Née il y a 2 ans seulement, la société Colorfabb est rapidement devenue une référence en terme de filaments composites. Issu d’Helian Polymers, ce fabriquant néerlandais compte déjà à son actif une longue liste de filament bois et métal (WoodFill, BronzeFill…) reconnus pour leur grande qualité de finition. Fidèle à la tradition, comme à chaque automne ColorFabb a dévoilé son dernier filament bois, incarné cette année par un certain corkFill !
« C’est presque devenu une tradition pour nous de sortir un nouveau filament bois à l’automne »
« C’est presque devenu une tradition pour nous de sortir un nouveau filament bois à l’automne. En 2013, nous avons lancé Woodfill et en 2014, nous avons continué avec bambooFill. En 2015, nous étendons cette gamme et nous sommes fiers de présenter corkFill ! » A déclaré Colorfabb dans un communiqué.
Développé avec FKuR Kunststoff GmbH, un fabricant allemand spécialisé dans les bio plastiques, ce filament a été conçu à partir de PLA/PHA et plus étonnant, de liège ! CorkFill présente ainsi toutes les caractéristiques propres à ce matériau, à savoir sa flexibilité, sa légèreté et sa belle couleur. A l’issu de plusieurs tests effectués sur différentes imprimantes 3D (Ultimaker, Replicator 2, Felix 2.0, Leapfrog Creatr, Prusa i3 HEPHESTOS…), Colorfabb préconise pour ce filament une température d’extrusion comprise entre 210 et 230 °C, pour une vitesse d’impression de 40 à 60 mm/s. Bien que l’utilisation d’un plateau chauffant ne soit pas nécessaire, une température de lit de 50 ou 60 °C permet une meilleure adhérence du matériau.
- Disponible en bobine 650 g, diamètre 1,75 et 2,85 mm, corkFill peut être précommandé sur ColorFabb pour 39,95 €.
*tous les crédits photo : ColorFabb
Articles relatifs aux filament ColorFabb
Un filament d’impression 3D à base de cuivre
Un filament pour imprimante 3D qui imite l’or
- Nikon SLM Solutions décroche un accord avec ArianeGroup pour un système de fabrication additive métallique très grand format - 20/06/2025
- Le marché de la fabrication additive métallique pour les satellites devraient quadrupler d’ici 2033 - 19/06/2025
- Sirius Space Services : le Space X français intègre la technologie d’impression 3D métal d’AddUp - 18/06/2025