impact positif de l’impression 3D souligné par Pangaia, est que cette méthode de fabrication à la demande permet d’éliminer les stocks excédentaires des entrepôts, ce qui permet une gestion plus facile et moins coûteuse, mais aussi d’éviter que les produits soient incinérés ou éliminés pour faire de la place pour plus de produits. Dépourvue de lacets, les Absolutes Sneakers sont des chaussures basses qui se déclinent dans deux couleurs : noir et sable. Les intéressés pourront se procurer leur paire dès demain au prix de 250 dollars.