Accueil » Mode » PUMA et le rappeur A$AP Rocky lancent une paire de chaussures entièrement imprimée en 3D

PUMA et le rappeur A$AP Rocky lancent une paire de chaussures entièrement imprimée en 3D

Mostro 3D Red, la chaussure imprimée en 3D d’A$AP Rocky et PUMA

Mostro 3D Red, la chaussure imprimée en 3D d’A$AP Rocky et PUMA (crédits photo : PUMA)

Autant vous le dire tout de suite, si vous aussi avez craqué pour ces chaussures au look cyberpunk, elles sont déjà sold-out. Toutes droites sorties d’une imprimante 3D, ces baskets signées PUMA et baptisées « Mostro 3D Red », n’ont pas manqué de faire le buzz chez les passionnés et collectionneurs.

Un engouement qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des ans et des progrès réalisés par l’impression 3D. Outre son caractère innovant et exotique comparé aux méthodes classiques, cette technologie permet de créer des modèles au design unique, des formes géométriques jamais vues pour des chaussures. Jusqu’alors cantonnée à certaines parties de la chaussure, le plus souvent la semelle, la fabrication additive est de plus en plus employée pour créer des modèles entiers.

Cette paire de sneaker au look agressif, décrite comme un « monstre qui prend vie« , est en fait née d’une collaboration entre PUMA et le rappeur A$AP Rocky. Tour à tour égérie de Calvin Klein et Gucci, celui qui a également pris les rênes de la direction artistique de Dior pour certaines collections, a accepté de collaborer avec la marque au félin bondissant pour concevoir ces chaussures futuristes.

Présentée pour la première fois à la Fashion Week de New York, ces chaussures « slip-ons », c’est à dire sans lacets ni fermeture, ce qui permet de les enfiler et les retirer facilement, ont été entièrement imprimées en 3D. Sans surprise, la technologie employée est la « Digital Light Synthesis  » de l’américain Carbon, un spécialiste de l’impression 3D résine industrielle.

Si vous ne connaissez pas encore cette technologie, celle-ci avait fait grand bruit lorsqu’elle avait été révélée en 2015 par la firme californienne, notamment en raison de sa vitesse d’impression très élevée.

Anciennement connue sous le nom de CLIP (Continuous Liquid Interface Production Technology), la DLS  (Digital Light Synthesis) se rapproche de la technologie par photopolymérisation DLP, qui consiste à durcir les couches successives de résine photosensible via une lumière UV émise par un vidéo projecteur. L’innovation de Carbon réside dans l’ajout d’oxygène qui permet de créer des formes plus complexes comprenant des creux et espaces vides.

« Véritable fusion de design et d’innovation, cette chaussure montre comment la fabrication avancée peut façonner l’avenir des chaussures »

Impression de la Mostro 3D Red sur une imprimante 3D résine de Carbon

Impression de la Mostro 3D Red sur une imprimante 3D résine de Carbon (crédits photo : PUMA)

C’est grâce à cette technologie PUMA et ASAP Rocky ont pu matérialiser ce look unique, avec un tel niveau de précision et de finition. L’autre avantage de celle-ci réside dans le fait que les chaussures peuvent être fabriquées en une seule étape et à partir d’un seul matériau (élastomère), ce qui représente un atout à la fois en termes de productivité et de durabilité. De plus, le post-traitement est simplifié, nécessitant seulement une opération de durcissement thermique au four. Cela permet d’optimiser les processus tout en réduisant encore l’impact environnemental.

« Il était temps que je mette ma propre touche sur certains des meilleurs styles de chaussures que PUMA a à offrir. Les gens n’arrêtent pas de me poser des questions sur la Mostro 3.D depuis le défilé de mode, alors je suis ravi de pouvoir enfin la sortir. » a déclaré ASAP Rocky tandis que PUMA a ajouté : « Véritable fusion de design et d’innovation, cette chaussure montre comment la fabrication avancée peut façonner l’avenir des chaussures. »

La Mostro originale, une basket lifestyle très prisée au début des années 2000, a d’abord été relancée par PUMA en 2023 dans le cadre d’une édition limitée. Le 25e anniversaire du modèle cette année, a marqué son retour en force sur le marché. Lancée ce 26 septembre sur le site de Puma au prix de 250 $, la Mostro 3D Red est d’ores et déjà en rupture de stock.

Rappelons enfin que Carbon n’est pas à sa première collaboration dans le domaine de la chaussure. La firme californienne a déjà travaillé plusieurs fois avec Adidas. Datant de 2021, leur dernière collaboration portait ses chaussures de course 4DFWD. Sa technologie avait permis de réaliser sa semelle intermédiaire en forme de treillis.

Alexandre Moussion