Accueil » Mode » HUGO BOSS : une devanture de magasin imprimée à partir de matériaux recyclés

HUGO BOSS : une devanture de magasin imprimée à partir de matériaux recyclés

Façade conçue par Ippolito Fleitz et imprimée par Aectual pour habiller une boutique du géant du prêt à porter BOSS

Façade conçue par Ippolito Fleitz et imprimée par Aectual pour habiller une boutique du géant du prêt à porter BOSS (crédits photo : Aectual / Stefaan Devooght)

Dans le domaine de la construction, le recours à la fabrication additive ne se limite pas à l’impression 3D de murs en béton. On voit de plus en plus d’initiatives combinant technologies d’impression 3D et matériaux polymères pour concevoir divers éléments décoratifs de boutiques.

Il peut tout aussi bien s’agir de comptoirs, de murs et d’étagères, que de panneaux. Dernièrement c’est le géant allemand du prêt à porter Hugo Boss, qui s’est distingué en recourant à la fabrication additive pour produire une façade de l’un de ses magasins Boss (sa nouvelle marque dédiée au 25-40 ans) récemment rénové à Istanbul.

On apprend que le projet a été confié à son compatriote Ippolito Fleitz. Basé à Sttugart, ce groupe spécialisée dans l’architecture, le design d’intérieur, le branding et le design graphique, s’est associé à Aectual, une marque néerlandaise de design d’intérieur spécialisée dans l’impression 3D de mobilier durable, pour concevoir une devanture ouverte et graphique servant également de vaste pare-soleil.

Ippolito Fleitz explique avoir imaginé un motif sur mesure inspiré de motifs textiles complexes, tandis qu’Aectual a tiré parti de ses systèmes de fabrication additive pour réaliser l’élément final ainsi que plusieurs maquettes en impression 3D pour s’assurer que les panneaux finaux respecteraient parfaitement les exigences de conception.

« Le résultat est une façade de magasin qui reflète non seulement le style impeccable de BOSS, mais qui s’aligne également sur les principes de conception durable »

(crédits photo : Aectual / Stefaan Devooght)

Outre la conception singulière de cette structure géante complexe composée de 136 pièces s’imbriquant parfaitement, celle-ci a été imprimée à partir de polypropylène post-industriel recyclé. En plus de son attrait esthétique, cette conception présente des avantages fonctionnels importants, tels que l’ombrage et la régulation thermique, permettant ainsi de concilier élégance et performance.

L’autre atout durable de ce projet, concerne les panneaux qui lorsqu’ils seront arrivés en fin de vie seront retournés à Aectual. Ils y seront déchiquetés puis réutilisés pour l’impression de nouveaux produits. Un processus circulaire visant à donner une seconde vie aux matériaux tout en minimisant les déchets, s’inscrivant dans une démarche de design durable et responsable.

Qui plus est, dans un marché où les devantures de magasins doivent régulièrement évoluer pour capter l’attention des consommateurs, ce processus circulaire permet de renouveler facilement l’apparence des façades tout en réduisant l’impact environnemental et en favorisant une approche plus responsable du design commercial.

« La collaboration entre BOSS, Ippolito Fleitz Group et Aectual illustre une vision commune visant à repousser les limites de l’innovation architecturale et matérielle. Le résultat est une façade de magasin qui reflète non seulement le style impeccable de BOSS, mais qui s’aligne également sur les principes de conception durable. » commente Aectual. « Grâce à son expertise dans la création de façades circulaires uniques, Aectual continue d’étendre sa présence dans la conception de devantures de magasins à l’échelle mondiale. »

Cette réalisation d’Aectual fait suite à d’autres créations du même genre. Il y a un an, la marque néerlandaise s’était illustrée en réalisant pour la marque de bijoux Tiffany & Co, une façade de magasin qui avait été imprimée à partir de filets de pêche récupérés et recyclés (voir photo ci-dessous). D’ailleurs, l’entreprise ne se limite pas aux déchets plastiques. Elle a également développé une gamme de mobilier imprimée à partir de chutes de bois.

Autre réalisation de Aectual, une façade de magasin de Tiffany & Co imprimée à partir de filets de pêche récupérés et recyclés

Autre réalisation de Aectual, une façade de magasin de Tiffany & Co imprimée à partir de filets de pêche récupérés et recyclés (crédits photo : Tiffany & Co)

Alexandre Moussion